Grotte de l'Annou

Grotte de l'Annou

Nouveau messagede Fédrik Vancarel » Dim 1 Avr 2012, 13:33

J'ai faim !
On va s'arrêter manger un peu ?
Après j'te jure, y'a plus d'argile....

Il va falloir revenir.

J'suis vidé.
Fédrik Vancarel

Re: Grotte de l'Annou

Nouveau messagede jeanfilou, le roi du caillou » Dim 1 Avr 2012, 17:32

'tain, ça s'arrange pas dans le sud de l'avéronnie....
Mais qu'on lui donne des trémels!!! (délirium)
jeanfilou, le roi du caillou

Nouveau messagede Cédrik » Dim 1 Avr 2012, 22:58

Fédrik Vancarel a écrit:J'ai faim !
On va s'arrêter manger un peu ?
Après j'te jure, y'a plus d'argile....

Il va falloir revenir.

J'suis vidé.

:lol: :lol:
Cédrik

Nouveau messagede Equipe plongéesout » Mar 3 Avr 2012, 18:52

Les dernières plongées (et sûrement les seules ) dans cette jolie grotte Aveyronnaise datent de 1985,ou Denis Moulin s’était arrêté sur étroiture à 30 mètres dans le S3. En 2010 Frank me parle et me propose d’aller revoir le terminus de cette grotte oubliée.

4/12/10

Petite reconnaissance de la cavité.
Une centaine de mètres sépare l’entrée de la grotte au S1 (60 M -4m).A la sortie de celui-ci,nous parcourons encore une centaine de mètres pour finalement s’arrêter faute de matériel devant une lucarne,le troisième siphon est 4 mètres en dessous . Le niveau est bas et le S2(20M -1m) est désamorcé ! Nous profitons de la sortie pour faire quelques photos,la topo sera levée intégralement.
Participants :
Plongeurs :Didier Quartiano,Frank Vasseur,Cédrik Bancarel
Spéléo : Joel et Patrick Boutin

26/12/10

Malgré les grosses pluies qu’il a fait la semaine précédente,nous décidons de tenter l’explo.On revient donc avec une échelle et une corde.Le niveau est haut,le départ du fil est sous l’eau et la visi est nulle!Je pars donc à tatons dans le s1,pour retomber sur la ligne une trentaine de mètres plus loin .Patrick qui devait m’assurer en post siphon m’attends dans la vasque.Je le retrouve frigorifié et nous décidons de stopper notre sortie par sécurité.Il débute la plongée,puis revoir un terminus dans ces conditions n’a pas grand intérêt…

Plongeurs : Patrick Boutin et Cédrik Bancarel
Spéléo :Joel Boutin

26/11/11, 5/12/11 et 14/12/11

Fin d’année 2011 les conditions sont bonnes pour les explos malgré les crues d’Automne. Pour la première plongée dans le s3 c’est Didou et Frank qui m’assistent. Le fil de Denis Moulin est bien là sur trente mètres comme annoncé. Je ne vois pas d’étroiture la galerie semble se terminer mais j’aperçois la suite à gauche (changement de direction). Avec la mauvaise visibilité du siphon ainsi que les lampes de l’époque il a pu rater facilement le passage ! Une fois son terminus franchit le siphon devient plus large et surtout bien plus clair, je suis bien dans l’actif…Je déroule 130 mètres de fil dont les 40 derniers remontent du point bas(-18m) à la surface dans un éboulis plus ou moins étroit, qui m’a donné quelques difficultés pour trouver la suite. Je sors la tête de l’eau mais la suite se fera à deux,bien plus sympa de partager ça !

Participants plongeurs :Mehdi,Frank,Didou et Cédrik
Spéléo :Gérome Lhomon et Patrick Boutin

4/03/12

Le siphon franchit c’est avec Didou que je pars pour la suite de l’explo. Derrière le S3 un éboulis boueux et glissant (+ 5 m) long de 30 mètres avant de retomber sur une vasque de toute beauté,le s4 !
Didou avait prévu de m’assister sans plonger au cas ou l’on découvre un siphon, mais devant une si belle vasque on décide d’y aller à deux, toujours plus sympa de partager ça !Il passe devant,je fais la topo en le suivant,et il fait demi tour au bout de 80 mètres conso oblige. Dommage je ressors dix mètres plus loin dans un joli lac et replonge un siphon quelques mètres plus loin,le s5 (10 m) . 210 mètres au total seront explorés et topographié.
Pendant ce temps ,Mehdi assisté de Frank grimpe dans une belle cheminée sur une vingtaine de mètres,entre le s2 et s3.ça continue mais faudra les cordes…

