EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede manu tessanne » Jeu 8 Jan 2015, 15:31

LA LIBERTÉ EST EN LARME, TCHAO CHARLIE, MERCI CHARLIE, LA PEUR NE SERA JAMAIS LE MOTEUR DE NOTRE DESTIN.

petite explo libre et heureuse goutte de bonheur pour noyer la tristesse.

Damien Vignoles et Manu Tessanne les 5 et 6 janvier dernier à la Font Vive commune de Grospierre en Ardéche.

lundi 5 preparation trajet et bricolage, refaire le monde et profiter du temps, plonger du S1 et creuser un peu pour agrandir le laminoir d'entrée, on pousse des caillous, ça va ça frotte un peu et les caillous roulent mais aucun stress. On stock les sacs et bouteilles pour le lendemain derrière le laminoir dans la galerie a -18. Deux heures bien sympas, il fait bon dehors et le soleil couchant est magnifique, il reste plus qu'à filer chez notre collégue Jean Kanapa qui nous héberge et nous nourrit, un vrai plan bonheur.
petite soirée au Creps de Vallon avec des collégues spéléo, grimpeurs, kayakistes et environement...beau moment de vie et d'échange, pas de pression pour le lendemain, dodo à minuit.

mardi 6 levé 7 heures, petit déj tranquille, pas d'urgence, dehors ça géle grave, -7 au thermomètre, BRRRRR, ça caille! on traine, pas envie de se cailler...finalement on est sur place vers 9h, on a encore 4 charges chacun a amener, il fait bien froid et Damien a peur de se cailler dans le S1 (380m -28), il plonge en 5mm plus shorty et moi en 7mm. En plus il est en déstructuré dés le départ tandis que je change de bouteilles dans la galerie après le laminoir, je passe en dorsale plus relais et kit en relais plus petits sacs de bordel en plus. Je part en premier, il me laisse 5 minutes pour que je me prépare et film sont arrivée dans le laminoir. Je me presse et en 8 minutes je suis pret, je l'attends mais toujours rien...je coupe ma lampe et j'attends dans le noir...déja 15 minutes...je quitte mon attirail et reprends ma config destructuré pour le laminoir pour voir ce qui lui arrive...je vais repasser le laminoir...le voila...signe OK...ok...je lui fais un gros F..K en lui montrant la montre...je me réequipe et on part pour la suite du S1.
Pour ceux qui ont jamais plongé à Font Vive, à faire absolument, c'est magnifique!
Nous franchissons le siphon assez vite, il nous parait court, perso je suis quand meme resté dans l'eau 41 minutes. en fait Damien avait oublié son sécateur à la voiture, sait-on jamais si on croise des roses rouges...
Nous avons tous les deux utilisés 3 bouteilles de 7 litre, conso environ 120 bars sur une 7 litre plus 60 bars sur une 7 litre pour passer le laminoir et s'équiper.
sortie du S1 gazée, c'est un point bas piège à CO2, on respire bien fort le temps de s'organiser pour la suite. Damien décide de rester en 5mm plus shorty, j'opte pour changement de tenue, neop chasse 2mm, je mets que le pantalon plus teeshirt manche longue revil, sur-combi et genouillères.
Damien va crever de chaud tout du long, moi je serai bien et pas de perte d'énergie dans la progression. plus de temps à gérer le changement de tenue mais vraiment grand grand confort.
la progression jusqu'au S2 se passe en 1 petite heure, 2 cordes sont tonchées et 3 mousquetons tres léprés sont morts, un peu de bricolage en chemin.
plongée du S2 ( 160m -15) chacun en bi 4, pas de palmes, je film, c'est magnifique. 80 bars sur une 4 litre pour passer, on enchaine vite avec le S3 et S4 ( 30m -2 en tout), une corde est à changer à la sortie du S2 ( 25m, prevoir de planter 3 amarrages).
on laisse les deux 4 litres entamées et on part avec le BI 4 plein restant et le matos pour un plongeur et cordes plus matos topo, dévidoir, soit un kit bien plein et le bi 4.

le parcours du S4 au S5 est la plus longue progression avec pas mal de 4 pates et passages chiants. Une corde de 5m plus 1 point à poser en route ressaut non équipé tres glissant, Damien a fait un bon toboggan dans la glaise.
Un départ aval reste toujours à explorer dans cette zone, 1 de haut pour 2 de large...??!

