CR d'exploration QDT/DRSS: Nohoch Pek [Photos]

CR d'exploration QDT/DRSS: Nohoch Pek [Photos]

Nouveau messagede Santiago » Lun 21 Oct 2013, 02:54

Nous avons enfin réussit a attacher Mauro sur une chaise devant son ordi ( :twisted: ), pour que ce soit enfin a lui d'écrire le CR de notre dernier projet d'exploration ici au Mexique: le système "Nohoch Pek" (le "Grand Chien").

Et voici donc son CR:

Le 25 mai dernier, notre ami phillip arrive de République Dominicaine, un autre de ses fréquents séjours d'exploration en Cave, mais cette fois-ci pas de projet de film ou d'image, rien que de l'exploration! Le plan étant de développer la zone autour du cenote ChiKeen et de chercher de nouvelles options autour de Doggi et Caterpillar, dans la région de Muyil.

Lundi 3 Juin, réveil sous une grosse tempête tropicale, et comme nous avions déjà réalisé 7 jours continus d'exploration non-stop, nous décidons de prendre une journée de repos (cad: sans plonger!). Apres avoir passe la mâtiné a préparer la topo de Chikeen a présent exposée a l’entrée de ce cenote, Phil et moi décidons de réveiller Patrick et aller a la recherche de nouveaux cenotes...
Nous partons directement vers Muyil, et commençons a marcher dans les alentours de ce petit village, proche de la route, vérifions quelques entrées probables... rien ne nous parait être très prometteur. Mais finalement nous arrivons sur cette toute petite grotte sèche, avec un autre petit puits assez sympas a moins de 10m de la, en maillot de bain, je prend une S30, masque et palmes et saute dans cette petite piscine au fond de la première grotte... Apres avoir regarde chaque petit recoins, j’étais prêt a abandonner quand j'observe que les racines d'arbres présentes sous l'eau disparaissaient dans une minuscule fissure entre la roche et la calcite déposée au fond, soulevant un peu de sédiment, celui-ci se faisait immédiatement succionner dans la fente... :shock:

Image

Patrick était juste a cote de la petite vasque, et Phillip, dehors sous la pluie a m’attendre tout deux a me demander sans cesse et avec impatience (surtout Phil): "Alors ça part? Oui? Alors? Ça part ou pas...?"

Ce n'est qu’après avoir déloger quelques roches que j'arrivais a créer un espace suffisamment large pour y glisser mon torse que j’étais finalement en pouvoir de donner une réponse: "Yes! On dirait que ça peut partir!" Derrière cette petite etroiture, que nous décidons de nommer "The Filter" ("Le filtre" ), un passage blanc semblait en effet s'ouvrir vers un inconnus prometteur... :top:
Déjà tard, et n'ayant que notre materiel de "Cave seekers" (Prospection de grotte), nous retournons vers Tulum, super excites et impatient d'y retourner le lendemain, obliger d’écouter sans fin Phil répéter sa litanie dans la voiture: "Je vais pas dormir ce soir..." :D

Image

Jour 1 fut une journée "épique" (comme il parait être le terme juste en République Dominicaine!! :hehe: ): 4 explorateurs, et près de 4000 pieds (plus de 1200m) de galeries découvertes derrière "The Filter"! 2 minutes de galeries étroites "Sidemount Only" et l'on arrive dans une grotte énorme, partant vers de nombreuses directions différentes...

Image

Nous serons capables d'y explorer en équipe de 4 plongeurs prés d'une semaine en continue, ce qui donnera une première phase de développement très significative a cette grotte spectaculaire.
Au moment de choisir un nom afin de baptiser ce nouveau projet, nous nous amusons a rêver que cette grotte serait bientôt encore plus étendue encore que le système DOGGI (que nous avons explore non loin, il y a deux ans de cela) et finirait pas l'absorber... C'est ainsi que "NOHOCH PEK" est ne, "Le Gros Chien"! :P

Image

Apres plusieurs jours, nous réalisons que la grotte nous "poussait" invariablement vers l'est. Pas si tristes que cela non plus, avec Mukkin au nord, DOGGI au sud et rien que des passages encore totalement inexplorés a l'ouest... Allant alors vers l'ouest nous commençons par trouver des galeries assez bien articulées, et a chaque instant ou nous pensons arriver a une fin, une nouvelle faille, une autre etroiture, nous mène vers de nouvelles sections plus larges a decouvrir.

