Un recycleur au Gouffre Berger à moins 1132 m

Un recycleur au Gouffre Berger à moins 1132 m

Nouveau messagede David Bianzani » Dim 22 Juin 2014, 22:43

Une plongée en recycleur au Gouffre Berger à moins 1132 m sous terre……

Jeudi 19 et vendredi 21 juin 2014 c’est réalisé en 28 h chrono pour les plongeurs, une exploration du 5e siphon du gouffre Berger.

Les objectifs :
Poursuite de l’exploration d’un des griffons (siphon David voir CR dans la rubrique exploration berger 2011) post S3. Arrêt sur grosse galerie amont, aval.
Passer un super moment entre pote dans un réseau magique.

Les résultats :
Découverte de 75 m de galerie supplémentaire de la cote -12m à -40m, puis jonction avec les fils des précédents explorateurs (Daniel Penez 1982 et Freddo Poggia 2003.)
Arrêt à moins 50 m sur le fil de Freddo à la cote 165 m son terminus est bien un colmatage de galet cailloux et argiles sans suite c’est un cul sac ce n’est pas la suite du réseau….

Sur la vidéo lors de la progression de nombreux départs reste à explorer dans cette galerie de type laminoir très large (plus de 8m et haute de 1.5m à 2 m) j’ai du faire des choix et n’ayant pas eu une visibilité très bonne en raison des conditions météo des jours précédents.
Il fallait prendre une décision tirer du fil dans tous les coins à l’arracher pour trouver une suite ou explorer et topographier la stratégie à été vite faite la topo prime sur les résultats et pour valider nos hypothèses et suggestions.

Au retour à moins 10m dans la grosse galerie, j’avais 14 minutes de paliers avec un premier à -9m malgré la gestion en PpO2 constante. J’ai renoncé à poursuivre l’explo en amont pour le proposer à Manu avec mes deux 7 litres d’air en ouvert pleine à 300 bars, il accepter sans hésiter j’en étais sur….Après mes 50 minutes d’immersion.
Manu est parti explorer 90 m de galeries pour boucler avec un des derniers griffons en aval pour cette partie la boucle est bouclé avec en prime de la première pour tous que du bonheur…

Une sortie mémorable entre pote qui restera graver dans nos mémoires, malgré les coups de fatigue, de stress et les joies, bonheurs, rires partages sous terre et derrière siphon.

Un grand, grand Merci aux valeureux spéléos, porteurs qui sans eux nous n’aurions pu réaliser cette belle plongée qui ouvre de nouvelle perspective dans cette cavité ça passe en recycleur
Je pense à Manu Tessane, Dany Bentz, Fabien Mulet, Barnabé Fourgous, Isadora, Thierry Guerin
Les clubs du GSM, GUCEM, ASV et les autres que j’oubli mais que je n’oublierai pas dans les prochaines publications détailler.

Un grand Merci au fournisseur de matériel
Pour le Triton mCCR ventral qui à fonctionné du feu de dieu machine robuste, compact, fiable quoi une machine de guerre pour le post siphon à confirmer au Frochet dans du réseau étroit merci Bertrand et Alex

Pour la combinaison étanche un grand merci à PE qui m’a bien conseillé pour le modèle et Franz pour m’avoir fait sur mesure en coupe ajusté une SFTECH trilaminé Kevlar qui à répondu largement à mes attentes une vrai armure comme dirait Frank ( ça se fait bien d’ailleurs les gars….)

Nicolas d’Innodive pour les flexibles MP, HP et le caisson Gopro
Scubawind Grenoble pour les DRAGON SUB vidéo lux toujours au top

Plongeurs : Manu Tessane et David Bianzani.
Bonne soirée à tous
Amicalement David
PS : une grande pensée pour un homme exceptionnel qui nous a quitté il a trente ans, sans les lectures passionnés et approfondis de ces récits d’explorations je ne serais pas là aujourd’hui à vous compter nos aventures, ce Grenoblois d’adoption Bertrand Léger.
David Bianzani

Re: Un recycleur au Gouffre Berger à moins 1132 m

Nouveau messagede Chalvet Laurent » Dim 22 Juin 2014, 22:55

Chapeau pour cette belle exploration, bien loin, la suite au prochain épisode...

A très bientôt
Laurent
Chalvet Laurent

Nouveau messagede JP Baudu » Lun 23 Juin 2014, 14:51

Superbe....
JP
JP Baudu

Nouveau messagede djxnorb » Lun 23 Juin 2014, 15:32

Superbe exploration! Bravo à tous et merci pour ce compte rendu qui fait rêver et surtout avancer les connaissances de ce réseau.
djxnorb

Nouveau messagede Alex F » Lun 23 Juin 2014, 19:45

encore une fois bravo à l'équipe, à toi.
et surtout merci d'avoir descendu un de nos bébés faire cette première plongée en recycleur au berger. ;)
Alex F

Nouveau messagede Marc Vandermeulen » Mer 25 Juin 2014, 09:08

Bien joué David!
Marc Vandermeulen

Nouveau messagede BebertDDD » Ven 27 Juin 2014, 13:45

Superbe ! Bravo à tous ;) Et très content que l'évolution du matos puisse faire avancer vos exploration.

A bientot.

BeBeRt.
BebertDDD

Nouveau messagede la philoche » Ven 27 Juin 2014, 14:59

Ca c'est un plongeur décidé. Le 2 janvier à bourg, il me dit :" je l'ai acheté pour ça"(entre autre objectif).
5 mois après c'est plié : bravo !
la philoche

Nouveau messagede DELPECH » Sam 28 Juin 2014, 11:58

Après la vodka à l'herbe de bison ;)

Après la téquila à la chenille ;)

Ils l'ont fait :lol: :lol: :lol:

Le berger au triton ;) ;) ;) ;) ;)

Bravo les gars.

