Préparation future pointe à Font Vive 24.01.2015

Préparation future pointe à Font Vive 24.01.2015

Nouveau messagede Xav (Vulcain) » Dim 25 Jan 2015, 13:57

Samedi 24 janvier

Participants : Stéphane Lips, Cédric Lacharmoise, Romain Roure, Xavier Robert (Vulcain) et Carlos Placido (Ursus)

Ce samedi, en Ardèche, pas mal de rivières et de résurgences sont en crue. Nous avions prévu de découvrir le siphon de Font Vive pour certain d'entre nous et d'effectuer un portage de bouteilles. Mais nous posons pas mal de questions sur la faisabilité de cette sortie sur le trajet. A 9 h, nous sommes à la dépose matériel, nous entendons l’eau bien cascader. Nous allons voir la vasque, il y a un beau débit qui en sort, mais l’eau est claire, et le courant semble parvenir d’une petite arrivée latérale. Nous décidons donc de tenter de plonger.

Après avoir fait pas mal de va-et-vients à cause de tout le matériel (4 bouteilles par personne, plus deux kits avec 4 * 4 l à porter), nous nous équipons au bord de la vasque. Cédric va voir la zone d’entrée, et nous dit que c’est bon, le courant est imperceptible.

Steph part, Cédric suit, et moi, je ferme la marche. Mowgli et Romain plongent un peu plus tard, ils n’ont pour objectif que passer l’entrée, et de visiter une partie du siphon. La dernière étroiture avant d’arriver dans la galerie à -16 m me donne pas mal de fil à retordre. Une fois passé, je ne peux pas dire que je sois au mieux de ma forme psychologique, et ai besoin d’un petit moment pour me remettre de mes émotions.

La suite du siphon est de toute beauté. Nous nous déséquipons et partons vers la suite avec les bouteilles de 4 l. Je suis bien essoufflé et me pose la question si ce n'est pas un peu gazé. L'étroiture remontante, sur corde nous demande pas mal de temps pour passer… Une ou deux petites pailles seraient les bienvenues… Nous déposons les 4 bouteilles de 4 l au S2, puis ressortons dans la foulée. Le S1 est toujours un régal, malgré une visibilité qui s’est un peu dégradée. Nous sortons la tête de la vasque à 15 h 20.

TPST : 3 h 30

RQ1 : Pour ceux qui par hasard iraient faire un tour dans l'intersiphon S1-S2, amener une massette et un burin, il y a probablement moyen de travailler un peu l'étroitesse verticale. L'idéal serait de passer un petit perfo et 2 pailles, ça suffit amplement.

RQ2 : Nous avons aussi ramené nos voitures sur le parking, et tout c'est bien passé !

RQ3 : C'est vrai que ça vaudrait le coup d'améliorer le passage d'entrée, le S1 est magnifique !
Xav (Vulcain)

Re: Préparation future pointe à Font Vive 24.01.2015

Nouveau messagede manu tessanne » Lun 26 Jan 2015, 10:15

tout est en place y a plus qu'à!
well done!

A+MAN
manu tessanne

Re: Préparation future pointe à Font Vive 24.01.2015

Nouveau messagede JP Baudu » Lun 26 Jan 2015, 22:06

Bravo pour le travail et bonne continuation
JP
JP Baudu