nouvelle emergence dans le nord du LOT

nouvelle emergence dans le nord du LOT

Nouveau messagede DELPECH » Mer 23 Sep 2009, 17:09

Bonjour à tous, je vous propose après « plongée du jeudi soir espoir », « plongée du vendredi, dans le siphon de l’oubli ».

Lors d’un camp spéléo cet été, j’ai eu la chance de rencontré Michel VERLHAC ; un des plus expérimenté des plongeurs spéléo du triptyque Dordogne-Lot-Corrèze. Voilà quelques années qu’il a raccroché les dévidoirs mais il a toujours cette lueur au fond des yeux quand il parle de Spéléo plongée. A son carnet de plongée, sont épinglées un nombre incalculable de premières. Dont la plupart n’ont jamais été égalées ou retentées !!!!!!
Tout naturellement, la conversation s’oriente autour de notre passion commune et dans un moment de « faiblesse », il me dit « A mais il y a bien cette émergence sur la Dordogne que j’ai plongé il y a 20 ans dans laquelle je me suis arrêté à une cinquantaine de mètres de l’entrée à -10m, mais ça continu en plongeant» !!!! Super, super nous y allons quand ?
Et bien nous y sommes allez Vendredi 18 septembre 2009. Nous nous retrouvons au bord de l’eau, l’orage gronde, des trombes d’eaux déferlent, puis il grêle, mais rien ne nous arrête ! Une fois équipés, il faut retrouver l’entrée (et oui ça date !!). Dans la précipitation de l’équipement sous les éclairs, j’ai omis de m’équiper de mon ordinateur, de mon compas et de mon sécateur !!! Quel C.. !! Allez, je repars aux voitures pendant que Michel fouille dans sa mémoire et en même temps la berge. Après 45 minutes, une petite entrée est trouvée mais rien n’est sur quant à l’exactitude des lieux. Michel amarre mon fil et je m’engage à quatre pattes dans du limon et des alluvions qui reposent ici sur une trentaine de centimètres.
Selon Michel, le début est étroit sur 5 à 6 mètres puis la galerie s’élargie jusqu’à atteindre 2 x 3 mètres, de plus il dit qu’il lui semble avoir rembobiné le fil en sortant ! En effet, l’entrée est très basse et j’ai du mal à avancer. Le sol est couvert d’alluvions sur une couche de 10 à 20 centimètres, ça promet pour le retour ! Je parcoure 10 mètres depuis l’entrée et là, stupeur ! Un fil en plein milieu du conduit !!??? Et M…. !!!! Bon tempi, je raboute les deux fils et prépare mon dévidoir pour la suite. En effet, le conduit prend ces aises et au bout de 30m je me trouve dans une salle au dessus d’un puits et là le bonheur !! Le fil s’arrête ! Sacré Michel il n’avait pas rembobiné. Je raboute sur une écaille, prend le cap de sortie et me dépêche de m’engouffrer dans le puits car les sédiments forment une avalanche et la visibilité se réduit de 20 à 2 mètres ! Je dépasse la touille et me retrouve dans l’eau claire, -20m, une étroiture, je me tâte ! Avec les bras je repousse sur les cotés la vase qui m’empêche de progresser. « L’accouchement » se passe bien, j’arrive dans une autre salle. Un gros pent incliné de limon jonche le sol, je sécurise le fil et m’engage dans un rétrécissement, au bout de 3 mètres, je suis bloqué, je vois sur 2 mètres ! Je force pour essayer d’engager le passage mais à ce moment je sens au niveau de mes jambes puis sur le reste du corps « une eau lourde » qui m’enveloppe. En un éclair (je pense au coéquipier d’Irvin au USA enterré sous du sable) je comprends que le talus de sédiment me dégringole dessus, vite je me dégage mais la marche arrière est peux aisée car mes blocs alu à l’anglaise raclent le plafond, et mon casque bute dans la paroi (ce qui me décrochera partiellement une lampe voir photo).
Je sors de ce tombeau, et me calme, visibilité heuuu, le noir complet ! Même ma nouvelle Barbolight pourtant très puissante ne parvient pas à percer les ténèbres. Je remonte le fil jusqu’à un amarrage, rembobine l’excédent et le coupe. Maintenant, je me dirige vers le sommet du puits pour faire le point car je n’y vois rien ! L’eau redevient acceptable, bilan -32.3 mètres chose inespérée vu la morphologie de l’entrée. Un petit palier à 3.5m et je sors. Nous sommes tous les deux heureux de se revoir après seulement 20 minutes de plongée. 55 mètres déroulés se qui porte le développement de la galerie à 85 mètres sans compter le fil ré enroulé au fond.
Réflexion faite, il s’agit bien d’une émergence car le fil cassé de Michel été bien aligné dans le sens du courant sortant, de plus la température de l’eau était à 12° contre 15° pour la Dordogne. L’exploration semble pour le moment compromise vu la dangerosité du terminus. Par contre j’y replonge cette fin de semaine pour filmer la galerie et bien sur le terminus.

