plongée à la galerie ouest des cuves de sassenage

plongée à la galerie ouest des cuves de sassenage

Nouveau messagede manu tessanne » Lun 2 Mar 2015, 11:21

samedi 28 février le club GUCEM ( grenoble université club escalade montagne) a organisé une plongée des siphons de la galerie ouest des cuves de sassenage, qui crachent en crue les eaux en provenance du gouffre BERGER.
ces siphons repris par FREDO n'avaioent pas étés topographiés.
en novembre 2013 une plongée avait été réalisée pour lever la topo, le résultat avait posé des questions et donc nous avons décidé de refaire l'explo pour compléter les observations.

Ce sont 15 participants qui sont entrés sous terre samedi a 10h, dont 3 plongeurs, Xavier meniscus, Jean-claude Pinna, Manu Tessanne.
à 13h30 nous arrivions au siphon 1 de la galerie ouest, Xav et JC ont plongé en recycleur joki pour faciliter la topo et la recherche d'une potentielle suite, j'ai plongé en humide et ouvert pour les aider au portage entre S1 et S2 ( 80m bien glissant) et faire la topo de cet exondé.
en tout la plongée dans le S2 a duré 1h30, au bout de 300m la galerie assez régulière finit sur une trémie avec une possible suite bien étroite non envisageable en config recycleur. Aucune autre suite possible.
en tout 460m de topo ont été réalisés.
fin de la plongée et départ du fond à 18h30, sortie à 22h.
TPST 12H dont 2H de plongée pour XAV et JC.

un grand merci au GUCEM pour la motivation et le dynamisme.
rendez-vous pour de prochaines aventures!

A+MAN
manu tessanne

Re: plongée à la galerie ouest des cuves de sassenage

Nouveau messagede Fanto » Ven 6 Mar 2015, 09:28

Super !! cela me rappelle une belle sortie aux Cuves, sherpa pour l'occasion aux portages des bouteilles pour Fredo, et une petite anecdote, à la descente d'un puits, sans doute mal attachée, une bouteille a fait une chute de plusieurs mêtres de hauteur, ouf on a eu chaud !! A quand la jonction ? en tout cas bravo pour ces belles explos !! ;)
On attends tjrs le film sur tes exploits à Pré-Rouge :roll:
Bonne spéléos !!
Fanto

Nouveau messagede manu tessanne » Ven 13 Mar 2015, 10:39

je vais te l'envoyer sur ton mail par wetransfer, sinon le mieux tu passes boire une biere a la maison pour le récupérer!!!

A+MAN
manu tessanne

Nouveau messagede Frédo » Mar 7 Avr 2015, 08:37

Bonjour à tous
Dans les années 80 j'avais poursuivi l'explo au-delà de la trémie, en rive gauche,au sein d'une galerie transversale et ramifiée, sur 90 mètres.
J'avais plongé en humide avec de petites bouteilles en dorsal et de gros relais pour aller jusqu'à la trémie.

En 2005, j'avais aussi visité tous les plafonds jusqu'à la trémie, mais sans suite...
Que de bons souvenirs !
Bonnes plongées
Frédo POGGIA
Frédo

Retourner vers Explorations