PARKING RESSEL

Vous voulez avoir des nouvelles de la météo, goupiller un rendez-vous, ... C'est ici !

PARKING RESSEL

Nouveau messagede PASCAL POINGT » Mar 5 Sep 2017, 09:31

Bonjour à tous,
les travaux de débroussaillage ont été réalisés dans la dernière quinzaine d'aout.
Les travaux d'aménagement ont commencé hier pour une durée de 4 semaines au pire 6 semaines.
Une fois les travaux finis on accèdera au parking par une cale à sens unique dans le virage en arrivant de MARCILHAC et on en sortira par une voie à sens unique utilisant l'actuel parking en direction de ST SULPICE. Comme tout sera matérialisé comme ça le fait de faire demi-tour à cet endroit engagera maintenant votre responsabilité en cas d'accident.
L'actuel parking sera indisponible pendant les travaux mais le département nous a trouvé une excellente solution transitoire par la cale qu'ils ont remis en état pour les travaux de débroussaillage.
Nous aurons environ 15 places soit plus du double d'avant (pour 20 une fois les travaux finis).
Mais nous aurons à faire très attention car la cale ne permet le passage que d'un véhicule à la fois montée ou descente et les voitures un peu basse ou les gros véhicules auront sans doute des PB (notamment un gros rocher qui affleure et qui sera peint en rose) . De plus nous traverserons 4 propriétés privées pour arriver au parking, il faudra donc bien suivre le balisage et pas se garer n'importe où nous n'avons qu'une tolérance et tout propriétaire peut nous fermer l'accès à tout moment.
Il y aura aussi au parking des endroits interdits pour cause d'espèces végétales rares qui seront matérialisés par du ruban de chantier le temps du chantier et et ces plantes seront déplacées en fin de chantier dans une zone interdite de parking.
L'accès à la mise à l'eau se fera par la rive au niveau d'un trou dans le mur qui a été débroussaillé pour ça, il sera nécessaire de poser le bi ou le CCR sur le mur (ou d'avoir de très grandes jambes) puis de le reprendre et ensuite on sera à 10M de l'escalier de mise à l'eau.
Merci de relayer ces infos (avec traduction) sur les listes ou forums de nos voisins européens.
PASCAL POINGT

Re: PARKING RESSEL

Nouveau messagede remi83 » Mar 5 Sep 2017, 15:43

20 voitures... donc plus de 40 plongeurs... va falloir organiser des sens de circulation dans la galerie les jours d'affluence...
A moins que le département n'ait prévu des WC et des poubelles, peut-être faudrait-il également rappeler que le volume des déchets et autres (...) étant bizarrement une exponentielle du nombre des personnes, chacun serait bien inspiré de s'efforcer de ne rien laisser derrière lui.
remi83

Nouveau messagede PASCAL POINGT » Mer 6 Sep 2017, 08:14

L'affluence en situation de plongée dans la galerie, c'est un vieux fantasme des plongeurs spéléo français misanthropes. Je doute fort qu'il y ait jamais le moindre autre problème que le fait de se croiser et de se faire éblouir par les porteurs de casque :mrgreen: .
Quant aux déchets ce sera comme avant car il n'y a pas de ligne budgétaire pour faire leur enlèvement ou un entretien régulier.
Je constate que comme toujours il y a au moins un râleur mécontent. Quand j'avais suggéré qu'il faudrait une solution pour limiter l'érosion et que le CG46 avait installé les pierres servant d'escalier les critiques disant que ça ne survivrai pas à la première crues n'avaient pas manquées. 3 ans après tout est encore en place mais c'est de ce coté que je suis inquiet, si on n’entretient pas et qu'on commence à bouger les pierres du haut en marchant dessus le tout combiné à une fréquentation en augmentation ça pourrait bien ne pas tenir longtemps.
PASCAL POINGT

Nouveau messagede remi83 » Mer 6 Sep 2017, 09:11

Un peu de distanciation et de second degré, que diable...
Ceci étant, je te rassure car on ne se connait pas mais je ne suis d'un naturel ni râleur, ni mécontent, voire à l'opposé. Je ne viens que très rarement dans le Lot mais, la dernière fois, les alentours du Ressel étaient une porcherie avec des pénilex, de la chaux, PQ et autres joyeusetés malodorantes parsemant les environs. Je suis ravi que les cavités du Lot puissent accueillir plus de monde mais je me contente de faire remarquer que, si vous voulez que ça dure, c'est un problème, trivial certes, mais qu'il faudra adresser...
remi83

Nouveau messagede PASCAL POINGT » Jeu 7 Sep 2017, 14:01

A part ramasser moi-mème je n'ai pas de solution au problème (où plutôt je suis le râleur qui oblige à se garer correctement pour laisser un peu de place aux autres et j'espère bien ce temps révolu).
Je relaye un mail de madame SONET du CG46 qui nous demande de faire circuler l'info sur nos réseaux...Je n'en change pas une virgule, traduisez Bringues par Brengues voir par ST SULPICE qui est la commune en amont.

Bonjour,
Je reviens vers vous histoire de faire un point sur l’avancement des travaux et les règles de sécurité d’utilisation du site à faire passer sur tous vos réseaux.
Les travaux d’aménagement du parking du Ressel ont commencé depuis lundi 04 septembre et devraient durer environ 4 semaines si les conditions météo le permettent.
Comme vu avec Pascal et Olivier la semaine dernière, nous avons mis en place un parking provisoire dans le pré avec un passage par-dessus le mur anti-crue
L’accès à la rampe temporaire (avant le virage de la Balme dans le sens Marcilhac-Bringues) doit se faire UNIQUEMENT depuis Marcilhac : toute personne venant de Bringues doit IMPERATIVEMENT faire demi-tour à Marcilhac pour descendre dans le sens souhaité.
La sortie du site doit donc se faire aussi UNIQUEMENT en direction de Marcilhac. Même si nous avons installé une signalétique adaptée, restaurer un peu la rampe avec de la castine, il n’en demeure pas moins que c’est un accès qui reste dangereux et peu sécuritaire et vous DEVEZ rester très vigilant pendant vos manœuvres, limiter votre vitesse et …… Ce ne sont que des règles de bonnes conduites ou d’intelligence mais je préfère que vous puissiez le rappeler tout de même.
Au niveau de la zone de stationnement dans le pré, il est souhaitable que vous puissiez vous limiter uniquement au pré appartenant au Département quitte à déplacer un peu la rubalise sur piquet coté travaux pour vous faire un peu plus de place s’il en manque ou si le terrain devient trop humide.
Les propriétaires nous ont donné leur accord de passage exclusivement et non de stationnement et/ou de camping.
Ils seront aussi très vigilants aux dégradations liés aux déchets : MERCI de bien vouloir ramasser vos déchets (de quelque nature qu’ils soient), il est important de ne laisser aucune trace de votre passage notamment pour ce qui est des « toilettes sauvages». Vous pouvez rappeler que des toilettes publiques sont à disposition sur la commune de Marcilhac au niveau de la place.

Je vous remercie pour votre compréhension et vous demande de bien vouloir faire circuler l’information le plus largement possible.
PASCAL POINGT

Retourner vers Au bord des siphons