résurgence du sorpt 19

résurgence du sorpt 19

Nouveau messagede DELPECH » Jeu 26 Déc 2013, 23:25

Bonsoir à tous,
Je partage avec vous un petit moment de désobstruction du dimanche soir!!!

La résurgence du Sorpt est depuis des années en sommeil suite à des travaux titanesques entrepris voici plusieurs années. Voir fiche cavité sur le site du cds 19.
Suite aux travaux, Mac Gyver (Jean Pierre COULOUMY) parcourt une dizaine de mètres avec un narguilé et une 3l en sécu. Il butte malheureusement sur un laminoir pleine roche à première vue impénétrable. Dans la foulée, Subaba (Laurent ROUCHETTE) passe aussi l'étroiture d'entrée et s'arrête juste après.
Peut de temps après la nature reprend ses droits et la vasque s'effondre. Nous sommes en 2007.

Après plusieurs visites autour de cette belle vasque perdu dans les bois, je me dis il faut que j'aille y jeter une palme ;)
Après 40min à sortir des blocs et après 4 essais, je parviens à investir les lieux en bi 4 litres no mount, sans harnais, sans palmes et il a presque fallut tomber le casque :o
mais bon ça y est je suis passé. Ensuite étant juste sur les blocs et pensant à la trémie, je ne suis pas aller loin.

Donc voici un petit montage de cette fin d'après midi ma fois bien relaxante après avoir dut faire les magasins tout le week end pour noël!!!

lien vidéo:
https://vimeo.com/82499795

Lien fiche cavité:
http://speleo19.free.fr/photos_sorpt_adsl.html

A pluche.

Thomas
Fichiers joints
le sorpt web.jpg
Le recycleur latéral c'est GENIAL !!!! Et la chaux dans les poumons c'est pas bon!!!!
http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr
DELPECH

Re: résurgence du sorpt 19

Nouveau messagede djxnorb » Ven 27 Déc 2013, 12:30

Bien joué. Ca a l'air prometteur derrière! Tu comptes bosser un peu plus pour sécuriser la trémie avant de t'engager plus loin je pense non? Merci pour la vidéo.
djxnorb

Nouveau messagede Spelebase » Ven 27 Déc 2013, 15:36

Salut, ;)

Je me rappelle en 1995 et 1996, avec David Nau, y avoir travaillé plusieurs mois a sortir des blocs et des souches d'arbres avec des sangles et des spits.
Au final on avait entrevu le laminoir sur quelques mètres, avant de se faire interdire les plongées par le proprio.
Bravo, mais vois tout de même avec les Corréziens, qui ont fait pas mal de boulot aussi...

Bonne année et bonnes plongées 2014.

A+ Pascal,
Spelebase

Nouveau messagede DELPECH » Sam 28 Déc 2013, 20:05

Spelebase a écrit:Salut, ;)

Je me rappelle en 1995 et 1996, avec David Nau, y avoir travaillé plusieurs mois a sortir des blocs et des souches d'arbres avec des sangles et des spits.
Au final on avait entrevu le laminoir sur quelques mètres, avant de se faire interdire les plongées par le proprio.
Bravo, mais vois tout de même avec les Corréziens, qui ont fait pas mal de boulot aussi...

Bonne année et bonnes plongées 2014.

A+ Pascal,

Bonsoir pascal,
Je suis en relation avec les petits du 19 et nous devions aller avec JPC filmer jusqu'au terminus, mais c'est en crue.
De tout façon, il y a peu d'espoir de passer dans le laminoir pleine roche du terminus.
C'est pour cela, que nous ferons une vidéo pour le partage, puis le Sorpt retournera à sa tranquillité!!!

Bonne soirée.

Thomas
Le recycleur latéral c'est GENIAL !!!! Et la chaux dans les poumons c'est pas bon!!!!
DELPECH

Nouveau messagede DELPECH » Sam 28 Déc 2013, 20:07

djxnorb a écrit:Bien joué. Ca a l'air prometteur derrière! Tu comptes bosser un peu plus pour sécuriser la trémie avant de t'engager plus loin je pense non? Merci pour la vidéo.