nous arrivons au S5 et Damien joue le plongeur, il part pour 2 heures max, il est 14h37 ( je suis rentré dans le S1 à 10h30).
le siphon est bien comme dans nos souvenirs, un vrai cabinet bien boueux...que du bonheur.

je m'installe pour attendre, habillé dans ma 2mm, j'ai pas froid et je pique un somme.
Je suis réveillé par le retour de Damien au bout de 1h, tout va bien, le S5 est finalement très beau. d'abord 10m a -1 dans un laminoir 1 de haut de 2 de large puis descente verticale dans une belle diaclase de 1 de large jusqu'à arriver dans une belle galerie à -12, on suit cette galerie de 1 à 2 m de haut pour 3 de large pendant 45m avant de remonter à la verticale dans une diaclase jusqu'à la surface.
dans la galerie basse 2 départs sont à explorer.
Damien après être sorti de l'eau a parcouru environ 50m avant de redescendre sur un siphon 6. comme il avait oublié le matos topo il est revenu, les bouteilles étant pleines il m'a proposé d'y aller et de lever la topo, ce que j'ai accepté avec joie!
Bilan topo du siphon (80m -12) et de la zone exondée. de retour du puits du siphon 6, et avant toute la zone de galeries basses ramenant au S5 je monte dans un départ sans traces pas exploré par Damien. remontée d'un petit puits de 2m et je débouche dans une belle galerie de 1 à 2 de large pour 2 à 5 de haut dans laquelle je parcours environ 100m, je lève la topo, 2 beaux départs à continuer...arrêts sur il est temps je vais être en retard...
Je retrouve Damien après 2h15, on s'était donné 2h, il commençait à cogiter sur quoi faire au cas ou...c'est pas si simple!
on grignote une barre et de la creme de marron, c'est la disette...
matos vite rangé et on achète pas de terrain, et on attaque le retour. 1h pour rejoindre le S4.
plongée sereine de la zone S4 3 2 et nous revoilà à jouer aux montagnes russes pour rejoindre le S1, une bonne fatigue au rendez-vous.
arrivée au S1, changement de tenue pour moi, on mange un oeuf dur, Jean a eu pitié de nous, on avait vraiment rien pris à manger! il est 21h.
Nous voila dans le S1, les 10 premiers metres sont sans visi, puis ça s'éclaircie, finalement la visi sera très correct et je regrette de ne pas avoir changé de batterie pour filmer notre retour.
pour le laminoir d'entrée Damien passe et je pousse tout le matos devant moi, il récupère au fur et à mesur: un bi7,5, 2 bouteilles de 7 litres, 3 sacs...un beau bordel!

Dehors il fait -3, la vasque fume c'est féerique! il est 22 heures.
TPST 11h30, 230m de première
Deux voyages à la voiture pour tout ramener, et on se sauve se mettre au chaud.
Nous arrivons accueillis par un bon boeuf bourguignon bien chaud et des sourires, que du bonheur!

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déj avec les amis nous reprenons la route, riches d'un beau moment de vie, que du bonheur!

Un terminus un peu plus loin...
manu tessanne
 
Messages: 55
Inscription: Mar 27 Déc 2011, 23:27

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede Manu » Jeu 8 Jan 2015, 18:29

Félicitations!
Cordialement
Manu
Avatar de l’utilisateur
Manu
 
Messages: 203
Inscription: Lun 21 Avr 2008, 19:34
Localisation: Dans l'eau,sous terre...

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede franck bréhier » Jeu 8 Jan 2015, 22:08

Merci Manu pour le récit, et bien sympa comme sortie !
Franck
franck bréhier
 
Messages: 25
Inscription: Dim 27 Avr 2008, 23:06

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede seb83 » Ven 9 Jan 2015, 00:23

Trop cool, je ne savais pas que ça passait!
Avatar de l’utilisateur
seb83
 
Messages: 206
Inscription: Dim 6 Nov 2011, 11:01

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede jojo l'affreux » Ven 9 Jan 2015, 01:23

Merci Manu pour cette belle explo et cette prose enjouée.
J'apprécie d'autant plus que tu sors la tête du trou et évoques une actualité douloureuse.

