FONT VIVE explo entre le S5 et le S6

FONT VIVE explo entre le S5 et le S6

Nouveau messagede manu tessanne » Ven 13 Mar 2015, 11:11

Lundi 9 mars dernier avec Damien VIgnoles nous sommes retournés à Font Vive pour continuer la galerie exondée entre le siphon 5 et le siphon 6, avec comme objectif de plonger le siphon 6 en fonction des découvertes et de l'heure.
rdv 10h, plongée à 11h15, images dans le S1 super visi laminoir d'entrée confort.
a partir de la sortie d'eau nous sommes tous les deux en combi 3mm, avec juste matos topo, quelques barres a manger et deux detendeurs chacun, les blocs etant devant le S2.
40 minutes plus tard nous sommes au S2, on se charge chacun de trois bouteilles: 1 3.5l pour le S2 et 1 2l pour S3-4-5 et une 4l pour celui qui fera la pointe dans le S6.
apres le S2 nous avons chacun une 2l et une 4l, les sacs sont bien pleins!
il nous faudra 1h pour aller au S5.
images prises en cours de route et images dans le S5.
a la sortie du siphon il y a bien une suite sous l'eau vers -4 dans la diaclase remontante mais ça a l'air de repartir en arrière.
sortie de l'eau et décision de commencer par refaire la topo que j'avais fais au pas et au compas plongée, ce coup-ci on a la boite topo.
images en cours de topo et explo de la suite de la partie exondée, quelques tres belles portions avec tres belles dimensions, méandre 2 de large pour 6 de haut.
malheureusement apres 60m de première ça se complique, on s'amuse ( je m'amuse, Damien se fout de moi!) a faire deux desobs pour tirer 15m de premiere en plus dans...ah! le graaaaaaallll! mais ça ne donne rien et finit sur impenetrable dans toutes les directions...GRRRRR
retour vers le S6 en fouillant, on fait de nouveau de la premiere dans des ramifications avec parfois de beaux volumes, mais toujours ça se ramifit et finit sur des diaclases descendantes avec suçoires de glaise de partout...BEURK!
bilan pas de suite trouvée dans l'exondé entre S5 et S6, nous avons la sensation d'une zone ou la zone noyée respire, montant et descendant et travaillant dans toutes les directions des faiblesses de la roche sans créer de drain principal avec suite, déposant dans toutes les parties basses de cette zone labyrinthique de la bonne boue bien grasse.
il est 20h bientot et nous décidons de ne pas plonger le S6 ce jour mais de garder l'air des 4 litre pour une prochaine fois.après franchissement du s5 nous laissons les 4 litres a 230 bars et partons avec les 2 litres ( S4 se passe en apnée, S3 fait 15m).
au S2 nous recuperons la 3,5 litre que nous laisserons apres le S2 avec encore 190 bars dedans.
nous sortons en ramenant chacun une 2 litre pas bien pleine.
au S1 je me change pour remettre ma 7mm, et Damien enfile son shorty 7mm par-dessus sa 3mm.
retour pur bonheur avec une bonne visi, nous sommes dehors a 23h15.
TPST 12h
TOPO 300m
premiere 15O
objectifs a venir: cloche de bob destrelle; branche badier du S2; laminoir aval entre S4 et S5; plongée S5 bis; plongée suite S5; plongée S6.

A+MAN
manu tessanne

Re: FONT VIVE explo entre le S5 et le S6

Nouveau messagede françois » Ven 13 Mar 2015, 16:01

T'avais pas assez d'air avec la deux litres pour passer le S1, pti joueur !!! ;-)
Un voyage de mille lieues a commencé par un pas.
françois

Re: FONT VIVE explo entre le S5 et le S6

Nouveau messagede djxnorb » Ven 13 Mar 2015, 17:06

Super! Bonne continuation et merci pour ces comptes rendus toujours agréables à lire.
Brice
djxnorb

Retourner vers Explorations