Les Eygues (12)

Les Eygues (12)

Nouveau messagede Cédrik » Mar 26 Nov 2013, 21:04

Bonjour,

La grotte des Eygues est située sur la commune de Verrières (12).Cavité majeure du causse rouge elle est complexe (plusieurs branches) et magnifique! Egalement plusieurs siphon mais nous n'avons besoin que de plonger le s5 (240m) et s6 (40m) pour notre exploration.
Nous effectuons deux belles séances de portage le we précédent la plongée,car 2 kms en exondée séparent l'entrée de la vasque et nous avons une dizaine de kits pour 3 plongeurs.
J'ai prévu de plonger le S7,siphon situé à 3700 mètres en rive droite de l'actif.Il a été découvert par les copains (Frank,Eric J) en 2004 et plongé par moi même en 2008 ,arrêt au bout de 80 mètres.Le terminus de la grotte est 600 mètres plus loin,à revoir également mais une autre fois...

Samedi 23 Novembre
Nous rentrons sous terre à 9h45 . Maixent, Marie-France et Pétouille nous accompagnent. Pétouille devait plonger avec nous trois mais une otite l'oblige à rester au sec. Dommage car si nous sommes là aujourd'hui c'est bien grace à lui,grace aux heures passées il y a quelques années avec Gérome Lhomon, à gratter la zone d'entrée,étroite sur 30 mètres et infranchissable.Une desob qui a permis de trouver par la suite les 8kms environ de réseau!

Nous rencontrons quelques petit soucis technique avant la plongée, le robinet de Rémi reste bloqué(fallait bien un problème avec 8 blocs et 8 détendeurs! ),problème vite résolu car il a des clefs.Petit soucis également a l'immersion avec le sac de bouffe qui flotte et qui finalement devient une gueuse à force de chasser l'air et d'y mettre des cailloux :D
La traversée du siphon 5 (240 m ) du lac (50m) et du s6 (40m) se fait en 11 minutes, heureusement j'avais dit à Fredo de prendre le temps et de profiter de ce beau siphon! Spéléo confirmé mais nouveau scubabas il a toujours peur de manquer d'air alors il va vite et il respire pas afin d'économiser les gaz :lol:
Derrière , nous sommes un peu chargés avec mon matériel de plongée : 3 x 7.5 et ce qui va avec plus la bouffe. Nous mettons 1h 40 pour arriver jusqu'au siphon 7.

Celui-ci est de dimension très confortable (3 m de large et 2,50 m de haut),les parois et le sol sont recouverts d'une fine couche d'argile. Il m'aura fallu 5 ans pour y revenir,5 ans que j'en rêvais et j'y suis enfin!Je prends le temps de regarder d'éventuel départ jusqu'à mon terminus (80 m -7m).Je déroule ensuite mon fil et aperçois plusieurs cloches entre 100 et 200 mètres de l'entrée. Les volumes sont plus grand avant de retrouver les proportions du début (3x 2.5).
Je déroule 200 mètres ,arrêt sur rien.Je fais au retour la topo (280 mètres).Nous pensons que le collecteur de la grotte est là...?

Pendant ma plongée Fredo et Rémi ont été revoir le fossile que nous avions exploré sur 800/900 mètres avec Frederik Martin(celui de Millau) il y a 5 ans. la progression devient aisée juste après notre terminus,mais ça queute 150m plus loin,dommage. La topo n'a pu être faites que sur les premiers mètres à cause d'un carnet topo qui n'a pas aimé l'eau :)
Le retour se fait sans soucis avec vue sur plusieurs départ de fossile vierge! Nous repassons le s6 et s5 et ressortons avec 1h30 d'avance,les copains ne sont pas encore là.Nous rangeons le matos et montons les kits en haut du P7 quand Maixent et Pétouille arrivent. Nous ressortons 6 kits,une équipe prendra le relais le lendemain.
On passera surement quelques We dans ce réseau en 2014 ;)

TPST 13h dont 7 h en plongée/post siphon
Cédrik Bancarel.

Scubabacool

Fredo Aragon (Plongeesout)
Cédrik Bancarel (Plongeesout )
Rémi Richard (Castor) (Plongeesout)

Spéléo (Un grand merci à eux)

Gregory Courtial
Maixent et Marie France Lacas
Patrick Boutin(Pétouille)
Jérome Lhomond
Boris Olivier
Patrick Blanc
Bernard Brouillet
Louis Bourque
Hugo Tomzac
Louise Villemagne
Benoit Sanchez
Dernière édition par Cédrik le Mar 11 Nov 2014, 08:03, édité 2 fois.
Cédrik

Re: Les Eygues (12)

Nouveau messagede jojo l'affreux » Mar 26 Nov 2013, 23:17

Dès que les vieux ont le dos tourné et œuvrent pour la bonne cause, les jeunes vont se gaver en grattant nos fonds de tiroirs ! On n'est même pas jaloux, on sait qu'il reste toujours plein de choses encore à faire après vous. :P

