Histoire d'un réseau....

Histoire d'un réseau....

Nouveau messagede jolivetaero » Mer 5 Fév 2014, 19:26

Laissez moi vous conter l’histoire d’un réseau. Et quel réseau !!!!

Connaissant mon intérêt pour cette source, pour y avoir plongée il y a fort longtemps, quelle ne fut pas ma surprise de recevoir l’appel d’un plongeur voulant me raconter nostalgiquement ses explorations après avoir raccroché ses palmes.
Son nom ne vous dira rien, car après avoir eu un apprentissage solitaire en carrière, c’est uniquement dans ce seul siphon que ce spéléologue réalisa quelques centaines de plongées !!!

Un peu d’histoire :
Première plongée de Bertrand LEGER, un terminus des frères Le GUEN à 740m, un accident en 1990 et une reprise des explorations envisagée en 1997.
Et alors 17 ans plus tard…

Rendez vous fut donc pris pour étudier sur la topographie comment le réseau avait évolué
Waou !!! Une branche Nord Est de 1200m, une branche Sud de 600m, une traversée de 600m entre deux sources, 2 branches Sud Est totalisant 2200m.
Waou !!! Un réseau noyé de plus de 6000m dont 4200m topographiés.
Des galeries sinueuses, étroites, dangereuses, creusées dans le calcaire mais aussi dans la molasse par généralement 15/20m de profondeur mais aussi jusqu’à 50m. Eh bien pour un plongeur débutant !!!

Nous pourrions en rester là ; mais non….
L’important est que le collecteur est trouvé à environ 700m de l’entrée ; une galerie de 11m par 9m avec arrêt sur rien à 1400m avec juste près de 16Kms de potentiel à vol d’oiseau…. !!!!
J’entends déjà du monde sauter sur ses recycleurs..

L’auteur de ces explorations aimerait bien voir que l’histoire de ce réseau se prolonge. Nous pourrions même donner un coup de main si de bonnes volontés non re apprenaient à plonger !!!

J’oubliais ; rendons à César…L’auteur de ces explorations, essentiellement en circuit ouvert, est Philippe BOISMOREAU accompagné par Jacques MUNEROT avec dans le rôle principale ; la Source du LOIRET
http://www.univ-orleans.fr/sites/defaul ... rleans.pdf
jolivetaero

Re: Histoire d'un réseau....

Nouveau messagede maxime » Jeu 6 Fév 2014, 14:16

Pour vivre heureux, vivons cachés ;)

C'est un très beau site et une superbe exploration.

Bravo aux explorateurs !

Maxime
"Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves..."
maxime

Nouveau messagede ped » Ven 7 Fév 2014, 13:22

Hello Patrick

merci de partager ces informations. Elles sont tellement rares sur le Loiret (TOP SECRET...!)
Joli travail et en effet jolie exploration.

Nous en avions parlé tous les deux lors d'un salon de la plongée...!
Longue histoire que celle de l'exploration de la source du Loiret par ces 2 explorateurs.

Pour le coup de main, ça n'est pas faute de les avoir sollicités.
Nous avons été plusieurs à tenter un rapprochement et à chaque fois, nous nous sommes fait refouler, insulter même...!
La mairie et la direction du Parc n'interdisaient pas officiellement l'accès. Mais elles nous renvoyaient vers les 2 personnes qui effectuaient les explorations et qui elles seules étaient habilités à donner un feu vert. Et qui bloquaient...!
Situation illogique, absurde et infondée juridiquement...
Mais bon...! C'est une autre histoire..!

Donc à chaque fois, notamment pour P Boismoreau, il nous claquait la porte au nez. Et il devenait insultant.
Grosso modo pour faire simple, suite à l'accident d'un Parisien (ça ne remonte pas à hier), ils ne voulaient plus voir personne au Loiret...!

