EXPLORATION FONT VIVE 16.01.15

EXPLORATION FONT VIVE 16.01.15

Nouveau messagede manu tessanne » Lun 19 Jan 2015, 10:24

vendredi 16 dernier sortie à Font Vive pour changer certaines cordes et équipements entre le S1 et le S2.
participants: Tristan Godet ASV et Manu Tessanne CAF Albertville.

objectifs: changer les cordes abimées et rajouter des ancrages pour faciliter la progression, remplacer les ancrages en sale état léprés ( oxydation du zicral sur les mousquetons et plaquettes et as restés dans la cavité depuis longtemps...).
Autre objectif en prévision de la suite de l'exploration porter des bouteilles devant le S2.

CR: arrivés à Grospierre à minuit passé de peu la veille, dodo chez notre ami Jean Kanapa. Réveil tot et nous sommes à l'attaque pour plonger à 9h15. Malgré que nous n'allons pas loin nous avons beaucoup de matériel chacun. Plongée chacun avec 4 bouteilles ( 3 fois 7l franchissement S1 serein et une fois 6l ou 4l pour gérer la zone laminoir entrée et capelage du dorsale derrière).
Aux bouteilles s'en ajoutent d'autres dans des sacs: 2 fois 3,5 litre et 2 fois 2 litre pour les pointes suivantes, a amener au S2.
Plus des cordes: C20 C15 C10 avec 2 matériels à spiter et 10 plaquettes inox et quelques maillons acier.

Pour Tristan c'est ça première plongée à font vive, franchissement du S1 en 34 minutes, tres bonne visi, que du bonheur.
derrière on embarque bouteilles et matos de réequipement.
en tout on a planté 7 spits nouveaux ( changement tete de puits, changement ligne descente premier puits plus confort, points de main courante acces puits expo, faciliter la progression dans diaclase.). toutes les cordes abimées sont changées.
les bouteilles pour la pointe sont stockées au S2.
retour rapide à vide ou presque. plongée du S1 visi dégradée au départ et au 2 zones basses ( tristan est un peu croisé sanglier!), de belles images vidéo tout de meme.
sortie vasque S1 15h15 environ, TPST 6h.
retour à grenoble dans la foulée.

RQ1: pour ne pas déranger les riverains nous sommes allés poser le matos au plus loin sur la piste devant les caillous non franchissables puis la voiture a été garée au parking avant la barrière. manip inverse apres la sortie. Vu personne, pas de papiers sur le pare brise, en meme temps il pleuvait un peu.

RQ2: si vous allez vous promener a font vive, les 4 bouteilles au S2 sont à l'équipe Vignoles Lips Tourtelier Bianzani Tessanne et les copains associés!
A+MAN
manu tessanne
 
Messages: 55
Inscription: Mar 27 Déc 2011, 23:27

Retourner vers Explorations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités