Vanmale (Ardeche)

Vanmale (Ardeche)

Nouveau messagede JP Baudu » Lun 16 Sep 2013, 22:18

Cette cavité est situé en aval du Pont d’Arc rive droite. Une coloration aurait mis en évidence la liaison entre Foussoubie et Vanmale

En 2003, j’avais remarqué qu’un lac au-delà du S5 était en fait un départ de siphon.

Printemps 2008, Nous partons avec Sebastien Rocheil plonger ce S6 (20m), nous explorons une première galerie partant vers le nord sur 300m donnant sur un siphon. Ce réseau est de taille modeste. Puis je rejoins, dans une branche orienté vers l’ouest, un siphon spacieux que je plonge sur 110m, -16m. La sortie est en cheminé et donne en bas d’une escalade. Il y a juste un petit béquet pour attacher le fil et pas de possibilité d’attacher le matériel. Total 460m de première pour cette sortie.

Le 14 Septembre 2013. Cette fois c’est avec Mowgli (Carlos Placido) que je pars en explo. Nous partons en configuration assez lourde. Nous avons chacun une 7litres et 3x4litres, nous prenons des cordes, de la cablette pour l’entrée. JC Dufaud nous passe de l’autre coté de l’Ardèche avec un canoë. L’entrée est encombrée par un nid de Castor. Le fil est systématiquement coupé, arraché… Lors de l’incursion d’un plongeur, le Castor passe le S1, il n’est pas rare de le croiser même dans le S2.
Le S1, S2 et S3 est presque une formalité. Nous nous allégeons de notre bouteille de 7litres. Les difficultés commencent là. Le réseau est de taille modeste, nous enchainons les escalades et les descentes agrémentées de petits siphons. Un laminoir pénible ralentie notre cheminement. Notre corde permet d’avancer par petit saut. La VM est en faite un siphon court. Et encore des escalades… Il faut noter que le calcaire est particulièrement pourri et qu’il faut toujours avoir trois points d’appuis lors des escalades. Sur cette sortie, j’ai eu une bonne dizaine de prises qui ont cassés sous mes pieds ou entre mes mains. Enfin nous voila devant le S6, ca va s’enchainer maintenant. A la sortie du S7, nous attachons nos 3 bouteilles chacun sur un béquet. J’escalade vite fait (5m) et installe une corde. Mais rapidement j’entends Mowgli me dire qu’il est en mauvaise posture. Le béquet a cassé, il retient tous le matériel en s’accrochant à un graton et le fil d’Ariane est perdu. Nous nous retrouvons tous les deux à l’eau. Nous accrochons les bouteilles à la corde du puits. Nous avons de la chance, le fil c’est emmêlé dans la grappe de bouteille. Nous clarifions nos points d’attaches tout en serrant les fesses. Pour rajouter une couche, la galerie est extrêmement gazée. Par expérience, nous devons être à plus de 3,5% de CO2. Je ventile beaucoup. Le mal de tête nous gagne très vite tous les deux. Nous n’allons pas en rester là. Nous remontons tous de même 2 bouteilles mais nous savons très bien que nous ne pourrons pas plonger plus loin. Nous poursuivons malgré tous notre exploration. Ca monte toujours. Il y a de belles coulées de calcite sur une oxydation noir foncé. La galerie se sépare momentanément, nous prenons chacun une branche. Mowgli descend pour remonter et passe un petit lac. Il me dit que c’est irrespirable au niveau du lac. Nous continuons jusque devant un puits bien vertical de 10m. En bas nous voyons un lac, sans doute un siphon. Mais je veux en avoir le cœur net. Nous retournons au S7 chercher la corde. Je descends le puits en désescalade. Je n’ai pas pied dans le lac, mais en apnée je peux voir le départ du siphon en pente douce sur 5-6m puis il semble se poursuive en puits. Au niveau du lac un départ de galerie semble fonctionner en amont. Je prends une bonne clac. J’ai l’impression d’étouffer. Ca me rappel des souvenir (voir colombier). J’attaque la remonter doucement en ventilent énormément. Je dois rester vigilent sur mes points d’appuis. Nous récupérons avec mowgli la corde et nous retournons au S7. Je me mets le premier à l’eau. J’ai une bouteille ne Nx40 que je pompe allègrement. Je laisse Mowgli se préparer et repasse le siphon. Mowgli m’avouera qu’il n’en pouvait plus aussi. Le retour se fait avec un gros mal de tête. Mowgli gardera son mal de tête plus de 24h

Sortie 8h et 100m de première en plus soit 560m depuis le début de nos explos.

Un grand merci à Mowgli qui a surveillé mes arrières et surtout les amarrages de la corde. Merci à JC Dufaud pour les Nems et Cat pour l’apéro qui nous attendait à la sortie.

A noté le travail de Patrick Le Roux pour la synthèse réalisé et que l’on peut retrouver sur ce lien : http://www.foussoubie.fr/cavites_annexe ... C3%A9.html

JP Baudu
JP Baudu

Re: Vanmale (Ardeche)

Nouveau messagede jojo l'affreux » Lun 16 Sep 2013, 23:23

JP Baudu a écrit: Sur cette sortie, j’ai eu une bonne dizaine de prises qui ont cassés sous mes pieds ou entre mes mains.

Mon chouchou, il va falloir sérieusement envisager un petit régime minceur. Tu as pensé à Dukan ? :D
http://celadons.free.fr
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond,
qu'être au fond et regretter de ne pas être à la surface.
jojo l'affreux
Administrateur

Localisation: seul avec maman, dans un petit appartement, rue Saint-Lazare

Nouveau messagede manu tessanne » Mar 17 Sep 2013, 22:09

la plongée fond de trou et multisiphon c'est le top!!!

felicitations a vous deux!

sacré mowgli toujours dans les bons coups!

les gazs toujours les gazs...ça me rappel la fond vive...encore un bel objectif qui attend!

A+MAN
manu tessanne

Nouveau messagede Manu » Mar 17 Sep 2013, 22:18

Bravo à tous les 2!
Mef aux gaz,dans le Var c'est pareil...
Pour ce qui est des céphalées 02 pur,aspirine et de l'eau.ça favorise la disparition.
Bonne continuation.
Manu
Manu

Nouveau messagede JP Baudu » Mer 18 Sep 2013, 21:21

Salut les filles,
Frank, pourtant je rentre dans le même tutu :roll:
manu, on a pas ton niveau en fond de trou, mais je te cache bien quelques perles :lol: Pour des vieux qui sorte ces derniers temps en déambulateur motoriser, ca dérouille :P ;)
Manu, pour le gaz on a quelques expériences dans notre région
JP Baudu

Retourner vers Explorations