Plongeurs :Mehdi,Frank,Didou et moi
Spéléo :Gérome Lhomon

31/03/12

Nous ne sommes que trois le matin,Rémi Richard qui ne connaît pas le trou et qui nous assistera pour la mise à l’eau du s3, puis Frank et moi.
On charge tout dans le 4x4,enfin presque tout Frank a oublié la combi à Montpellier ! Bon,calcul rapide il a mis 1h30 pour venir,il est 9h30 il peut être là à 12h30 sans traîner. C’est le temps qu’il nous faut pour amener à deux le matos de trois plongeurs au bord du siphon. Je passe les détails sur la gestion de bouffe pas prévu pour une sortie décalée et plus longue. Sur le fait que pour gagner du temps il a mangé toute ses pizzas en roulant :twisted: , et qu’une fois sous terre j’ai eu du mal à m’arrêter entre deux siphons pour avaler un carré de chocolat,timing oblige :?
On rajoutera 140 mètres,toujours dans l’actif,avec un petit s6 long de 5mètres. Le trou alterne siphon plus ou moins argileux,rivières et lacs magnifiques,et des passages technique et boueux entre chaque siphon,qui ralentissent bien la progression.Arrêt encore devant un passage merdique,mais ça continue. Mehdi nous attendra toujours au même endroit entre s2 et s3 pour le retour. TPST 6h.
Au total 480 mètres de premières dont 235 en siphon pour un développement de 800 mètres environ.Une belle aventure,à suivre...

Cédrik Bancarel alias Fédrik Vancarel :mrgreen:
Equipe plongéesout

Nouveau messagede ped » Mar 3 Avr 2012, 19:47

Super...!
C'est chouette ces petits trous qui ne payent pas de mine et qui offrent de jolies petites explos...! En espérant que vous aller continuer, loin et longtemps.
Cordialement

pe
ped

Nouveau messagede Mehdi DIGHOUTH » Mer 4 Avr 2012, 21:28

Prochaine explo prévu si le camion à Pizza est dispo ce jour là pour ravittallement de plongeurs affamés, enfin surtout un :D

Mehdi
Mehdi DIGHOUTH

Nouveau messagede jojo l'affreux » Mer 4 Avr 2012, 22:01

Equipe plongéesout a écrit:Les dernières plongées (et sûrement les seules ) dans cette jolie grotte Aveyronnaise datent de 1985,ou Denis Moulin s’était arrêté sur étroiture à 30 mètres dans le S3. En 2010 Frank me parle

Ben j'espère que tu en as bien profité mon cochon, parceque maintenant je ne te cause plus. Parce qu'on ne cause pas la bouche pleine (de pizza), qu'il faudrait préciser que tu m'as englouti mon dessert avant d'entrer dans le trou et que c'est dans chaque intersiphon que tu faisais le coup du "petit creux". A raison de 6 siphons, je laisse les lecteurs faire le compte eux-mêmes :P

Profitons-en pour remercier Gaby Soler, Eric Julien et le copain pompier de Mehdi pour le prêt de leurs véhicules 4 x 4.

Aller, mon mignon, encore un peu d'explo et quand tu seras au point sur la topo, peut-être seras-tu promu "archi-mignon" :D
http://celadons.free.fr
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond,
qu'être au fond et regretter de ne pas être à la surface.
jojo l'affreux
Administrateur

Localisation: seul avec maman, dans un petit appartement, rue Saint-Lazare

Nouveau messagede Chalvet Laurent » Mer 4 Avr 2012, 22:14

Bon courage pour vos explos au pays du Roquefort.

A bientôt
Laurent
Chalvet Laurent

Nouveau messagede MARTIN FRED » Jeu 5 Avr 2012, 18:29

Bravo au team plongéesout bô goss.
Je vois que le Crank Basseur a quitter son recycleur :-)
Didou mais tu vas le promener où ton quintal ?
A+
FRED
MARTIN FRED

Nouveau messagede jojo l'affreux » Lun 24 Juin 2013, 10:28

le 15/06 : Il est où rémy ? Rémy ? Tu es où ? Allez, tout le monde dehors, c'était pas le jour.