Les spéléos ont toujours été attachés à la liberté.

Frank.
http://celadons.free.fr
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond,
qu'être au fond et regretter de ne pas être à la surface.
Avatar de l’utilisateur
jojo l'affreux
Administrateur
 
Messages: 886
Inscription: Sam 19 Avr 2008, 19:05
Localisation: seul avec maman, dans un petit appartement, rue Saint-Lazare

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede Xavier Méniscus » Ven 9 Jan 2015, 02:33

Cool Man :D

Heureux de voir continuer l'exploration de ce superbe reseaux auquel j'ai participe
Si je me rappelle, nous nous etions arrete devand le S5, mais je croyais que vous l'aviez deja plonge ?
J'espere que cette fois ci tu n'as pas accroche la corde sur l'arche glaiseuse qui m'avait fait chuter
:lol:

Felicitations

Xavier Meniscus
Xavier Méniscus
 
Messages: 52
Inscription: Sam 27 Avr 2013, 19:34

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede stefan » Ven 9 Jan 2015, 10:39

Salut,

J'y était allé, il y a quelques semaines... mais j'avais abandonné assez vite ayant entendu dire que c'était bloqué...

Sinon, tu peux me dire s'il faut faire une demande et à qui ? car la fiche mentionnait une limitation... j'avais d'ailleurs essuyé quelques remarques désobligeantes de gars du coin sur le retour car j'était passé sur la route 'riverains" en voiture...

Je pense y faire un tour en fin de semaine prochaine étant 4 jours en Ardèche.
stefan
 
Messages: 56
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 12:53

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede manu tessanne » Ven 9 Jan 2015, 11:50

heureux que ce CR ai égayé ces jours bien tristes.

pour ceux qui veulent y aller en effet les riverains sont pour certains bornés et j'ai eu sur le pare brise de la voiture un mot, non signé, expliquant la possible amende de 500 à 1500 euros pour usage d'une voie interdite aux véhicules à moteur de tout type, que cette voie est privée et le terrain ou on s'est garé juste avant le bloc interdisant la suite de la piste est privé, que cela est interdit pour protéger la nature et qu'il faut la respecter.
Bon je ne suis pas dans le conflit, c'est vrai que pour plonger il est très confortable de pouvoir se garer au plus loin, protéger la nature je n'y crois pas, la vraie démarche c'est de ne pas avoir de gens la bas, garder son jardin secret perso et calme.
la veille quand nous avons porté le matos nous avons croisé un 4*4 et le proprio était un chasseur, il ne nous a fait aucune remarque et on a bien discuté de la cavité.
peut être faut il demandé une autorisation en mairie pour la piste.
de même je ne sais pas si il y a une autorisation pour la plongée, en tout cas aucun panneau ou quoi que se soit l’interdisant.

pour ce qui est du laminoir d'entrée il y a une corde en place qui sert de guide, a la fin on la laisse pendant 2 m juste avant de déboucher dans la galerie. prévoir une bouteille de rab pour creuser.

dans les infos pour faire avancer les affaires, il reste environ 50 à 70 m de topo à réaliser avant la sortie du S1 pour pouvoir caler toutes les données topo et faire un beau report de surface pour les copains spéléo du coin.

Je pense y retourner dans la suite du mois pour aller changer l'équipement jusqu'au S2.

A+MAN
PS au Xav le S5 est celui que nous avions découvert avec steph, avec damien nous y étions allés mais expo et découverte S5 bis sans plonger S5, c'est chose faite maintenant!
manu tessanne
 
Messages: 55
Inscription: Mar 27 Déc 2011, 23:27

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede djxnorb » Ven 9 Jan 2015, 11:54

Super! Merci pour le CR.
Belle explo bravo. ;)
Avatar de l’utilisateur
djxnorb
 
Messages: 120
Inscription: Mar 22 Nov 2011, 20:34
Localisation: Marseille

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede ped » Ven 9 Jan 2015, 12:06

Super explo...! Félicitations...!

"le parcours du S4 au S5 est la plus longue progression avec pas mal de 4 pates et passages chiants."
Si toi, tu trouves ça chiant, c'est que vraiment ça doit être ultra pénible...!

Et le pire c'est que vous êtes même pas dopé...!

Encore bravo.