Image

Nous décidons de nous focaliser vers la recherche de galeries "Sud", allant vers DOGGI, et la grotte grandissant a une vitesse impressionnante, la réalité commençait dépasser le rêve: nous etions plus proche jour apres jour!
A ce moment, Alvaro et Tristant rejoignent l’équipe: "plus on est, mieux on est!" Comme nous avons toujours dit! ;)

Image

Nous arriverons très proche même, moins de 200pieds (60m) de la section nord du système DOGGI, mais le rêve se frustrait a mesure que nous rencontrons continuellement des effondrements infranchissables et autres poches de gaz, similaire a ce que j'avais abandonne derrière moi en explorant la section nord de Doggi, il y a près de 2 ans de cela... ;)
Apres avoir essaye chaque faille, etroiture, petite fissure ou espace entre 2 roches de toutes les manières possibles, Sidemount ou No-mount, nous décidons de laisser cette direction pour l'instant. Et ce fut le bon choix, la grotte nous offrant une nouvelle section avec des larges laminoirs et nombreux tunnels nous menant inlassablement vers l'ouest! Mi-juin, nous étions rappelés par la réalité des choses: retour au travail pour nous, et aller surfer pour Phillip... :lol:

Image

Debut Juillet, j'arrive a y retourner quelques jours, avec Alvaro, Jason et Harry. J'en arrivais a des plongées nécessitant 4 bouteilles et scooter, et après quelques plongées du genre, coup de chance et je trouve une seconde petite entrée, que l'on nommera par la suite "cenote 2nd look".

Nous bénéficions du "Phil's team" pour couper un chemin au travers de la jungle et go: l'exploration peut débuter exactement sur nos fins de lignes antérieures!
Depuis ce nouveau cenote, nous tentons de nouveau la recherche vers le sud, connecter le tout avec le "petit chien" (DOGGI) n'est pas une obsession, mais pas a dire ce serait super cool quoi... :D
Mais encore et encore, effondrements, des passages sublimes, mais menant continuellement vers des sections toujours plus petite...
Bref, de nouveau, on fait ce qu'on sais faire dans ces cas la: on part vers l'ouest!! La nous découvrons ce qui doit être le tunnel le plus large de toute la grotte, très similaire au "Crystal passage", après la "Trip line" de DOGGI.

Fin Aout, la grotte compte déjà plus de 10km de nouveaux passages explores et topographies, et pour la troisième fois, les tunnels tournent vers le Sud, mais la distance pour connecter est aussi bien plus importante. Une nouvelle fois, il est temps de reprendre le scoot. Un véritable enfer que de le promener si loin dans la jungle, le descendre dans le cenote "2nd look" et essayer de le mettre a l'eau par cette minuscule entre, ou seul un tout petit espace permet de faire passer l'elice et son carénage... Mais quel plaisir que de le pousser dans la grotte 5min et voler ensuite dans ce paysage magnifique jusqu'au fins de lignes! :P

Le 29 Aout serai la dernière longue plongée de pointe depuis "2nd Look" et j'arriverai a quelques 250pieds (75m) du but, mais la grotte deviens de nouveau trop complexe, et décidais de retenter la chose, mais depuis le cenote "Style", la seconde entree du "systeme DOGGI". Il ne me restait plus que 3 jours avant de partir en Italie pour un moi, je préférais donc attendre le retour de Phillip de Rep.Dom. fin Octobre pour les 1,5km de marche dans la jungle, nécessaires pour atteindre l’entrée de STYLE!