23/06 :
En progression :
- pfiou j'suis crevé.
- booo j'suis barbouillé aujourd'hui, je sais pas ce que j'ai
- putain j'ai pas la forme aujourd'hui !

En exploration :
- allez, on va pas déjà s'arrêter !
- encore un quart d'heure merde, on va pas déjà s'arrêter !
- putain, c'est dommage de ne pas continuer, fais ch...
jojo l'affreux
Administrateur

Nouveau messagede Cédrik » Lun 24 Juin 2013, 12:15

Tu remarqueras que je mange beaucoup moins quand je suis barbouillé. :lol:
Cédrik

Nouveau messagede Cédrik » Lun 24 Juin 2013, 16:25

Le 15/06 c'est à 5 que nous décidons de continuer l'aventure,m'étant arrêté en post siphon nous décidons d'y aller nombreux afin de profiter à plusieurs de cette belle explo .Le S3 (160 m -18m)étant un peu technique et la visi dégradée dès le passage d'un plongeur, nous décidons d'avorter la première derrière celui -ci quand notre ami Rémi manqua à l'appel :oops:
L'équipement réalisé en trois fois et en cherchant le passage mériterait aussi d'être refait !
Plongeurs: Didier Quartiano,Rémi Richard,Fréderic Swierczynski , Frank Vasseur et Cédrik Bancarel.

Le 23/06 Nous partons à trois cette fois et arrivons assez rapidement au terminus,un éboulis argileux 100 mètres derrière le S6. Notre corde sera finalement inutile,après plusieurs tentative d'amarrage nous trouvons le passage en dessous,à plat ventre dans la boue sur quelques mètres seulement. Derrière,un joli méandre et de grand volume allant jusqu'à 10 mètres de hauteur,pour finir dans une faille plus intime et aboutir sur un petit siphon.Heureusement un passage étroit (sur moins de dix mètres)permet de le shunter et de retrouver du "grand" derrière! Vu sur 10 mètres mais demi tour les copains nous attendent devant le S1.La topo a été relevée à l'aller mais pas encore au propre,donc à la louche 200 mètres d'explorés pour un réseau qui devrait maintenant dépasser le km.
TPST : 7 h
Plongeurs: Medhi Digouth, Frank Vasseur et Cédrik Bancarel
Spéléo: Eric Julien et Cedric Salvat
Cédrik

Nouveau messagede jojo l'affreux » Mar 25 Juin 2013, 07:42

sur le retour...
Fichiers joints
vasque sortie s1 retour lg.jpg
jojo l'affreux
Administrateur

Nouveau messagede Alex F » Mar 25 Juin 2013, 11:39

il plonge le mec en photos :?:
Alex F

Nouveau messagede la philoche » Mar 25 Juin 2013, 12:55

La bonne question, c'est pourquoi il s'em.....e avec des lampes ?
C'est lourd sur le casque, ça fait mal au cervicale en exondé
Ca sert à rien
la philoche

Nouveau messagede shrek » Mer 26 Juin 2013, 10:27

joli :D
shrek

Nouveau messagede jojo l'affreux » Jeu 27 Juin 2013, 18:06

Ben si, le casque ça sert pour ça. :D
Fichiers joints
chaos terminal 1 lg.jpg
jojo l'affreux
Administrateur