A+

pe
Avatar de l’utilisateur
ped
 
Messages: 295
Inscription: Sam 24 Mai 2008, 22:29

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede stefan » Ven 9 Jan 2015, 15:12

Merci pour les infos !!! et belle exploration !

Je vais contacter la mairie... pour voir...
stefan
 
Messages: 56
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 12:53

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede gloups » Ven 9 Jan 2015, 16:09

eh ben!
vous méritez la médaille olympique de la pénétration coloscopique.....
Bonne continuation
gloups
 
Messages: 29
Inscription: Mer 13 Fév 2013, 11:18

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede françois » Ven 9 Jan 2015, 21:49

Salut Man,

Récit sympa, de bons souvenirs qui datent un peu. Félicitations à vous deux. J'y retournerai bien la prochaine fois que vous y allez.
Mais la Font Vive ça se mérite, c'est pas pour les tapettes !!
:-) :-)

@+. François
Un voyage de mille lieues a commencé par un pas.
Avatar de l’utilisateur
françois
 
Messages: 78
Inscription: Ven 29 Mai 2009, 13:14
Localisation: Drôme

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede manu tessanne » Ven 9 Jan 2015, 22:00

salut Ped salut François, je confirme on est pas dopés!
bon on exagère un peu pour ps avoir la nuée de gratte première qui nous piquent la pointe...on aurait du parler de trémie...!!!

pour l'instant avec un plongeur au S5 c'est pas pire meme si ça tire le lendemain, en revanche pour passer a 2 et faire explo ensemble et plongée S6 ça se complique, chacun un bi et le matos en plus entre S4 et S5 aie aie aie...

A+MAN
manu tessanne
 
Messages: 55
Inscription: Mar 27 Déc 2011, 23:27

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede petit-suisse » Jeu 15 Jan 2015, 18:40

dommage de ne pas l'avoir su, j'etais dispo à cette période, j'aurai pu venir vous donner un coup de main pour mettre en place et faire du portage...

En tout cas, beau CR, va falloir que je passe au sidemount pour aller visiter ce trou en plein:D
petit-suisse
 
Messages: 33
Inscription: Dim 22 Déc 2013, 22:44

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede manu tessanne » Dim 18 Jan 2015, 22:46

c qui petit suisse?

pour le coup de main pourquoi pas mais on aime bien savoir avec qui on plonge!

A+MAN
manu tessanne
 
Messages: 55
Inscription: Mar 27 Déc 2011, 23:27

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede stefan » Jeu 22 Jan 2015, 00:56

manu tessanne a écrit:pour ce qui est du laminoir d'entrée il y a une corde en place qui sert de guide, a la fin on la laisse pendant 2 m juste avant de déboucher dans la galerie. prévoir une bouteille de rab pour creuser.


Je crois que c'est là que j'ai échoué ce matin... j'admets ma novicité et un peu de jeunesse en matière de passage de laminoir... Je me suis avancé pieds en avant en laissant la corde sur la droite... un bon mètre après, coincé par la galerie venant délicatement me chatouiller le bas du dos... :)

Du coup, vous prenez un bloc pour creuser ? tête en avant pour ce passage ?

Je suis deg'... si près... :)
stefan
 
Messages: 56
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 12:53

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede manu tessanne » Jeu 22 Jan 2015, 11:44

salut stephane,

pour plonger et etre serein dans le S1 un BI 12 c'est tres bien.
perso je prefere 3 sources d'air donc BI 7.5 avec une relais 7.
le bi est fixé en dorsale avec une stab, au depart dans la vasque je pars avec la 7 en destructuré sur mon baudard spel + torse en 8 avec caouatch pour caler les blocs, je prends une 4 litre pour franchir le laminoir, derrière je mets le dorsale et je garde la 7 litre en relais et laisse la 4 litre pour le retour laminoir.
le laminoir n'est pas tres etroit mais en effet en marche arrière difficile de trouver le passage terminal qui est le plus resséré ( 60 de haut environ?).
on passe tete en avant en poussant notre BI avec stab devant, en poussant un peu des caillous sur les cotés et devant. la visi reste tres correct a l'aller et au retour et il n'y a que un passage pour les 2m sans la corde.
l'avantage des 3 bouteilles et de la 4 litre c'est qu'au retour tu te remets en déstructuré et tu as de la marge en air si tu dois creuser un peu.
Damien part en déstructuré dés le débute avec une stab sur lui et pousse sa 3 éme bouteille devant lui.

