Igues Delpech (46 lot)

Igues Delpech (46 lot)

Nouveau messagede DELPECH » Mar 9 Sep 2008, 16:29

Petit compte rendu rapide. En samedi de l'an de grace 2008, petite expédition.
le but été de plonger le siphon 6 et éventuellement de le désamorcer.
L'équipe est réduite au mini 4 kits plongée +1 kit perfoexplo et 5 bonhommes donc chacun son siens :!:
Et c'est partit, le puits d'entrée les siphons le pompage etc
nous arrivons au s6 et je me prépare ainsi que le bi 7l drager.
premièrement, je passe le s6 pour voir si un minage est possible afin de désamorcer. Pas de chance il faut faire sauter 3m de roche, je laisse tomber.
De retour, à l'entrée s6, je passe la voute mouillante pour aller chercher la pompe et la gaine.
Je la place dans le s6 et parts pour le s7. Pendant ce temps la l'équipe se caille en essayant de faire fonctionner la pompe.
Poste s6, je démonte tout et conditionne un kit avec une bouteille. Maintenant 50 minutes pour faire l'aller retour des 300 à 350m dont 250m en rampant :!: :!:
Déjà je suis dans le rouge et il faut repartir pour la deuxième bouteille :cry: :o
J'arrive au s7 reconfection du scafandre et préparation.
J'arrime le fil et en avant la musique, ça frotte de partout même en décapelé visie 0 que du bonheur :lol:
15m plus loins sortie remontante étroite et de la galerie 3x1m.
Je pose tout et avance 100m plus loins s8, je reparts (j'en ai marre!!!!) chercher le matos.
le s8 se présente mal alors je m'engage en marche arière et en décapelé 10m de touille et je sorts dans un boyau noyé de 3m de large et 2.5m de haut. Je parts ou à droite à gauche comme nous sommes en sarkoland je parts à droite et déroule 50mètres. Arret sur rien mais sans palmes ni plombs et avec les bouteilles alu je suis plaqué au plafond et la touille s'installe car au plafond une polution organique (algues) est présente depuis s7. J'ai vue sur 20m d'un bleu parfait mais il faut en laisser pour le prochain coup.
Le retour est térible surtout les 350m de portage, avec les deux bouteilles car je suis en retard et je ne peux me permettre 2 aller retour :D
je récupère 40 m de cordes post s6 et sorts mort, les autres sont gelés et je n'ai que 45 min de retard.
On ressort au ralenti car j'ai du me gazer un peu car une polution au purin doit etre présente entre s6 et s7.
Nous sortons à 23h après 8h.

Merci à tous et surtout au porteurs, la suite à voir to be continu :lol:
Fichiers joints
topo.JPG
Le recycleur latéral c'est GENIAL !!!! Et la chaux dans les poumons c'est pas bon!!!!
http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr
DELPECH

Re: Igues Delpech (46 lot)

Nouveau messagede DELPECH » Ven 12 Sep 2008, 00:54

Les photos arrivent patience :D
Le recycleur latéral c'est GENIAL !!!! Et la chaux dans les poumons c'est pas bon!!!!
DELPECH

Nouveau messagede DELPECH » Ven 12 Sep 2008, 01:06

voici deux photos avant l'entrée dans le S6.
Fichiers joints
igue-delpech-5 septembre 2008 voute mouillante.jpg
igue-delpech-5 septembre 2008 entrée S6.jpg
DELPECH

Nouveau messagede fredeau » Ven 12 Sep 2008, 18:37

Beurk…
C’est bon pour la peau, mais quand même…
:lol:
Bossart Frédéric
fredeau

Nouveau messagede nicolas escurat » Jeu 18 Sep 2008, 14:45

Encore bravo thomas pour cette autre exploration difficile, j'espère qu'à coudougnol, se sera plus facile (demande d'autorisation de plongée en cours). Quoi qu'à la fontaine du conte, on peut avoir des surprises au niveau exploration.

Pour nos désob actuelles, on termine un shunt (creusement d'un puits) pour rejoindre un ruisseau souterrain à continuer d'explorer. On a aussi commencé la désob d'un réseau qui promet. Il se peut que l'on trouve d'ailleurs un siphon quelque part. Il faut que l'on teste l'entrée au ventilateur pour voir la réaction.

a+ (fait moi passer les infos demandées pour la demande de plongée)
nicolas escurat

