CR travaux Landenouze dimanche 24 mai 2015

Vous voulez avoir des nouvelles de la météo, goupiller un rendez-vous, ... C'est ici !

CR travaux Landenouze dimanche 24 mai 2015

Nouveau messagede Frédo Verlaguet » Lun 1 Juin 2015, 19:11

Bonjour,
Voici un petit compte rendu d'activité, le weekend dernier, j'ai migré dans le Lot avec Sarah Perré afin de photographier un ou deux siphons avec mon nouvel appareil reflex.
Il a été aussi convenu avec Frédéric van wesemael et Olivier Bertieaux de terminer les forations et le rééquipement en "dur" à Landenouze au niveau du colimaçon à 300m de l'entrée.
Le dimanche 24 mai , nous nous retrouvons avec Frédo (le Belge) à Lanadenouze; avec l'aide précieuse de Sarah, nous descendons tout notre matériel ( et c'est peu dire...) nécessaire à notre "chantier" .
Après notre procédure de contrôle de fuite à peine immergé dans la vasque, nous voilà parties pour le colimaçon.
La première foration pose quelques problèmes, car le fait de travailler en pleine eau, rend difficile la pression à exercer sur la perforatrice pour maintenir le mode percussion ... Mais heureusement Frédo ( toujours Belge) vient à ma rescousse pour appuyer et a deux, c'est mieux !!!
Les forations s'enchaînent (moins d'une minute pour forer un trou de diamètre 10 mm sur 10mm de long) et Frédo ( made in belgium) équipe en suivant de goujons avec plaquettes inox et maillons rapides, plus une corde réformée qui vient finir cette configuration, le grand luxe !
Nous équiperons une quinzaine de trous plus la corde ainsi, dans la zone du colimaçon.
Après 180 mn de plonger, nous refaisons surface avec le sentiment d'avoir œuvré pour la sécurité et le bon sens. C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons effectué ce "travail" mais j'ai toujours pensé que le plus grand des privilèges dans la vie, c'est de faire les choses, non pas par intérêt, mais juste pour le plaisir de les faire ! Et si en plus, elles contribuent à la sécurité de notre pratique, alors là, c'est tout bon ...
Merci a Sarah Perré pour son aide précieuse, a Frédo (le Belge) pour sa bonne humeur et son professionnalisme et enfin a Olivier Bertieaux pour la mise à disposition de scooter Bonex pour le "chantier" .
Frédo le crapouillaux
Il vaut mieux être que paraître, cars la copie n'a jamais valu l'original !...
Frédo Verlaguet

Re: CR travaux Landenouze dimanche 24 mai 2015

Nouveau messagede Greg » Lun 1 Juin 2015, 19:28

Hello,

Bravo a tous, pour ce gros chantier ;)

Amicalement Grég
Tu ne sais pas quel recycleur prendre? PART AVEC LES DEUX!!!!
Greg

Nouveau messagede PASCAL POINGT » Mar 2 Juin 2015, 11:21

Salut FREDO,
autant à l'entrée c'était archi nécessaire (vu l'augmentation de la fréquentation et le niveau des plongeurs) et grand merci à vous de l'avoir fait. Autant au colimaçon j'ai du mal à comprendre l’intérêt (mais tu vas peut-ètre m'en dire plus), en plus une corde coté esthétique ya mieux (on pourra toujours mettre une cablette plus discrète).
PASCAL POINGT

Nouveau messagede Franck Gentili » Mar 2 Juin 2015, 13:56

Salut Pascal et salut à tous,

étant partie prenante du projet de ré-équipoement de Landenouse je pense pouvoir t'expliquer notre façon de procéder.

Cet hiver Fédo VW et moi avons effectué une 1ére plongée de reconnaissance jusqu'à 1200m de l'entrée. Constat: fil en bon état mais trop souvent tendu en plafond et invisible car passant dans des faille en plafond, et comme tu l'as dit l'entrée était aussi un peu merdique.
Il suffisait qu'un "phacomar" (croisement d'un phacochère et d'un calamar) aille se tanker dans la bute d'argile à qq m de l'entrée pour que la sortie soit un peu chaude, le fil engageant le plongeur directement dans une section piège...

Nous avons donc lancé une "campagne de ré-équipement" complet de la cavité, et les travaux sont en cours... Le projet est d'aller jusqu'au laminoir à 1250m de l’entrée.
Le peu de possibilité d'accroche du fil au bons endroits nous a fait demander l'aide précieuse de Fredeau V et son perfo magique... En 2 ploufs il a percé près de 30 trous (entrée et colimaçon), que nous avons équipés de goujons, de plaquettes et de mousquetons pour sécuriser le passage des deux cordes et du fil.
L'entrée est maintenant sécurisée par une corde, en plus de la ligne neuve, et elle évite la bute d'argile! Même par 0 vizi, main gauche sur le fil et la corde, ça sort désormais sans rien toucher ou presque :-)

le pb au colimaçon est, là aussi, la difficulté de trouver des points d’accroche qui permettent au fil un cheminement direct. Le fil partait en plafond, puis dans un sens, puis faisait 180° pour repartir... Bref on avait très vite fait d'en perdre nos repères. Nous avons donc souhaité un cheminement bcp plus direct à cet endroit avec moins de changements de direction perturbant pour nos sens de malheureux terriens. C'est désormais chose faite et c'est également une corde qui y monte (elle sera doublé de la suite du fil neuf un peu plus tard, pour permettre la pose de cookies et autres grigri persos).

Pour l'instant nous avons posé 290m de fil jaune fluo neuf et étiqueté tous les 10m. Nous en sommes donc au bas du colimaçon. La corde est en place, splité dans le colimaçon, et nous y solidariserons la suite du fil étiquté un peu plus tard... Puis nous espérons avancer doucement jusqu'à 1250 m...
Nous avons aussi planté des piquets plastiques et fixé le fil dessus, pour permettre à la ligne neuve de ne pas "prendre la corde" dans certaines sections courbes...

voilà, work in progress...

à+

Participants au projet (tous membres de PlongéeSout :-) )
- Frédo VW
- Frédeau V
- Yvan D
- Eric C
- Franck G
Franck Gentili

Nouveau messagede nico32 » Mer 3 Juin 2015, 09:06

C'est vrai qu'une corde c'est pratique pour déposer des bloc dans les puits après là je vois pas trop...
Mais bon la critique est toujours facile.
En tout cas merci pour tout votre travail.
nico32

Nouveau messagede Franck Gentili » Mer 3 Juin 2015, 10:42

nico32 a écrit:C'est vrai qu'une corde c'est pratique pour déposer des bloc dans les puits après là je vois pas trop...
Mais bon la critique est toujours facile.
En tout cas merci pour tout votre travail.

Bonjour,

Concernant les cordes, on ne s'est levé un matin en se disant:" si on posait deux cordes, esthétiquement ce serait plus joli!" c'est un choix mûrement réfléchi et assumé:
- le colimaçon c'est un peu comme un puits que l'on monte à l'aller et redescend au retour. On a pensé qu'en cas de pb de stabilisation ou d'oreilles, par exemple, ce serait plus confortable d'avoir un point d'appui fixe sur une corde. Nous avions eu des critiques lors du ré équipement de l'Ouysse nous disant que certains ne pourraient pas placer leurs cookies sur la corde, alors nous doublerons la corde avec du fil afin que tout le monde soit content.
- la corde dans l'entrée: fort de l'expérience de l'équipement par une corde de l'entrée de Poumeyssens nous avons constaté que c'est super confortable et rassurant dans la touille d'avoir en main une grosse corde plutôt qu'un petit fil. Dans le cas présent elle est splité dans la roche et ne bougera pas et là aussi la corde sera doublé par le fil.

Voilou
Bonnes ploufs
Dernière édition par Franck Gentili le Mer 3 Juin 2015, 14:08, édité 1 fois.
Franck Gentili

Nouveau messagede stefan » Mer 3 Juin 2015, 11:56

Je vote pour la corde... dans l'entrée... ;)

merci pour le boulot... :)
stefan

Nouveau messagede PASCAL POINGT » Mer 3 Juin 2015, 18:01

FkG a écrit:- le colimaçon c'est un peu comme un puits que l'on monte à l'aller et redescend au retour. On a pensé qu'en cas de pb de stabilisation ou d'oreilles, par exemple, ce serait plus confortable d'avoir un point d'appui fixe sur une corde.

Vu comme ça c'est pas faux, c'est vrai que j'avais imaginé que les plongeurs allant au colimaçon avaient quelques compétences pour s'équilibrer. Bon au pire si on voit que c'est pas beau et que ça sert à rien on pourra toujours la remplacer.

FkG a écrit:- la corde dans l'entrée: fort de l'expérience de l'équipement par une corde de l'entrée de Poumeyssens nous avons constaté que c'est super confortable et rassurant dans la touille d'avoir en main une grosse corde plutôt qu'un petit fil. Dans le cas présent elle est splité dans la roche et ne bougera pas et là aussi la corde sera doublé par le fil.
Voilou
Bonnes ploufs

A l'entrée ya même pas débat, elle est indispensable....Et le pire c'est que par définition on pourra jamais savoir combien de vies elle va sauver :mrgreen: :mrgreen: .
Bon et maintenant c'est quand qu'on va remettre la cablette à MARCHEPIED ?? Pas que ce soit indispensable mais comme j'ai vu que tous les amarrages avaient été préparés YAPUKA.
PASCAL POINGT

Retourner vers Au bord des siphons