La Figuière (83)

La Figuière (83)

Nouveau messagede Manu » Mar 20 Oct 2015, 20:18

La seule plongée a été effectuée le 07/07/66 par J.L VERNETTE et B SAPIN ( cf cr ci-joint)

figuière.jpg

Depuis plus rien...

Sauf que pour Robert DURAND (Club Spéléo Méditerranéen) les débits qui sortent en période de crues ne correspondent pas à la description faite par les précédents explorateurs...

Nous avons mis 2 ans avant de pouvoir caler une date pour aller jeter un oeil nouveau sur cette source (intempéries et emploi du temps)
J'étudie la topo que me donne Robert qui malheureusement n'a rien d'alléchant :( (cf topo 66)

figuière carte.jpg

Le 07/05/15
Nous nous retrouvons pour aller jeter un coup d'oeil,je décide d'y aller seul.Le siphon n'a pas l'air compliqué et cela facilitera le portage dans la galerie avant le S1.
En effet un sérieux laminoir entame la motivation des plus téméraires,je tire mon chapeau aux explorateurs de l'époque qui n'ont pas du y aller en 2X4L... :shock:

Après avoir fait surface,je trouve un départ sur la droite du siphon...
Tiens il n'est marqué nulle part lui! :mrgreen:
Alors que je goute les joies de faire la topo d'une galerie au distoX ,je m'aperçois que la galerie possède 2 parties distinctes! :?: :?:
En effet les vingt premiers mètres après être sorti du siphon sont super propre,2m plus loin la galerie est recouverte de glaise :shock:
Après recherche j'aperçois un trou dans le sol tiens celui là non plus n'est pas signalé :D
Bon on verra ça plus tard j'ai la topo de la partie glaiseuse qui m'attend ,où comment se prendre pour un étron... :(
Finalement j'arrive au terminus tagué sur la glaise par J.L VERNETTE pas de doute de ce coté là c'est bien fini.Une faille impénétrable me fait face,de plus elle est remplie de glaise et les parois remontantes se terminent en cul de sac.
En observant le débit qui sort de ce laminoir impénétrable (moins de 0,5l/mn) ce n'est pas ça qui nettoie la galerie et puis de toute façon vue la morphologie de l'intestin,pardon, de la galerie que je viens de franchir l'eau ne vient pas de là ce n'est pas possible.

Retour au propre
Je me penche au dessus du trou que j'ai découvert tout à l'heure et balance la patate avec ma Scurion.
Je devine un joli puits en forme de cloche avec de l'eau bien claire au fond! OH PUTAIN!!!!! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
La désescalade m'est impossible,il me faut revenir avec une trousse à spit!
Finalement cette sortie nous a réservée bien des surprises vivement la suite! ;)

Le 27/05/15
Me revoici devant le S1 avec une 4L supplémentaire ,une trousse à spit et une corde de 10m.
Je franchi rapidement le S1,je pose tout mon matériel et je vais jeter un oeil avec une 4L dans ce fameux départ.
Je m'engage dans une faille,je me laisse glisser au fond pour me retrouver dans une petite alcôve ,la suite part sur la gauche dans une diaclase de 2,5m sur 1m en ne faisant que se rétrécir (cette diaclase part dans le 270°) bon ce n'est pas par là...
Je récupère mes deux 4L et le nécessaire pour descendre,ça tombe bien j'ai un peu frais ;)
Après avoir joué du tamponnoir et fixé la corde aux amarrages je m'engage avec mon bi sur le dos à travers ce puits :mrgreen:
Arrivé sur la dune de sable,je fais la topo de la galerie et commence à chercher la suite.
Je m'engage dans une faille (tiens encore?) puis débouche dans une alcôve orientée au 90° (bizarre vous avez dis bizarre? Le S2 dois rejoindre le S1 à travers les blocs et sort par le départ reconnu sur une dizaine de mètres) remplie de trémie... :(
Bon ben ça ne sent pas bon,quand finalement j'aperçois une ouverture à peine plus grande que les autres ,mais celle là me fait un gros clin d'oeil!
Je passe la tête et découvre une belle diaclase qui continue devant moi,j'espère que c'est la suite!
C'est super tortueux,je passe un temps fou à trouver la suite ,mais heureusement pour moi la profondeur ne dépasse pas 6M.
Est ce que cela ressortirait ?
Quand soudain la diaclase se resserre et ne me laisse pas passer avec mon bi sur le dos...
Il est l'heure de rentrer et j'en profite pour lever la topo.
J'aurai parcouru 60m de première avec arrêt sur étroite à -6m
Il faut revenir c'est tout noir derrière l'étroiture,Robert tu avais raison! ;)