Non mon chère, ça queute après 15m, et pour secu nous mettrons un narguilé et une s80 dedans, ce qui laissera une marge d'action si le talus venait à descendre.

A+ Thomas
DELPECH

Nouveau messagede le bof » Dim 29 Déc 2013, 10:11

salut Thomas possible infos en rapport avec le sorpt appel moi
le bof

Nouveau messagede djxnorb » Mar 31 Déc 2013, 16:41

Non mon chère, ça queute après 15m, et pour secu nous mettrons un narguilé et une s80 dedans, ce qui laissera une marge d'action si le talus venait à descendre.

A+ Thomas
[/quote]

Ah mince, je viens de comprendre le but de la manoeuvre en lisant les commentaires ci dessus.
Merci pour ta réponse. Amusez vous bien :mrgreen:
djxnorb

Nouveau messagede blb » Mer 8 Jan 2014, 19:19

à propos de la vidéo p'tite question ?
je suppose que c'était fait avec ta gopro
mais tu l'avais ou ?
- sur la cagoule
- le casque
- autour du cou
parceque c'est marrant on ne voit pas de bulles

a+
bernard
blb

Nouveau messagede DELPECH » Mer 8 Jan 2014, 21:42

blb a écrit:à propos de la vidéo p'tite question ?
je suppose que c'était fait avec ta gopro
mais tu l'avais ou ?
- sur la cagoule
- le casque
- autour du cou
parceque c'est marrant on ne voit pas de bulles

a+
bernard

Alors Monsieur, comment a t'il fait pour ne pas avoir de bulles sur la vidéo?
réponse A: Il n'y a pas d'eau.
réponse B: Il ne respire pas.
Réponse C: il y a un trucage.
Réponse D: Obiwan Kénobi
:D :lol: ;)

DELPECH

Nouveau messagede PASCAL POINGT » Jeu 9 Jan 2014, 09:37

Réponse E : Après les recycleurs DIR il a fabriqué un robot désobeur (trop fort ce THOMAS)... :mrgreen:
PASCAL POINGT

Nouveau messagede DELPECH » Dim 22 Juin 2014, 18:48

Bonsoir à tous,
Petit compte rendu d'activités.

Suite à mon précédent post, je suis allé la fleur au fusil faire un tour pour faire une vidéo pour archive jusqu' au terminus (10m) décrit par Jean Pierre. Je prends en plus de la caméra un spool et de quoi prendre la topo pour voir l'orientation du réseau.
Et bien j'en ai eu pour mon argent ;) . Les 25m du spool déroulés dans un laminoir qui lamine et arrêt sur rien :D
J'appelle JPC et nous décidons de poursuivre ensemble l'exploration. Entre temps, je passe une demi journée à excaver des blocs afin de sécuriser l'entrée. Ensuite une autre séance avec JP nous sera nécessaire pour retirer au palan un très gros bloc.

En quelques plongées sans palmes, nous découvrons, filmons et typographiions 320m de galeries. Le réseau reste en laminoir et se ramifie considérablement vers l’amont. Nous jetons l'éponge avec arrêt sur étroitures dans 4 galeries ne laissant pas la place au casque de passer.

L'entrée reste un problème, car il faut passer sans équipement et tout remettre une fois derrière. Mais cela reste peu aisé car le laminoir est très bas à cet endroit. Nous nous sommes toujours tenus à un seul plongeur en exploration et l'autre prêt à intervenir en surface.

Ceci restera pour moi une super aventure intergénérationnelle à deux pas de la maison.

Voici la topo et une petite photo de famille.