Belle explo qui confirme le potentiel de la cavité et du secteur. L'histoire des Eygues ne fait que commencer, la prochaine fois, on vient se gaver avec vous;

Frank
http://celadons.free.fr
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond,
qu'être au fond et regretter de ne pas être à la surface.
jojo l'affreux
Administrateur

Localisation: seul avec maman, dans un petit appartement, rue Saint-Lazare

Nouveau messagede FBE » Mar 26 Nov 2013, 23:53

Bravo

Beau travail d'équipe.
FBE

Nouveau messagede Cédrik » Lun 9 Juin 2014, 00:35

La motivation est toujours là pour cette plongée fond de trou mais une sortie organisée un peu à la dernière minute fait que nous nous retrouvons à seulement deux plongeurs pour le Samedi 31 Mai !
Nous étions 3 en post siphon lors de notre explo de Novembre et il nous faut maintenant être 5 ou 6 si je veux pouvoir poursuivre dans le S7 vu la distance pour y accéder ! Nous prévoyons donc ça pour la rentrée afin d'avoir le temps d'acheminer le matériel de tout le monde devant le premier siphon (le S5) à 1700 mètres de l'entrée.
Nous décidons quand même de maintenir la sortie à 2, mais en changeant d'objectif:derrière les 300 mètres de siphons (s5 et s6) on déposera les bi 7 et on filera à vide vers le fond pour explorer un départ prometteur dans un des fossiles. On espère que la galerie revienne vers un des fossiles proche de l'entrée pour shunter les deux siphons(c'est beau de rêver :mrgreen:) ! Cela faciliterait (quoique) le portage pour le s7 bien sûr, mais ça permettrait surtout de faire découvrir au spéléo locaux qui participent aux explos depuis des années la fabuleuse rivière qu'il y a derrière le S 5 et S6! Malheureusement notre progression s'arrête brutalement après 150 mètres de progression ,on est bien loin de la jonction mais fallait lever les doutes...
Petite première mais belle sortie de 10h pour une distance de presque 10 kms sous terre (aller/retour).
Cédrik Bancarel

Plongeurs:
Frédo Aragon
Cédrik Bancarel

Spéléo:
Dan Aragon
Tom Aragon
Dorian Bancarel
Vincent Blanc
Matthieu Boulvrais
Yannick Coste
Tom Loubat
Louise Villemagne
Cédrik

Nouveau messagede Cédrik » Lun 10 Nov 2014, 19:25

Comme prévu depuis quelques mois,l'exploration aux Eygues à repris avec plusieurs objectif:
1- La plongée du S7 (280m-6)à 3700 mètres de l'entrée
2-Dépasser le terminus de 2004 ,environ 600 mètres plus loin que le S7 (autre branche)
3-Ramener des images pour la commune ainsi que pour les nombreux spéléos toujours motivés à nous filer un coup de main.

Plusieurs demi journée de portage ont donc été effectuées entre Septembre et Octobre pour la pointe.Il faut compter 3 heures aller-retour de l'entrée au premier siphon(S5) pour amener 1 kit ,et nous en avions une vingtaine! Plonger à six en fond de trou complique un peu les préparatifs,mais je souhaite revenir dans le S7 avec 4x 7.5l et faut crapahuter 1h30 post siphon avec une seule charge!

L'explo est finalement repoussée de trois semaines à cause des orages annoncés (que nous n'avons d'ailleurs pas eu).
La moitié de l'équipe(Fredo,Pétouille et Rémi) profite donc d'une journée en semaine pour plonger les deux siphons (S5 et S6) ,transporter du materiel devant le S7 et revoir le terminus. Leur bi 7 devrait pouvoir servir pour deux plongées,puisque les deux siphons ne développent que 240m et 40m à -6.
Belle sortie puisqu'en plus d'amener du matos devant la vasque ,ils poussent dans l'autre branche le terminus de 400 mètres,et si la cavité devient plus petite (affluent),ils ont laissé 300 mètres en amonts( faute de matériel) un magnifique puits remontant avec cascade d'une cinquantaine de mètres!!L'actif et la suite semble être au dessus de leur tête dans cette partie du réseau...
L'explo aura durée 12 heures et même si un des trois a été un peu trop gourmand en air,(on est bon pour un autre aller retour avec 2x7l),la sortie aura bien fait avancer les choses et aura permis de nous alléger le jour J.

Samedi 8 Novembre
Enfin le jour que nous attendons arrive. Le jour que j'attend depuis maintenant presque 1 an ,depuis que j'ai amarré mon fil dans ce beau siphon que je suis seul à connaitre, et que je ne peux malheureusement partager avec les copains à cause de la logistique!
Nous rentrons sous terre à 8h40 et sommes neuf,trois copains spéléos se sont joint à l'équipe ,surtout qu'on a encore des kits!(phare vidéo,batterie,bouffe,quelques detendeurs...)