Nouveau messagede Cédrik » Lun 14 Avr 2014, 19:38

Samedi 12 Avril ,nous avons prolongé l'exploration de la grotte de l'Annou ,réseau que nous plongeons à un rythme d'une à deux fois par an depuis 2010.
Rdv 8h le matin. Après le café qui va bien , premier petit portage de mes deux relais 7l jusqu'au s1 pour voir les conditions, qui finalement s'avèrent plutôt bonne:eau toujours laiteuse mais le niveau est correct. Nous rentrons sous terre à 11h, à 7 plongeurs! Nous avons pas mal de matos puisque nous plongeons chacun avec 2x 7l en relais et un bi 4 dorsal ,mis à part Christian et Frédo qui se limitent aux deux premiers siphons.
Tous les deux nous donnent d'ailleurs un sérieux coup de main jusqu'au S3,la zone avant la mise à l'eau est boueuse ,glissante et faut descendre le matos 4 mètres plus bas pour trouver l'actif du réseau!
Nous avions programmé d'être cinq à partir de là mais malheureusement plusieurs soucis de matos oblige notre ami Yvan à stopper ici avec les deux autres, malgré plusieurs tentatives de réparation et de test.Quand ça veut pas ça veut pas, nous partons donc à quatre!
Medhi caméra à la main et Rémi en tant que sujet s'engagent dans les siphons en premier ,Frank lui filme également mais en exondé.
Nous arrivons assez rapidement au terminus,pas trop de perte de temps malgré les prises de vue même si je leur rend pas la tache facile avec ma lampe frontale un peu trop puissante :cry: . Nous nous étions arrêté 250 mètres derrière le S6, devant un petit siphon que l'on shunte en passant par une zone étroite longue de 5 mètres...
C'est d'ailleurs au milieu de se passage étroit que Frank décide de nous abandonner et de rentrer. Quelques mauvaises langues qui liront les messages précédent de ce post diront qu'il a abusé de pizza, un autre dans l'équipe lui a fait remarquer qu'il aurait pas du remplacer les oranges par les bananes, lui nous dit que c'est sa combi... moi en tout cas je dis rien :mrgreen:
Bref 300 mètres de première environ dont 220 de topo avec arrêt sur rien et une deuxième branche reste à explorer! La roche y est plus claire et plus propre dû surement à un changement d'étage!Les volumes sont là la progression est facile,vivement la vidéo...
Cédrik
TPST 7H30

Equipe plongeesout: Fredo Aragon
Cedrik Bancarel
Medhi Digouth
Yvan Dricot
Christian Moreau
Rémi Richard
Frank Vasseur
Cédrik

Nouveau messagede jojo l'affreux » Mar 15 Avr 2014, 17:55

Cédrik a écrit:Nous nous étions arrêté 250 mètres derrière le S6, devant un petit siphon que l'on shunte en passant par une zone étroite longue de 5 mètres...
C'est d'ailleurs au milieu de se passage étroit que Frank décide de nous abandonner et de rentrer.

Tu quoque mignoni...
D'abord c'est pas au milieu mais bel et bien sur le rétrécissement terminal.
Et attends un peu la prochaine escalade où il faudra encore te faire la courte échelle ou te pousser le popotin, tu pourras te palucher ou te servir de ton casque comme marchepied ! :P

Rendez-vous bientôt sur la page FB de Plongeesout, pour voir le sieur Bancarel dans sa gestion "obstétrique" de la remontée du S.3... et toc ! :D
jojo l'affreux
Administrateur

Nouveau messagede jojo l'affreux » Mar 15 Avr 2014, 19:20

ça y est, tous en choeur "il est né le divin enfant..." :P
jojo l'affreux
Administrateur

Nouveau messagede Jean-phi » Mer 16 Avr 2014, 02:24

"Et attends un peu la prochaine escalade où il faudra encore te faire la courte échelle ou te pousser le popotin"
Tu parles, jamais tu pourras résister...
"Les voies du siphon sont impénétrables..."
"- Pas grave, fait passer la pentrite..."
Jean-phi

Nouveau messagede christian34 » Mer 16 Avr 2014, 17:36

2014 avril-plongée Aveyron 010 (2).jpg
bla bla du matin
christian34

Nouveau messagede Cédrik » Dim 28 Oct 2018, 21:48

Déjà 2 ans à 10 jours près que date notre dernière explo à la Nonenque ! En Novembre 2016 donc , Rémi ,Frédo et moi avions rajoutés au réseau ( long de 1311m) 250 mètres supplémentaire avant de buter sur un 8 ème siphon ! Nous avions aussi trouver un aval d'une longueur de 170 m , arrêt également sur un siphon.

L'hiver 2018 ayant été trop pluvieux , nous profitons d'un été et d' un Autonme plutôt sec pour relancer les explos dans ce réseau que l'on plonge depuis maintenant 8 ans. En Décembre 2010 lors de la reconnaissance , la cavité ne développait que 340 mètres ! Autant dire qu'avec un terminus à 1 , 560 km , la balade n'est plus la même ...