Nouveau messagede DELPECH » Dim 19 Oct 2008, 19:56

Bonjours à tous, petit conte rendu de l’expédition du 11 octobre.
Tout d’abords merci et encore merci à l’équipe (Georges, Nicolas, Jean-luc, Marc, Gilles, olivier et Susanne pour le casse croûte).
De bon matin, nous voilà tous réunis afin de continuer l’explo post S6 pour les terriens et S8 pour la bestiole aquatique. Entrée 11h40, tous le monde est bien charger, direction S6.
Je passe la voûte mouillante pour repositionner la pompe dans le siphon. Car il n’est pas question que je porte sur 350m le matos comme la dernière fois. Et se sont 3h de pompage que se succèdent dans le froid et l’humidité. Ensuite il faut remotiver les troupes, (t’es sur de vouloir plonger ??!!), 45 minutes plus tard nous voilà devant le S7. Et le grand déballage commence. Je suis prêt, les blocs en avant dans un demi bidon de 40l comme traîneau pour S7 l’inter S8. Je parts et 3m plus loin ça passe pas, demi tour. Le bidon dégage et je repars.
Le S7 ok le portage inter siphon ok, aller le S8 !! Je parts blocs (bi 6 alu) en avant car pas possible de passer à l’anglaise, j’arrive dans le « gros » boyau et pas de continuité à droite donc je repars à gauche et suis mon fil. Je m’arrête et capelle les blocs dans la touille totale.
J’arrive à mon terminus et raboute le fil. Et c’est partit au bout de 50m de méandre bondé de rétrécissements j’arrive à -6m et plus rien !? Le boyau et terminé mais un passage très intime plonge dans un étage inférieur. Ça doit passer, et me voilà à -10m je déroule et m’arrête à la cote -12 sur fin d’autonomie. Un œil dans la roche me permet de fixer le fil et de le couper. Demi tour, dans la touille totale. J’arrive au « puits » et bute contre la parois, je cherche à tâtons mais rien de pénétrable pourtant je suis sur le fil bordel !!!??? La pression monte et celle des bouteilles diminue (vases communicants), je trouve un passage, étroit, expiration totale, je force et je suis coincé !!!! le chrono tourne j’essaye encore en secouant les bouteilles droite gauche avant arrière et ça passe, ouf(2 minutes de perdus c'est long). On se calme direction la sortie. 20m plus loin je bute dans un laminoir, putain tout va me faire ch…. aujourd’hui et ce n’est pas fini ! Je commence à sur creuser et mon 2em détendeur se met à fuser. Là, c’est le pompon je pince le flexible tant bien que mal et arrête le flux gazeux. Je passe et quel bonheur de trouver 20m plus loin le nœud entre les deux fils. Quelques mètres, je décapelle et sort ! pendant le portage S8 S7 je me rends conte que le robinet de ma bouteille gauche c’est dévisser, probablement dans le puits car j’ai vraiment forcer. Je resserre et me demande se qu’il va se passer dans le S7 !!?? Et bien rien, tant mieux. L’équipe est là frigorifiée après 1h45 d’attente et 100m de première fossile. Nous sortons à 23h exténués mais bon quand on aime ….
Un petit casse croûte et tous le monde se dirige vers sont plus ou moins proche !!

Encore une fois merci à tous, la prochaine fois un petit relais pour poursuivre l’explo aller c’est pas lourd !!!!!
DELPECH

Nouveau messagede Frédo Verlaguet » Mer 22 Oct 2008, 15:04

salut Thomas

aprés quelques ratées a l'allumage de mon ordi , je viens jetter un coups d'oeil a causette et là quesque je voie , dans le 46 ( verlan de 64 ... ) il y a de l'action !!! allez bravo a toutes l'équipe et a trés bientot ... :D
Frédo
Il vaut mieux être que paraître, cars la copie n'a jamais valu l'original !...
Frédo Verlaguet

Nouveau messagede jojo l'affreux » Mer 22 Oct 2008, 15:15

Fichtre, en voilà une plongée à la fois "virile" et "collé-serré" !

Bonnes explos et prudence.

A bientôt dans ton fief, 8-)

Frank.
http://celadons.free.fr
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond,
qu'être au fond et regretter de ne pas être à la surface.
jojo l'affreux
Administrateur

Localisation: seul avec maman, dans un petit appartement, rue Saint-Lazare

Nouveau messagede DELPECH » Ven 30 Sep 2016, 14:20

Bonjour,
Nous allons reprendre le week end du 08 octobre les explorations plongées et spéléo à l'igue DELPECH de Gignac 46.
Je mets ici un lien vers le compte rendu de la sortie préparatoire de mercredi. Nous avons fait de belles découvertes.
Dimanche sortie dépose de balise Arcana 2015.

Bonne lecture.

Thomas

http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr/igue-delpech-2016-p1210874
DELPECH

Retourner vers Explorations