Orbiquet

Orbiquet

Nouveau messagede ped » Mar 4 Aoû 2015, 01:04

Bonjour

Au sujet de la Source de l'Orbiquet :
(ouvrez les liens dans une nouvelle fenêtre, sinon, ça ne marche pas...! Pour les manchots du web, clic droit, ouvrir dans un nouvel onglet...! :D )

D'abord, un peu de terrassement https://vimeo.com/135169511

Ensuite, un peu de tricotage https://vimeo.com/135169512

Ensuite, voici la topographie (en plan) de la Source de l'Orbiquet que vous pouvez consulter ici :
https://drive.google.com/file/d/0B9JlA8OSCbC3RE93MDkwd0liMVU/view?usp=sharing

A+

pe
ped

Re: Orbiquet

Nouveau messagede Frédo Verlaguet » Mar 4 Aoû 2015, 08:04

Salut Pierre Eric,
Quel plaisir de regarder tes vidéos ( j'ai fait un petit tour sur ton site ) et je dois dire que cela est thérapeutique, mais là ou tu es très fort, c'est dans le choix musical de tes films, là respect :mrgreen: !
Bon, j'espère bien te voir au congrès à Gramat et trinquer avec toi.
En attendant, bravo et bonne explo ...
Frédo
PS: Les liens fonctionnent
Il vaut mieux être que paraître, cars la copie n'a jamais valu l'original !...
Frédo Verlaguet

Nouveau messagede la philoche » Mar 4 Aoû 2015, 09:30

Super boulot, ça vaudrait le coup de mettre de la fluo dans la bifurcation dans le S6. Est ce que ça rebouclerait à 400 mètres ?
la philoche

Nouveau messagede ped » Mer 5 Aoû 2015, 08:44

la philoche a écrit:Super boulot, ça vaudrait le coup de mettre de la fluo dans la bifurcation dans le S6. Est ce que ça rebouclerait à 400 mètres ?

oui, je pensais le faire.
Il faut juste que je me procure de la Fluo et des capteurs.
Mais en toute logique, ça devrait communiquer avec la branche de droite...!
ped

Nouveau messagede Laurent (27) » Mar 11 Aoû 2015, 10:21

Salut PE,

Super boulot !
On voit bien sur la première vidéo le très léger courant typique de l'orbiquet :lol:

Toujours aussi classe, j'ai eu la primeur de la topo, encore merci ;)

@+ Laurent

PS: "Antique Line" et ta soeur :mrgreen:
Laurent (27)

Nouveau messagede Xis » Jeu 10 Sep 2015, 22:41

hello

euh "no more restriction" ! ça se discute :)

L'année dernière je m'étais arrêté à la bifurcation après l'étroiture que tu as désobée.
Le WE dernier, pris d'une envie de revoir tout celà en détail, nous motivait.
Avec Jean-Luc, nous sommes donc allés jusqu'au terminus non sans peine et nous avons rajouter une trentaine de mètres de fil.
La galerie conserve ses belles dimensions.
Arrêt sur autonomie, difficile de garder la bonne marge de sécurité avec toutes les inconnues liées aux étroitures, le courant, la visu nulle au retour, la galerie aval, le fil flottant ... Donc prudence.
4 heures de plongée pour faire l'A/R d'un peu plus d'un km.

En tous les cas, bravo pour ta ténacité. Cette exploration valait la peine... :D
Xis

Nouveau messagede stefan » Ven 11 Sep 2015, 09:49

C'était la foule des grands jours ! Pas moins de 9 plongeurs autour de la vasque !!! L'Orbiquet, plus populaire que les classiques du lot ! :mrgreen:

Bon... après le passage des scouts, c'était un bon entrainement pour l'évolution à tâtons ! :)

Belle plongée ! Bravo !
stefan

Nouveau messagede la philoche » Ven 11 Sep 2015, 10:06

Bravo Xis, à "l'ancienne" en plus :D
la philoche

Nouveau messagede ped » Dim 13 Sep 2015, 23:01

salut

bon, j'ai remis une petite couche aujourd'hui. J'allais pas me faire barboter "mon terminus" après tant d'efforts et tant d'années de persévérance...! ;)
Arrêt à environ 1160 mètres de l'entrée, dans une neuvième chambre. Qui semblerait être la fin de l'aventure.
Il s'agit d'un très gros effondrement de grosses roches. L'actif est bien là, avec un courant monstrueux.
Au fond de la salle, un tout petit passage semblerait être "ouvrable", mais là, je pense qu'il y a du taff.
Et surtout ça ne semble pas super prometteur.
D'autre part, une "montagne" de terre fraîche, avec encore pleins de petites racines dedans recouvre la "montagne" de roches.
Donc à mon avis ça ne doit pas être très vieux.