Image

Mais bon, trois jours encore avant de partir de voyage... il me restait encore une chose qui valait encore la peine d’être tentée sans que cela ne signifie une grosse opération a mener:

Le 30 Aout, je retournais a l'entre principale de NOHOCH PEK et réussissais a pousser un passage abandonné lors de nos premiers jours d'exploration car tournant vers le nord. La fin de ligne se trouvait face a un petit éboulement avec présence de détritus organique et quelques petits ossements d'oiseaux, témoignage de la présence d'une petite entre passée et certainement rebouchée depuis, a sa droite le sédiment dessinais quelques ondulations preuve de la présence d'un léger courent, la masse d'eau semblant aller vers le nord dans un passage minuscule. Plus je m'y forçais, et plus ce courent semblait prendre force. Je suivais l'aiguille de mon compas fixe sur mon dévidoir, c’était la bonne direction, presque plein nord... Mais la force du courent derrière moi rendait la continuation impossible, sans la moindre visibilité a présent. Frustre, je coupais ma ligne, toujours avec beaucoup de gaz disponible, et décidais d'aller voire un peu plus en arrière si de nouvelles options s'ouvraient a moi. Mais a peine deux mètres de zero visi derrière moi, l'eau était déjà cristalline??!! Je poussais littéralement un petit cris dans mon détendeur quand je réalisais que tout ce sédiment disparaissait dans un tout petit trou légèrement a la gauche de ma ligne!! :o
Je retirai alors ma "Stealth wing", ne gardant que mon harnais "ULTIMATE", et, un bloc devant et l'autre mousquetonne derrière moi, j'arrivais en 5-6 shots de ligne juste a l’entrée du cenote Mukkin!

Apres cette connexion, le système NOHOCH PEK devient le huitième plus long système de grotte inonde du Quintana Roo avec 21 396 mètres de lignes topographiees, en moins de 3 mois d'exploration!!... ;) 8-) 8-)

Image

L'exploration de NOHOCH PEK reste toujours active, notre objectif reste le même: connecter avec DOGGI... On verra bien qui est le plus têtu, entre la grotte et nous?! ;) ... Nous sommes bien évidement très fiers de ce projet, car la grotte est sublime, et parce que, une fois de plus, nous avons atteint des résultats d'exploration incroyables en tant qu’équipe et comme amis, nous fabriquant des souvenirs uniques, plus forts que les abeilles, les moustiques, la chaleur, la pluie, la jungle, et ce, toujours en se foutant de la gueule des uns et des autres... :mrgreen:

Merci a:

-- Alvaro Roldan
-- Kim Davidson
-- Mauro Bordignon
-- Patrick Widmann
-- Phillip Lehman
-- Santiago Pintado
-- Sebastien Kister
-- Harry Gust
-- Jason Renoux
-- Tristan Termat
-- Jose et notre "ouvreur" n°1 Comanche!!

Bref, voici pourquoi nous explorons!!

Image

Mauro.

Salut!
Dernière édition par Santiago le Lun 28 Oct 2013, 06:58, édité 1 fois.
Santiago Pintado
Recreational, Technical and Cave Diving.

http://www.santiagodivingmexico.com
Info Facebook
Santiago

Re: CR d'exploration QDT/DRSS: Nohoch Pek, 21km [Photos]

Nouveau messagede seb83 » Lun 21 Oct 2013, 13:27

Yess, c'est cool!!!! Mais comment vous savez fait pour que Mauro lâche son reel et rédige un CR!!!!
seb83

Nouveau messagede Goofy » Lun 21 Oct 2013, 16:31

c'est sûr que quand on voit d'où on part et où on arrive ça vaut la peine
Goofy

Nouveau messagede Santiago » Mar 22 Oct 2013, 04:15

seb83 a écrit:Yess, c'est cool!!!! Mais comment vous savez fait pour que Mauro lâche son reel et rédige un CR!!!!