26/10/18 : Portage du matériel de plongée jusqu'au premier siphon . La distance sous terre jusqu'au premier boyau noyé n'est pas longue (150m) mais amener le matériel la veille nous fait gagner du temps et de l'énergie pour la pointe ! Nous avons 5 blocs de 7 l et 5 de 4 l à transporter . Tom se fait embarquer par son père et nous file un bon coup de main!

27/10/18 Nous rentrons tous les trois sous terre à 10h pile,avec comme objectif la plongée du siphon amont pour Rémi, l'aval pour moi et la topographie au laser pour Frédo ,de la partie que nous avions explorée la dernière fois .

Le premier siphon long de 65 mètres n'est pas clair , il ne l'est jamais mais là c'est pire que d'habitude! Le deuxième siphon , désamorcé à l'étiage est noyé aujourd'hui , les dernières averses ont eu une incidence sur le réseau finalement. Inversement le siphon 3 (175m - 16 m) est plutôt bas ,mais la visibilité est médiocre à cause des dernières pluies sûrement ! Le 4 ème siphon est noyé sur 80 m , l 'eau n'est toujours pas limpide mais c'est mieux que pour les trois premiers. Derrière celui-ci,petite pose de quelques minutes le temps de configurer le matériel qui servira pour la pointe et c'est reparti comme en 14 ,avec de la boue pour pas changer , et d'autres siphons (s5 et s6) très courts avant de retrouver... de la boue! Le siphon 7 se shunte par un passage supérieur étroit et ponctuel ( boyau verrougour ), la suite est derrière avec de gros volume jusqu'au terminus amont.

Pendant que Frédo relève la topographie , Rémi se prépare et plonge ce siphon découvert 2 ans auparavant , siphon qui à l'air si prometteur ! Malheureusement au bout de 50 mètres , il est arrêté par une trémie. Une fois sortie de l'eau , à sa demande , je m'équipe de son bi 4 et je vais refouiller le boyau car il craint d'avoir râté le passage . On aimerait éviter une prochaine sortie alors à être ici autant en avoir le coeur net ,puis repartir avec le doute est toujours frustrant . Malgrès un siphon volumineux , celui-ci s'arrête bien brutalement par des blocs. Rien d'étonnant non plus car il y a beaucoup de rochers effondrés sur les 300 derniers mètres du réseau amont ! Fin de l'histoire ,presque 8 ans après ma première plongée à la Grotte de la Nonenque!

Il reste pas mal de gaz dans le bi 4 , faut donc aller tremper les palmes dans l'aval. De nos souvenir le siphon donnait pas envie ,pas bien grand ,pas clair et de la mousse. Le parcours pour y accéder nous parraissait plus court aussi! Il est étroit , boueux et il développe 170 mètres . Nous portons le matériel à 2 avec Rémi , il est plus chargé que moi et il avance comme un avion malgré l'éxiguité des lieux ! Quant à Frédo , il suit derrière et s'acharne tant bien que mal aux relevés topo de cette partie du trou . Une fois devant la vasque , Rémi m'aide à m'équiper et m'avoue que si ça queute et que l'on a pas besoin de revenir , il n'en fera pas un drame . Il s'excuse ensuite, je ne lui en veux pas je pense la même chose ... Sous l'eau j'avance à tatons , ce n'est pas étroit mais pas grand non plus , enfin je crois car je ne vois rien! je prends le temps de bien fixer mon fil afin d'assurer mon retour, au bout de 25 mètres je tombe sur de l'eau claire! Je suis dans une fracture très érrodée ,large d'1 mètre et haute de 2 mètres. Le pied, je ne m'attendais pas à ça ! J'arrive malheureusement au bout du dévidoir, et je fais demi-tour après avoir déroulés 60 mètres de fil en voyant la galerie continuer devant moi! Niveau gaz fallait pas faire plus non plus donc aucun regret.

Nous sortons à 17h30 , soit 7h30 sous terre. On a oublié de manger, de se poser et c'était bien sportif ! Spéléologiquement , l'aval est moins intéressant que l'amont, mais ça fait parti du jeu et il y a encore un bon potentiel de découverte.

Spéléo : Tom Aragon

Plongeurs: Frédo Aragon

Cédrik Bancarel

Rémi Richard
Cédrik

Retourner vers Explorations