La plongée du S5 et S6 se fait à deux équipes de trois,la première (Medhi,Frank et moi) pour les images,l'autre pour le transport de kits.
Derrière les deux siphons nous formons trois équipes de deux:
- Pétouille et Fredo qui foncent vers le fond avec un de mes blocs qu'ils laissent au passage ,et partent au fond pour leur escalade du puits découvert quelques jours avant.
-Rémi et moi pour l'équipe 2,puis Frank et Medhi pour la vidéo post siphon.
Nous arrivons avec Rémi devant le S7 bien une demi heure avant l'équipe de tournage et le temps me semble long,je m'impatiente de partir mais c'est surtout que je commence à avoir froid et je crains d'en souffrir une fois sous l'eau!

Je commence à m'équiper tout en cassant la croute ,le fait de bouger me réchauffe un peu . Une fois équipé , Frank et Medhi arrivent enfin prêt à filmer cette belle vasque ainsi que mon départ.
J'atteins mon terminus en 15 minutes environ,après avoir tiré 40 mètres de fil ,un changement de direction et je m'enfonce dans les grandes profondeurs,je passe de -4M à - 11M et reste dans cette zone déraisonnable 270 M de plus :mrgreen:
Je n'avais prévu que 310 mètres de fil ,je tire tout j'en ferais bien plus mais je ne regrette pas d'être à court, il y a la topo à faire au retour avec le froid qui va avec. Le siphon reste toujours volumineux (3x2 en moyenne) et reste assez clair c'est magnifique !
Le S7 des Eygues développe donc pour l'instant 600 mètres et doit être après le Durzon le siphon le plus long de l'Aveyron!

L'escalade de Pétouille et de Frédo a été aussi fructueuse ,avec une belle remontée de 70 mètres arrêt car manque de matériel!
On se met à rêver d'une sortie en surface qui faciliterait les prochaines plongées ;)

TPST 12h30

Cédrik Bancarel

Plongéesout : Fredo Aragon
Cédrik Bancarel
Patrick Boutin(Pétouille)
Medhi Digouth
Remi Richard
Frank Vasseur

Spéléo (Alpina et Aragonite): Dorian Bancarel
Pierrick Costecalde
Pierrick Danguy Des Deserts
Maixent Lacas
Jérome Lohmon
Louise Villemagne
Léo
Cédrik

Nouveau messagede jojo l'affreux » Lun 10 Nov 2014, 23:33

Le S.7, à environ 3800m de l'entrée. Photo.: Mehdi Dighouth.
Gopro Hero 3. Eclairages : Phare Azuru Diving et Tillytec vidéo.

GOPR0691.JPG
jojo l'affreux
Administrateur

Nouveau messagede MARTIN FRED » Ven 14 Nov 2014, 06:55

Merci pour le partage de cette aventure.
Bravo pour cette explo, on attends la suite
MARTIN FRED

Nouveau messagede jojo l'affreux » Mer 4 Fév 2015, 01:46

jojo l'affreux
Administrateur

Nouveau messagede DELPECH » Mer 4 Fév 2015, 10:09

Bravo à l'équipe pour cette explo.
Bien jolie petite vidéo du font de l'Aveyron.
Par contre, ça le fait pas du tout!!!! :o Je sais pas qui c'est, mais le mec avec un sac bleu il a l'aire fort et grand et il porte un kit vide :D ;) :lol:
Comprend pau :?:

Bonne continuation.

A la prochaine.

Thomas
Le recycleur latéral c'est GENIAL !!!! Et la chaux dans les poumons c'est pas bon!!!!
http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr
DELPECH

Nouveau messagede jojo l'affreux » Mer 4 Fév 2015, 20:05

DELPECH a écrit:Bravo à l'équipe pour cette explo.
Bien jolie petite vidéo du font de l'Aveyron.
Par contre, ça le fait pas du tout!!!! :o Je sais pas qui c'est, mais le mec avec un sac bleu il a l'aire fort et grand et il porte un kit vide :D ;) :lol:
Comprend pau :?:

D'abord dans le kit il y a les batteries des deux phares vidéo et de la bouffe, parce que nous, contrairement aux suceurs de cailloux du reste de la bande, on aime recharger les batteries.
Et puis je te rappelle qu'on a apporté à deux, avec Mehdi tes trois mastodontes bleus dans un trou constipé à l'entrée et gazé dans l'exondé :D

L'aventure des Eygues n'en finit plus de bien s'annoncer. On espère une entrée amont qui arriverait rapidement vers le carrefour des 3500m. Dès que le ciel arrêtera de nous tomber sur la tête, il devrait y avoir du neuf côté amont dans les escalades.

Aqueux ciao, chaud crapouillaux, :P

Frank.K
jojo l'affreux
Administrateur

Retourner vers Explorations