ça passe bien , car on enmene pas mal de matos a coté, au moins 1 sac de 25 litre par personne.

comme toujours il faut y aller a tatons en prenant son temps calmement sans forcer, et faire demi-tour si tu le sent pas biensure!

A+MAN
manu tessanne
 
Messages: 55
Inscription: Mar 27 Déc 2011, 23:27

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede stefan » Jeu 22 Jan 2015, 12:17

manu tessanne a écrit:l'avantage des 3 bouteilles et de la 4 litre c'est qu'au retour tu te remets en déstructuré et tu as de la marge en air si tu dois creuser un peu.
Damien part en déstructuré dés le débute avec une stab sur lui et pousse sa 3 éme bouteille devant lui.


Merci pour ta réponse, j'y suis allé avec deux 8,5l pour le S1 et une S80 tirée devant moi pour le laminoir... j'avais plein de temps mais c'est vrai qu'en arrière je n'ai pas vu comment passer le second rétrécissement... :(
Le prochaine fois, je prendrai tout direct en déstructuré... et peut être avec moi d'épaisseurs sous mon étanche... je suis un peu frileux... :)
stefan
 
Messages: 56
Inscription: Lun 11 Mar 2013, 12:53

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede Damien Vignoles » Jeu 22 Jan 2015, 17:25

slt

On était en néoprène 5 pour moi et 7 pour man, ca passe mieux tête la première. Mais ce serait bienvenu de gratter un peu plus tout de même. ca vaut le coup le s1 est tout de même superbe

bon plouf'

damien
Damien Vignoles
 
Messages: 63
Inscription: Mer 23 Avr 2008, 18:43

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede françois » Jeu 22 Jan 2015, 19:51

C'est quoi une combinaison étanche ??? :D :D
Un voyage de mille lieues a commencé par un pas.
Avatar de l’utilisateur
françois
 
Messages: 78
Inscription: Ven 29 Mai 2009, 13:14
Localisation: Drôme

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede petit-suisse » Mar 27 Jan 2015, 22:59

manu tessanne a écrit:c qui petit suisse?

pour le coup de main pourquoi pas mais on aime bien savoir avec qui on plonge!

A+MAN


ben, un plongeur qui fait de la souterraine depuis quelques années dans les trous Ardechois :D

Plus sérieusement, j'habite sur Aubenas, et j'aime bien aller trainer mes palmes à BSA, Chadouillet ou la marnade pendant la saison hivernale. Mais je suis ouvert à d'autres propositions....
petit-suisse
 
Messages: 33
Inscription: Dim 22 Déc 2013, 22:44

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede manu tessanne » Mer 28 Jan 2015, 12:43

salut petit suisse!
bon tres bien tu plonges mais je t'avoue quand je dis on aime bien savoir avec qui on plonge c'est surtout connaitre la personne, ça compte beaucoup en milieu confiné pendant de longues heures!
aussi j'aime pas les surnoms j'aime bien mettre un nom et prénom.

bonnes plongées, au plaisir de se rencontrer.

A+MAN
manu tessanne
 
Messages: 55
Inscription: Mar 27 Déc 2011, 23:27

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede petit-suisse » Jeu 29 Jan 2015, 22:25

je suis adepte de la souterraine mais de là a passez de longues heures sous terre, il y a un pas que je suis pas encore décidé à franchir ;)

on peu continuer la discution en MP sans souci 8-)
petit-suisse
 
Messages: 33
Inscription: Dim 22 Déc 2013, 22:44

Re: EXPLORATION FONT VIVE 5 ET 6 JANVIER 2015

Nouveau messagede françois » Jeu 29 Jan 2015, 23:27

Fait gaffe à lui, j'ai vu une vidéo où il courait tout nu sur le lapiaz du gouffre Berger, une grande folle ce Man !! :D
Un voyage de mille lieues a commencé par un pas.
Avatar de l’utilisateur
françois
 
Messages: 78
Inscription: Ven 29 Mai 2009, 13:14
Localisation: Drôme


Retourner vers Explorations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités