Exploration Meusienne

Exploration Meusienne

Nouveau messagede Juli1 » Lun 8 Aoû 2016, 10:20

Résurgence de la Doeuil - Neuville sur Ornain (Meuse)
48°48'18.2"N 5°03'13.5"E

Image

Contexte:
Suite à une coloration de 3kg de fluorescéine dans la rivière souterraine des Echavets à Mussey nous déterminons l'emplacement de la résurgence.
La source s'écoule à la limite des carrières de sable vert dans le calcaire Tithonien, et passe par une galerie voûtée et maçonnée sous le canal de la Marne au Rhin pour ensuite emprunter un chenal qui se jette plus loin dans le canal.

07/08/2016 - Les conditions climatiques étant réunies, je décide donc de continuer l'exploration de la résurgence de la Doeuil (Aval des Echavets). Quoi de mieux que d'enfiler sa combinaison par 30°C même si c'est une combinaison de chasse 3mm je n’ai pas mis un pied dans l'eau que je suis déjà trempé.
Après deux aller-retour le matériel est avancé au bord de l'eau et je termine de m'équiper pour vite sauter dans le chenal en contrebas du canal.Même si les 50 premiers mètres du conduit exploré précédemment ne présente aucune difficulté ni restriction, je décide d'amarrer mon fil à un arbre à côté de l’entrée.

La visibilité dans le chenal est nulle mais cela s'éclaircie devant la source. Une trentaine de mètres plus loin me voilà à mon ancien terminus devant la galerie plongeante. Ce n'est pas très haut et large, mes deux 7L frottent contre les parois et je le peux pas lever la tête car l'arrière du casque frotte aussi...Vive la Meuse !
Une dizaine de mètres plus loin, la galerie remonte pour émerger dans une petite salle aménagée d'environ 2m50 de haut pour 1m50 de large, deux arrivées d'eaux sont présentes (fuites du Canal ou sources ?)
Une fois l'observation finie, je poursuis dans la suite de la galerie de petite dimension 50cm/50cm mais le sol devient naturel, une belle roche claire érodée par l'écoulement de l'eau et sur les parois, un mur de pierres qui semble être bâtit dans cette galerie naturelle.
J'émerge 5m plus loin et me trouve face à une belle étroiture du au décrochement de deux bloc de la paroi.
Et là le sport commence...
Après avoir observé et assuré que le mur tient encore je décide d'y aller. Au vue de la dimension, deux blocs ne passeront pas et je décide donc d'en décrocher un et de le passer devant mais que nenni ça ne passe pas du tout. Je retourne à la petite salle pour me défaire d'un bloc et retenter ma chance.
La bouteille décrochée et poussée vers l'avant je me dirige vers l'étroiture, je pose la bouteille derrière l'étroiture et je m'enfile à l'égyptienne (il ne faut pas être gros !).Une fois franchie, deux galeries se profilent à l'horizon, une en face avec un fort débit et une à droite toujours maçonné mais avec un faible débit.
Je décide de poser palmes, masque et bouteille au carrefour pour continuer l’exploration.
La galerie en face s'élargie, 1m de haut pour 1m de large mais elle est partiellement obstruée par des blocs. Je pousse quelques un de ceux-ci afin de voir si il y a une suite mais de ce que j'ai vu cela semble être impénétrable ...Dommage.
Je décide donc de continuer dans la branche de droite, au bout d’une trentaine de mètres de ramping je m'arrête devant des blocs rétrécissant le passage et observe le fond de la galerie pour conclure que cela ne servait sans doute à rien en vue du débit très faible dans cette branche et fais donc marche arrière.
Une fois au carrefour je décide de ne pas me rééquiper totalement compte tenu de l'espace réduit dont je dispose.
Je parviens à passer l'étroiture après le deuxième essaie et me retrouve dans la petite salle pour terminer de m’équiper.
Une fois équipé je repars vers la sortie, je quitte la fraicheur de la source pour retourner à la chaleur de l’été.
Une belle exploration mais qui malheureusement ne nous permettra pas de rejoindre la rivière souterraine. La seule suite possible est de plonger le deuxième siphon derrière le laminoir en amont des Echavets mais suite aux épisodes pluvieux cela risque d’être bouché.

Vidéo et topo à venir .

Temps de plongée : 30 min
Temps PST : 30 min
--
Si vous pratiquez la plongée sous-marine, méfiez-vous de l’ ivresse des profondeurs : évitez de consommer une bouteille d'oxygène entière, mais contentez-vous plutôt d’une demi-bouteille, voire d’un pichet de 25 cl.
Juli1

Re: Exploration Meusienne

Nouveau messagede Juli1 » Mer 10 Aoû 2016, 08:52

La vidéo : https://vimeo.com/178216237

Bon visionnage :D
--
Si vous pratiquez la plongée sous-marine, méfiez-vous de l’ ivresse des profondeurs : évitez de consommer une bouteille d'oxygène entière, mais contentez-vous plutôt d’une demi-bouteille, voire d’un pichet de 25 cl.
Juli1

Retourner vers Explorations