Tres simple: on a arreter de dire "oui" a chaque fois qu'il nous demande de lui fourguer de la ligne... (c'est comme refuser de la coke a un cocainomane!) du coup il s'est plie a notre volonte (a chacun son tour nan??!!)!! :lol: :lol:

Goofy a écrit:c'est sûr que quand on voit d'où on part et où on arrive ça vaut la peine

Bah... c'est la carotte!! (venant de toi, merci! ;) )

Mais oui, faut pas oublier que y'a pas que du simple pour acceder au "sublime"... et beaucoup de boulot derriere!

Salut!
Santiago Pintado

Info Facebook
Santiago

Nouveau messagede CaVincent » Lun 28 Oct 2013, 06:42

Apres cette connexion, le système NOHOCH PEK devient le huitième plus long système de grotte inonde du Quintana Roo avec 21 396 mètres de lignes topographiees, en moins de 3 mois d'exploration!!...

La phrase est mal tournée, sans doute involontairement . Il est vrai que les masques magnifient de 30% la realité, mais là c'est une exagération de presque 75%.En général ça me faisait sourire, mais là ça fait un peu effet popcorn!

La section Muk K'in à éte iniatellement et est toujours explorée par Natalie L Gibb, Anders Knudsen et moi meme...Première plongée le 11 octobre 2011.
Depuis nous avions un temps été à á tete d'un réseau mono entrée de 9125 m de lignes , 45% de ce qui est maintenant Nohoch Pek... Quand meme!
a trois personnes, avec une seule entrée (le plus long réseau mono entrée du Mexique juste avant sa connection)
Le courant dans le dos en permanance, et tout ça entre trois plongeurs seulement, de nombreuses plongéeses longue distance, multistage et scooter...Et en razor, scooter N19 et avanti 4 pour les palmes; pour ne citer que quelques éléments du matos!

Bref, en trois mois ce sont un peu plus de 12 km et non pas 21, topographiés, ou alors 21 sur une période de deux ans... la c'est alors numériquement exact.

De notre coté on en est aussi convaincus du potentiel fabuleux de l'endroit, et d'avoir encore de superbes plongées a vivre.
Finalement quel plaisir d'etre aux origines du huitieme système le plus long du pays, et de vivre l'aventure...entre amis!

En attendant, rappelez vous que la vérité est toujours multifacettes!

bonnes plongées
Vincent Rouquette-Cathala
TDI cave instructor
TDI trimix instructeur
DSAT tec deep and trimix instructeur.
instructeur CMAS *
PADI MI
Go Sidemount Razor instructor
CaVincent

Nouveau messagede Santiago » Lun 28 Oct 2013, 06:56

Vince,

Euh... comme dit plus haut, c'est un CR ecrit par Mauro... (il cause pas francais!)

Version originale ici: http://docs.maurobordignon.com/NohochPek.pdf

En relisant bien (la VO et en frenchy traduit litteralement), il dit bien clairement qu'il realisa cette connexion avec le systeme Mukk'in (avec multes details en plus, plus d'un paragraphe, le courent, l'etroiture no-mount... etc... !!), nan???? :rolleyes:
(Bref, meme pour moi cela est plutot clair, hein, pas besoin de chercher midi a 14h00 histoire de faire du foin pour faire du foin je pense...)

Et la phrase que TU reprends dit bien:

Apres cette connexion, le système NOHOCH PEK devient le huitième plus long système de grotte inonde du Quintana Roo avec 21 396 mètres de lignes topographiees, en moins de 3 mois d'exploration!!... :bravo: :bravo: :chinois: :chinois:

Et Nohoch Pek (12+km de systeme explores, eux, en moins de 3 mois, et non pas en 2 ans... d'ou, peut-etre,la confusion sur la phrase de Mauro??) etant le plus grand (bien que le plus jeune) des deux systemes avant la connexion, donne le nom au systeme, voila quoi: le gros mange le petit en quelques sortes! (mais ca tu le sais deja...)... et Nohoch Pek (le systeme comme le nom n'existaient pas 3 mois avant, simple fait).