Un villageois m'a dit que l'eau était restée marron pendant deux jours cette semaine. Je ne sais pas si c'est en rapport avec cette terre fraîche mais disons, que la roche bouge activement au fond de l'Orbiquet.

Dans le neuvième siphon, il y a une cloche et un départ exondé qui après environ 40 mètres à quatre pattes, sur une roche grasse, recouverte d'argile amène à un départ de siphon. Cette "galerie de l'espoir" permettra peut-être de continuer l'exploration de ce côté là ?

Depuis 4 ans je plonge assez souvent dans cette source. Beaucoup de plongée d'observation pour voir comment la Chambre 5 se comporte. Et elle se comporte mal à mon goût. Le plafond continue de descendre et de remplir rapidement le siphon. En quatre ans, il s'est rempli presque jusqu'au plafond.

J'ai levé la topographie au retour et je vais compléter la topo actuelle.
J'avais prévu et rêvé d'un développement plus important et j'ai donc plongée en Joky pour me donner une autonomie conséquente...!
Mais la nature décide et on a pas grand chose à dire face à elle...!
Config : Joky + 4L O2 + 2,8 L 02 en redondance + 2 x 7L + S40 + 4 L + Scooter pour les 400 premiers mètres.
Je suis repassé en ouvert à deux reprises pour franchir le passage le plus étroit et "fuir" le plus rapidement possible la salle qui s'effondre...!

Pile, six heures passées sous terre, dont un peu plus de trois heures trente en plongée.

Encore un grand merci à SFTech pour la "Tenue de bain", à Innodive pour tout le reste (détendeurs, ordinateur Shaerwater, éclairage Tillytec, sous vêtement Fourth Element, etc..) et à Airtess pour le Joky...! Toujours aussi performant après tant années de mauvais traitements...!

Bonne semaine.

pe
ped

Nouveau messagede JOEL ENNDEWELL » Mar 15 Sep 2015, 08:05

super Yessssssssssssssss ;)

bises

Joel
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con..."
JOEL ENNDEWELL

Nouveau messagede ped » Dim 20 Sep 2015, 22:10

Bonjour

Après les derniers reports topo, la source est explorée sur 1200 mètres environ avec arrêt dans une dixième salle.

Voici la topographie en plan : https://drive.google.com/open?id=0B9JlA8OSCbC3bUpKcjAtUERJZkE

Voici la coupe développée : https://drive.google.com/open?id=0B9JlA8OSCbC3RHpZY0U5dmhUVEE

Encore une fois pour ceux qui sont tentés par une visite au fond, c'est excessivement instable. Particulièrement la salle N°4 et la salle du terminus, N°10. Dans la salle 4, il pleut des gros cailloux à intervalles réguliers. En trois ans, la sortie du siphon s'est remplie de roches tombées du plafond et le passage est maintenant plus intime. Pour la salle n° 10, une couche de terre fraîche, de plus d'un mètre d'épaisseur recouvre la trémie de roches...!
Pour ma part, sauf stabilisation évidente, je ne pense pas retourner dans les parages...! Le risque me semble trop important.

A+

pe
ped

Nouveau messagede Juli1 » Lun 21 Sep 2015, 08:21

Salut PE,

Beau travail !
--
Si vous pratiquez la plongée sous-marine, méfiez-vous de l’ ivresse des profondeurs : évitez de consommer une bouteille d'oxygène entière, mais contentez-vous plutôt d’une demi-bouteille, voire d’un pichet de 25 cl.
Juli1

Nouveau messagede ped » Lun 14 Déc 2015, 23:07

Quelques images de la Source de l'Orbiquet.
La première partie de la galerie avant d'attaquer les choses sérieuses (étroitures, etc...)
ORBI_G0060237.JPG

ORBI_G0050230.JPG

ORBI_G0040224.JPG
Dernière édition par ped le Lun 14 Déc 2015, 23:10, édité 1 fois.
ped

Nouveau messagede ped » Lun 14 Déc 2015, 23:09

ORBI_IMG_4612.JPG

ORBI_G0150280.JPG

ORBI_G0070241.JPG
ped

Nouveau messagede JOEL ENNDEWELL » Mer 16 Déc 2015, 16:32

salut PE tu est retourner la bas récemment ??

et la SEXA pense tu y retourner ?

cordialement
"C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con..."
JOEL ENNDEWELL

Nouveau messagede ped » Ven 2 Juin 2017, 22:20

Pas de lien direct avec la plongée souterraine, mais pour ceux qui connaissent cette résurgence voici un film intéressant sur le bon usage de l'eau de l'Orbiquet par les "anciens".

https://vimeo.com/100435520
ped

Retourner vers Explorations