Merci à mon compagnon d'aventure pour ces bons moments de camaraderie et de rigolade. ;)

Thomas
Fichiers joints
tic et tac.jpg
topo sorpt réduite.jpg
zoom topo sorpt.jpg
DELPECH

Nouveau messagede djxnorb » Lun 23 Juin 2014, 15:37

Bien joué! Comme quoi je ne m'étais pas trop trompé ça continuais finalement derière. :D
djxnorb

Nouveau messagede Bibige » Mar 24 Juin 2014, 09:51

Joli! les gens.

Sinon, du neuf au Boulet ? ( souvenir d'un portage "bourrinesque" pour Lolo dit "subaba" avait fait une explo sympa avec des perspectives prometteuses, au sciècle dernier°
Bibige

Nouveau messagede stephane » Mar 24 Juin 2014, 13:51

Chapeau bas Thomas, tu n'as pas eu trop de mal à passer ton déambulateur dans les étroitures? :lol:
Stéphane Acounis
stephane

Nouveau messagede DELPECH » Sam 28 Juin 2014, 11:09

djxnorb a écrit:Bien joué! Comme quoi je ne m'étais pas trop trompé ça continuais finalement derière. :D

Merci djxnord, il faut toujours aller voir!!

Bibige a écrit:Joli! les gens.

Sinon, du neuf au Boulet ? ( souvenir d'un portage "bourrinesque" pour Lolo dit "subaba" avait fait une explo sympa avec des perspectives prometteuses, au sciècle dernier°

Bonjour,
Voici un an j'ai repris contact avec Jacques Palma et Michel Verlhac et Laurent Rouchette afin de préparer des plongées au boulets, mais d'autres grosses explorations sont passées par là (bial, Jourdes, Sorpt...).
Donc Bibige, c'est prévu dans les tuyaux, mais il faut le temps.

stephane a écrit:Chapeau bas Thomas, tu n'as pas eu trop de mal à passer ton déambulateur dans les étroitures? :lol:

Petit C.. :D
Non mais nous nous sommes surnommés le"gang des diables" car nous transportions tout en diable!!!!

A+ Thomas
DELPECH

Nouveau messagede DELPECH » Mer 5 Nov 2014, 20:56

Bonsoir,
Voici une vidéo de la dernière pointe au Sorpt.
C'est du live!

Bonne plongée.

Thomas

https://vimeo.com/111019084
DELPECH

Nouveau messagede Lefusible » Jeu 6 Nov 2014, 18:39

Merci pour la vidéo.

Pour certain, y a donc interêt à y passer avant les fêtes :lol:
Lefusible

Nouveau messagede DELPECH » Mar 18 Nov 2014, 20:30

Bonsoir,
J'ai une petite question aux scientifiques de la communauté.
J'ai trouvé deux coquilles dans la résurgence du Sorpt.
Est ce des fossiles non calcifiés ou des espèces encore existantes de nos jours?

Voici deux clichés:

Merci d'avance, Thomas.
Fichiers joints
2.jpg
1.jpg
DELPECH

Nouveau messagede nico32 » Lun 5 Jan 2015, 13:15

Vu les dimensions et la forme de l'enroulement j'opterai pour la famille des Turritelles.
Il en existe de nos jours mais vu que ce sont des gastéropodes marins j'opterai pour le fossile de la fin du tertiaire.
Il existe des gastéropodes d'eau douce avec ce type d'enroulement mais à ma connaissance il ne sont pas si gros.
nico32

Nouveau messagede jojo l'affreux » Lun 5 Jan 2015, 13:36

Salut Thomas,

voici la réponse de Vincent Prié :

Il s'agit de coquilles de gastéropodes marins, donc du fossile à mon avis.

la prochaine fois que tu plonges en siphon, vide d'abord les poches de ta combinaison et nettoie tous ces beaux coquillages ramassés sur la plage (rrrou rrrrou) ;)
http://celadons.free.fr
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond,
qu'être au fond et regretter de ne pas être à la surface.
jojo l'affreux
Administrateur

Localisation: seul avec maman, dans un petit appartement, rue Saint-Lazare

Retourner vers Explorations