Le 17/10/15
Cette fois je sollicite l'aide de Sébastien ROLLAND pour m'accompagner.
S1 franchi rapidement on sort la corde et c'est parti Sébastien m'attendra au puits.
Je rejoins rapidement mon terminus,le harnais à l'anglaise n'est pas de trop!
Après avoir tortillé des fesses ça passe!
La galerie garde la même morphologie,avec de brusques virages.Je me retrouve dans un premier cul de sac,mais en y regardant de plus près la suite se trouve en bas de la diaclase.
Je commence à descendre,au bout de 110m de fil tiré depuis l'étroiture je me retrouve en face d'un deuxième cul de sac...
Encore une fois la suite se trouve au fond,je me laisse glisser dans la diaclase et au fond sur ma gauche la galerie se transforme en laminoir :shock: avec un beau pilier sculpté par l'eau.
La galerie continue devant moi,les parois sont très claires et propres.
C'est un très joli siphon ,mais il est temps de faire demi tour!
En effet je suis à -26m pour 190m de développement.
Je fais un bisou à mon dévidoir ;) le coince sous une belle dalle et lui dis à très bientôt!
Je referai surface au puits au bout de 45' grelotant.

Vivement la suite! :D

Topo Figuière2.jpg
Topo Figuière2.jpg (8.71 Kio) Vu 1546 fois

Le croquis topo

Merci à tous les porteurs
A Robert pour sa persévérance et sa confiance!
Merci à Sébastien pour son aide

Manu
Dernière édition par Manu le Mer 21 Oct 2015, 10:03, édité 1 fois.
Manu

Re: La Figuière (83)

Nouveau messagede jojo l'affreux » Mar 20 Oct 2015, 22:53

Félicitations pour cette belle explo. Et puis marcher sur les traces du GEPS, c'est plus qu'un privilège.

Je vous la souhaite longue et pas trop dure, le suite de l'explo.

Frank.
http://celadons.free.fr
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond,
qu'être au fond et regretter de ne pas être à la surface.
jojo l'affreux
Administrateur

Localisation: seul avec maman, dans un petit appartement, rue Saint-Lazare

Nouveau messagede Manu » Mar 20 Oct 2015, 23:23

Merci Frank! ;)

Manu
Manu

Nouveau messagede Manu » Mar 17 Nov 2015, 23:23

Bonsoir à tous
Un peu de nouveau à la Figuière!
Samedi dernier j'ai rajouté 210m de fil,la cavité remonte.Le point bas de -25m ne dure qu'une trentaine de mètres.
Après avoir fais surface dans une cloche borgne,la suite continue derrière un rocher à la profondeur de -10m.
J'essayerai de faire une meilleure topo la prochaine fois car au bout de 45' j'ai fais demi tour sur autonomie mais complètement congelé...
La topo au retour avait un côté brésilien tellement je tremblais... :?
Encore merci à tous les porteurs!!
Bonnes plongées
Manu

Figuière Couleur.jpg
Manu

Nouveau messagede Manu » Dim 24 Juil 2016, 11:57

Bonjour à tous
La fin d'une belle aventure...
La figuière c'est fini (après 530 m de première), après avoir tiré 30 m de fil je suis arrivé dans une petite salle avec un laminoir impénétrable (et ce n'est pas faute d'avoir essayé ;-) )
Encore un grand merci à tous les porteurs sans qui cette plongée n'aurait pu avoir lieu!
Pas grave j'ai plein d'autre terminus à aller voir ailleurs!
Bonnes plongées
Manu
Fichiers joints
Figuière.tiff
Figuière.tiff (76.85 Kio) Vu 713 fois
Morpho Figuière.jpg
Manu

Retourner vers Explorations