Pour archive et info, un lien vers la 1er plongée au Berger: http://www.speleolibre.com/article-gouf ... 95862.html

A+

Thomas
Fichiers joints
vodka bison.jpg
vodka bison.jpg (8.54 Kio) Vu 7010 fois
tequila chenille.jpg
triton berger.jpg
Le recycleur latéral c'est GENIAL !!!! Et la chaux dans les poumons c'est pas bon!!!!
http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr
DELPECH

Nouveau messagede manu tessanne » Dim 29 Juin 2014, 20:02

pour une sacrée aventure c'est une sacree aventure!!!

premier recycleur à moins mille et une sacrée arme pour faire avancer les inconnues dans ces lieux bien loins de la surface!
un grand merci aux concepteurs pour cette machine robuste fiable et compact!
pour sure ce n'est que le debut de la suite!

mais revenons aux vrai HEROS de tous les temps! Bein sure le plongeur, David, mon frere (avec l'accent de la bas!) t'es beau je t'aime! mais la putain de toi les sacs tu les fais plus legers ENCULE c'est des caillous qui etaient dedans!!!! ou des anes morts?!!!
Bilan notre charmante Isadora a pour la premiere fois de sa grande carrière de speleo insulté un kit, mais je vous fais grace de ces paroles.

Bon les vrais heros c'est surtout toute la bande de déjantés qui pour 50 minutes sous l'eau ( moi je dormais allongé sous ma survie en combi de chasse...bonheur chaleur...) ce sont tapés des heures d'équipement, de portage de matériel et de reportage de matériel, de moments d'attente à se cailler, des heures de déséquipement...

pour ce coup-ci c'est barnabé fourgouse qui a équipé le trou en solo en 8h...il est la l'exploit! pour les explos hivernales.
c'est les copains du GUCEM ( grenoble université club) et les amis du vaucluse qui ont amené le matos plongé à moins mille ( 24 personnes à moins mille le week end qui a précédé la plongée!)!
c'est Daniel Betz et Fabien Mullet qui nous accompagnés au fond le jour de la pointe et Isadora et Bab qui nous ont aidés à remonter le matos vers la surface aprés la pointe!
c'est les amis de la drome qui ont sorti le reste des sacs de plongée la semaine qui a suivi...mais qui ont pas déséquipé de -1000 à -600...grrrrgrrrgrrr

et puis surtout ce sont ces moments suspendus à l'inconnu ,auprès de ceux qui sont de notre famille bien plus que celle du sang, qui font notre éternité...alors je tiens à insister que TESSANNE ça prends 2 N et à défaut d'avoir nommé un siphon de mon prénon, que l'histoire se souvienne que pour cette pointe de 50 minutes je me suis tapé 4 sorties au berger dont 3 à -1000 en 3 semaines dont la dernière en solo pour déséquiper du fond à -600 ( bon c'est pas si loin, le fond il faut 1H36, petite sortie de 6H54 pour déséquiper et remonter le bivouac)...merci les dromois! grrr à les copains qui aiment y comptent pas!

en tout cas que du bonheur! merci à tous ceux sans qui cette aventure n'aurait pas lieu et surtout RDV AU PROCHAIN NUMERO!!!

A+MAN
manu tessanne

Nouveau messagede BebertDDD » Dim 29 Juin 2014, 20:43

Merci manu pour ces details... on a du mal à imaginer la préparation... et la récupération :mrgreen: Bravo à tous !
BebertDDD

Nouveau messagede brice » Mar 1 Juil 2014, 20:30

Pour le premier recycleur a moins 1000, c est raté...y a deux ans, les anglais ont plongé le fond du bu56 en recyleur. (Jason Mallison).
En tout cas, bravo a l équipe !
www.laminako.fr
http://sites.google.com/site/crapouillaux64/
http://www.arsip.fr
Georges Clemenceau : Les fonctionnaires sont un peu comme les livres d'une bibliothèque : ce sont les plus haut placés qui servent le moins.
brice

Nouveau messagede Nico rev3 » Mar 1 Juil 2014, 23:41

C'est le 1er recycleur AU Gouffre Berger,
et le Gouffre Berger, c'est connu par la moitié des spéléos de la planète ou presque.
Dans 100 ans ont en parlera encore :!:
Je parle pour les générations futures, parce que j'aurai plus mal au dent !!! :lol: :lol: :lol:
Enfin bref
En tous cas, un grand bravo a toute l'équipe et a David. ;)
Nico rev3

Nouveau messagede Nico rev3 » Mar 1 Juil 2014, 23:43

Désolé pour les fautes, il est tard :?
Nico rev3

Nouveau messagede manu tessanne » Mer 2 Juil 2014, 22:46

je savais pas pour le fond du BU56, extra!

en tout cas les possibilités d'exploration sont incroyable et les projets ne manquent pas! c'est le temps qui manque!!!

bonnes explos a tous!

A+MAN
manu tessanne

Nouveau messagede Frédo » Lun 7 Juil 2014, 10:35

Bonjour les gars
Belle ambiance
- J'aurais bien aimé être accompagné en 2003 derrière les siphons...
- Le colmatage de galets à - 50 était à l'époque peu argileux, et j'ai bien entrevu la suite au-delà...
- Mais il faut y croire et rester tenace
Amitiés
Frédo POGGIA
Frédo

Nouveau messagede jean-marc » Mar 8 Juil 2014, 07:13

Bravo pour l'exceptionnel engagement de cette exploration.

En 1994, Bill Stone retournait explorer Huautla au Mexique (> -1000m) avec ses recycleurs "Cis-Lunar" de sa conception.
Lire : Beyond the Deep
jean-marc
Administrateur

Retourner vers Explorations