Le reste, bah... Utilises plutot le telephone, le mail, le fb de Mauro, que tu dois encore avoir?? (Si tu veux d'autres reponses, hein!!) Vos gueguerres perso, entre vous ensuite... :roll: (Mais je ne penses pas qu'elles aient lieu d'etre en plus!!??) :confused:
En tout cas, ici, et en francais, il ne risque pas trop de te repondre quoi que ce soit en tout cas!! (et tu t'en doutes tres bien en plus!) :confus: :confused:

Perso, ce qui me degoute le plus c'est que le jour ou enfin la connexion entre DOGGI et NP se fera (car elle se fera!), le resultant se nommera Nohoch Pek... et mince, je prefere le nom de DOGGI moi!! Puis, ce fut le tout tout premier trou explore de ce coin, ca aurait ete cool pour la petite histoire quoi... m'enfin bon... la grotte, elle, n'en sait rien de rien de tout cela, moi, ca me réjouira quand meme, et ceux qui n'aiment pas, ce sera pareil!! :hehe:

(A priori, il ne desire pas changer la moindre virgule a son CR... demandes-lui directement!?)

Salut!
Santiago Pintado

Info Facebook
Santiago

Re: CR d'exploration QDT/DRSS: Nohoch Pek [Photos]

Nouveau messagede CaVincent » Mar 29 Oct 2013, 03:37

Tout un paragraphe sur Muk K'In?

je lis et relis...et non, toujours pas.
A part que le nom soit mentionné deux fois, il n'y à rien qui parle un peu de muk K'in, longueur, historique....L'étroiture et tout le reste ça fait partie de NP!?? Ou alors c'est que la connection à été faite depuis MK, mais là c'est alors une toute autre histoire...JE sais que ce nest pas le cas.
Je vois juste le fait que créditer le travail sur MK à qui de droit n'eut été que simple preuve d'éducation...En tous cas dans mon monde.

En meme temps je la sentais venir depuis un moment, aucune surprise donc. J'étais d'ailleurs au courant depuis le 4 septembre, date de ma dernière plongée las bas....JE connais bien Muk Kin et n'ai pas eu de mal a comprendre!
Si j'avais donc voulu faire du foin,je l'aurais récolté plus tot mais le foin c'est pour les Ânes! Et ce n'est ici le cas de personne.

Comme tu le dis toi meme Mauro ne m'aurait pas répondu, donc meme ayant son numéro, j'ai d'autres trucs à faire que pisser dans un violon pour voir si il chante. :roll:
D'apres mon éducation (Nous n'avons donc visiblement pas la meme) , le coup de fil aurait du venir du QDT, qui que ce soit d'ailleurs et pas seulement Mauro...une connection importante, un coup de fil...des choses qui se font normalement..
Je ne m'attendais pas à autant vis à vis de moi, mais un petit mot à NAt ou Anders, sans qui Muk K in, et donc Nohoch Pek, ne seraient pas ce qu'ils sont, eut été de bon ton...

Perso je préfère de loin Nohoch PEk, étant donné que nous mettons un point d'honneur à nommer tous nos projets en Maya, (une autre forme de respect pour la zone òu nous vivons en quelque sorte)...Anders n'avait qu'une crainte, que MKI s'appelle un jour Doggi, de peur qu'on assimile son boulot à la levrette... :lol:
Ouf, au moins ça c'est une satisfaction!

Au demeurant, 12 bornes c'est pas rien, en trois mois, la connection était loin d'etre évidente...Pour ça:

sincères félicitations! :mrgreen:

Bonne bulles!
Vincent Rouquette-Cathala
TDI cave instructor
TDI trimix instructeur
DSAT tec deep and trimix instructeur.
instructeur CMAS *
PADI MI
Go Sidemount Razor instructor
CaVincent

Retourner vers Explorations