Camp de l'Ubac 48

Camp de l'Ubac 48

Nouveau messagede plouie » Mar 29 Oct 2013, 01:53

Bonjour à tous,

ce petit CR juste pour user un peu le clavier.

Exploration du siphon de la Camp de l'Ubac :
Vendredi 25 octobre 2013, 17 H à l'entrée de la grotte ; il bruine, le temps est couvert et la jonte coule à l'extérieur avec un débit assez haut ( + ou - 300 l/s a confirmer avec les relevés de la station 03194010 prochainement consultables sur http://www.hydro.eaufrance.fr ).

La cavité est confortable et propre sur les premiers mètres, ensuite le promeneur pourra y découvrir le profond respect de l'humain moyen pour l'environnement ainsi que la flottabilité des différents polymères de synthèse en fonction du temps passé dans la nature.
Le tout dans une atmosphère intime mais là encore ça ne dure pas. Au bout d'une trentaine de mètres de positions langoureuses,
on débouche sur un P5 aux parois onctueuses, non équipé car facile à descendre (comme toutes les verticales au demeurant).
En bas du puits, le siphon, 35 ans et toujours vierge ! (là, ça devient suspect)
équipement en haut du puits, opposition pour la descente et nous voici dans l'eau entre les bouteilles dévian et les bombes d'aérosols (ça flotte au moins 4 ans ces trucs !) en dessous, un talus descendant donne sur l'amont vers l'est (110 à 130 °) et l'aval vers le nord (10 à 30°)
En amont 8m, -3.5m arrêt sur rien, ça ressemble au toit d'une galerie assez large.
En aval je n'ai pas le niveau pour gérer les risques éventuels alors même pas je suis allé voir mais ça a l'air large aussi.
Visi : bah sans tendre le bras on distingue la main.
Sortie 20 H, verdict : il faut y retourner, avis aux amateurs. En ce qui me concerne, j'irai faire d'autres trous plus simples avant.

Config : bi 6 acier 180 bar, shorty 2.5 mm :mrgreen:
éclairage duo petzl + 3 loupiotes en sécu. :o

Participants : Louis Baret

C'est avec émotion que je l'écris : C'était ma première première en plongée.

Plouie
Sherpa c'est une vocation ? !?
plouie

Re: Camp de l'Ubac 48

Nouveau messagede Chalvet Laurent » Mar 29 Oct 2013, 18:58

Salut Louis,

La première a un gout bien enivrant, n'est ce pas : le pouls qui augmente, des bouffés de chaleur, la raison qui s'échappe...
Ce ne sera pas la dernière je pense car tu as été raisonnable : comme un certain proverbe que l'on voit trainer sur ce forum, tu as eu ta part de regrets au bon moment, avant de voir les loups...

On se rappelle pour faire l'explo ensemble, quand les niveaux seront redescendus, car si on se situe bien sur le drain de la Jonte souterraine, il y a des chances que cela pousse très fort dessous.

A bientôt
Laurent
Chalvet Laurent

Re: Camp de l'Ubac 48

Nouveau messagede plouie » Mar 29 Oct 2013, 21:16

Salut Laurent,

oui, la première, y'a que ça de bon !
Pour l'explo, avec plaisir et ça va (normalement) pousser dessous. Sûr que ce serait plus attrayant si ça passait par l'aval aux Douzes... M'enfin, c'est pas partout qu'il y a des portes d'entrée aussi faciles d'accès sur des réseaux de plus de 10 bornes.

A bientôt

Louis
Sherpa c'est une vocation ? !?
plouie

Retourner vers Explorations