Alors, je veux bien qu'une fois, nous ayons pu être désagréable. Mais pas à chaque fois et pas avec des interlocuteurs différents. Dont certains sont des modèles de civilité et de courtoisie. Donc pour le coup de main, il y a eu de nombreuses personnes, réparties sur plus de 15 ans qui ont tenté un rapprochement...! En vain.

Alors, c'est du passé et bien évidemment, nous serions tout à fait intéressé, vu la proximité, pour aller tremper les Joky dans ce réseau...!
Si la porte est ouverte ou entrouverte, je pense que nous sommes plusieurs en région parisienne à participer à ce projet, à le documenter, en images, films, photos et topo...!

Bon, je pense qu'en ce moment, ça doit ressembler à du rafting, mais les beaux jours vont revenir...!

Cordialement

pe
ped

Nouveau messagede jolivetaero » Ven 7 Fév 2014, 15:48

Pierre Eric bonjour,
Effectivement tu m'avais parlé de cet état de fait lors d'une rencontre à Paris, à mon grand étonnement. Il convient de relever, que pour obtenir des autorisations pour cette Source il fallait marcher sur des oeufs...
L'essentiel des captages et de l'alimentation en eau de l'aglomération d'Orléans reposent sur cette nappe ; il s'agit donc d'une zone sensible.
Les plongées d'exploration et peut-être même les plongées tout cours ont été arrêtées ; donnes moi donc quelques semaines pour voir si je peux renouer la situation.
N'hésites pas à revenir ensuite vers moi.
Cordialement
Patrick
jolivetaero

Nouveau messagede Marcoteky » Ven 7 Fév 2014, 21:23

Hello !

Joli récit ! Mais j'ai une question : Comment peut-on interdire l’accès à la nature ?
Comment se fait-il que depuis si longtemps seul deux gars y aient accès ?
Je ne trouve pas ça ... naturel ...

N B : loin de moi l'idée de compromettre l'opportunité qui s'ouvre.
Bonnes Bulles à tous !
Marcoteky

Nouveau messagede stefan » Sam 8 Fév 2014, 00:12

J'ai contacté les personnes en question mi décembre et après un premier échange assez sec, j'ai eu des précisions plutôt claires et courtoises...

A priori, l'abîme et le bouillon situés dans le parc floral de la source appartiennent à la ville qui interdit toutes plongées. Pour les dérogations, il faut l'accord de la ville et du parc pour motifs scientifiques ou de topo. Cela exclut toute ballade ou "écolage". Les autorisations sont sur accord nominatif et en concertation préalable avec le parc (appartenance à l'association SSL et licencié FFS).

La source des bechets est sur la commune de St Pryvé-St Mesmin, courte (10m) et instable...

Il y a une dernière résurgence mais je ne me suis pas renseigné... :)
stefan

Nouveau messagede ped » Sam 8 Fév 2014, 00:33

Bah, c'est bien les choses évoluent...!
Il restent courtois. Sec, ça ne change pas à priori...!
Ca sert à rien d'être sympa et aimable...! Pour quoi faire, entre spéléos...!???

Pour le reste, la ville a sans doute "clarifiée" sa position.. Arrêté municipal ...??? Ou simple interdiction verbale.???
Peut importe, le résultat est le même.

Qu'il y ait réglementation de la part de la municipalité, je le comprends.
Même si parfois les motivations peuvent nous paraître surprenantes...!

Mais bon, quoi qu'il en soit, je reste et resterais toujours assez dubitatif sur le monopole de 2 personnes sur un site.
Depuis de si nombreuses années.
Que ça soit ici ou ailleurs....!
Et quelque soit la qualité du travail effectué.

Ensuite, quant à l'adhésion à la SSL et aux conditions pour obtenir le sésame...!
Je crois qu'on va attendre encore un certain temps avant d'aller tremper ses palmes là-bas.

A+

pe
ped

Nouveau messagede Marcoteky » Sam 8 Fév 2014, 01:03

En gros, si t'es pas copain avec Mr le Maire, tes palmes restent au sec ?
J'aime bien pouvoir me balader dans la nature et pouvoir plonger où ça me chante... :(

C'est bien dommage...
Bonnes Bulles à tous !
Marcoteky

Nouveau messagede yor » Sam 8 Fév 2014, 15:27

Bonjour,
Intéressant ce compte rendu qui a le mérite de faire (re) découvrir ce réseau.
Beau travail.
Qu'une minorité de plongeurs aient eu l'opportunité de monopoliser les explos de ce site ne me choque pas plus que ça...cette méthode a été employée ailleurs...j'ai trouvé une grille avec cadenas à 2800 m de l'entrée d'un réseau en Allemagne.
Cependant dans ce cas ,le prechi precha de style "mais il suffisait de nous demander l'accès", ça fait un peu faux cul"

Bon,, on va réfléchir a une excuse de plongée a "objectif scientifique"...peut être suffit il de marquer "Research" sur les flancs des blocs et des locos;??

Proverbe chinois: c'est quand un moustique se pose sur tes couilles que tu comprends que rien ne se résout par la violence....

Bien amicalement
yor
yor

Nouveau messagede jojo l'affreux » Dim 9 Fév 2014, 20:56

Les échos dont j'avais bénéficié sur cette source mettaient en évidence l'instabilité des plafonds et les purges nécessaires avant exploration.

Le message de Patrick laisse à penser que l'équipe qui a réalisé les explos aurait passé la main. Si c'est le cas, les prétendants à la reprise doivent pouvoir s'adresser aux précédents explorateurs et / ou à la mairie de façon à définir le protocole et les modalités d'accès à la cavité.

Bonne futures explos sur ce système majeur.

Frank.
http://celadons.free.fr
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond,
qu'être au fond et regretter de ne pas être à la surface.
jojo l'affreux
Administrateur

Localisation: seul avec maman, dans un petit appartement, rue Saint-Lazare

Nouveau messagede PASCAL POINGT » Lun 10 Fév 2014, 08:35

Marcoteky a écrit:Hello !

Joli récit ! Mais j'ai une question : Comment peut-on interdire l’accès à la nature ?

Ben ça dépend à qui elle appartient, la nature car figure-toi que bien des endroits que tu foules aux pieds sont des propriété privées. Dans le LOT hors des sites acquis par le conseil général pour le plus grand bien des plongeurs (pour l'instant) tu serais surpris d'apprendre que tous les autres sont en fait des propriétés privées mais qu'en général le proprio est plutôt sympa et nous laisse l'accès sans faire de manières (c'est le cas à LANDENOUZE, TROU MADAME et j'en passe).
Là où ça se complique, c'est justement quand les sites sont sur le domaine public (municipalité principalement) et à part quelques exceptions comme LA DOUIX à CHATILLON en général c'est verrouillé par arrêté municipal. C'est d'autant plus étrange que ça ne correspond pas trop a ce qu'il y a d'écrit au fronton de toutes nos mairies :mrgreen: :mrgreen: .
Et de plus, un domaine public en général il a été acquis avec l'argent des impôts, j'en connais même par chez moi qui ont ensuite été aménagé pour la plongée (pas sout., c'est des carrières) toujours avec de l'argent public mais par contre les accès ne sont pas autorisés à tous, au nom de qui ou de quoi..Ben de l'arbitraire tout simplement.
Vu la tournure des choses depuis quelques années, il va être utile de créer une association de défense des libertés de plonger et de se doter de moyens juridiques pour aller au tribunal régler ce genre de litige, pas sur que les empêcheurs de vivre libre aient forcément gain de cause.
Pour la source du LOIRET, c'est plus compliqué car si j'ai bien compris ya des captages mais là aussi c'est à comparer à une célèbre source du LOT, c'est interdit mais pas à tout le monde (et ça n’empêche pas les accidents comme on vient de le constater).
PASCAL POINGT

Retourner vers Explorations