Merci encore à Michel pour cette sympathique exploration du siphon oublié depuis 1975 (après consultation de ses carnets).

DELPECH Thomas :D 8-)
Le recycleur latéral c'est GENIAL !!!! Et la chaux dans les poumons c'est pas bon!!!!
http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr
DELPECH

Re: nouvelle emergence dans le nord du LOT

Nouveau messagede DrJM » Mer 23 Sep 2009, 20:23

Félicitation Thomas ! belle première ! comme quoi il y a encore a faire et a découvrir dans la région

au fait vous lui avez donné un nom a cette émergence ? pourquoi pas "l'émergence Verlhac" ;)

passe moi un coup de tel vendredi je viendrai vous faire la secu surface :mrgreen:

Jerome
DrJM

Nouveau messagede jojo l'affreux » Mer 23 Sep 2009, 20:59

Merci Thomas pour ton cr.

Je suis particulièrement friand de ces récits d'explos dans les sources "secondaires" et "oubliées".
J'y trouve une puissante motivation à revoir tout ce qu'il y a de visible, et de bien plaisantes perspectives pour les générations futures (et un peu les actuelles 8-)

Et pour le terminus : "Puta mierda" !

Frank.
http://celadons.free.fr
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond,
qu'être au fond et regretter de ne pas être à la surface.
jojo l'affreux
Administrateur

Localisation: seul avec maman, dans un petit appartement, rue Saint-Lazare

Nouveau messagede Brice64 » Mer 23 Sep 2009, 22:50

sacré Thomas!
Félicitations pour cette explo oubliée!
T'as regardé dans ton dos si c'était pas Mathieu qui te jetait la vase liquide? :lol:
A bientôt sur boite perso pour le résultat du ''travail'' de cet été :?:
@dishatz
Brice
Brice64

Nouveau messagede Mehdi DIGHOUTH » Mer 23 Sep 2009, 22:57

Merci Thomas pour ton récit tout en sensations.... ;

Bonne continuation pour le travail et les objectifs futurs ;)

Mehdi
Mehdi DIGHOUTH

Nouveau messagede DELPECH » Jeu 24 Sep 2009, 10:11

merci les mecs pour les encouragements. :D
Jérome je te tel demain A+
Le recycleur latéral c'est GENIAL !!!! Et la chaux dans les poumons c'est pas bon!!!!
DELPECH

Nouveau messagede f12bof » Ven 25 Sep 2009, 08:33

Fais gaffe à toi, tu sais que tu dois me faire découvrir le Ressel !!!!

Allé amuse toi bien et on ce phone pour que tu me raconte l'histoire ;)
Plongeons pas con, plongeons profond !!!
f12bof

Nouveau messagede Frédo Verlaguet » Lun 28 Sep 2009, 19:26

Salut Thomas

pour la trémie , avec une grosse suceuse , c'est pas possible ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a tchaooo

Frédo
Il vaut mieux être que paraître, cars la copie n'a jamais valu l'original !...
Frédo Verlaguet

Nouveau messagede DELPECH » Mar 29 Sep 2009, 08:17

Frédo Verlaguet a écrit:Salut Thomas

pour la trémie , avec une grosse suceuse , c'est pas possible ??? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a tchaooo

Frédo

Mon Frédo, je crois que c'est impossible car le fond est à 85 ,90m de l'entrée! La dépression est suffisante mais les 20 derniers mettre de tuyau (vers la sortie) seront entre 2 et 0.5m de profondeur!!!??? Alors je suis pas sur que ça sorte.
Sinon c'est compliquer aussi à mettre en place, d'un coté 200mètres de falaise dont 60 verticales, et de l'autre la dordogne à traversser soit pour allez au fond 300m de tuyau via un compresseur et un fort courant de travers!!!!! ;)

Alors je pense que c'est baiser pour la suite, mais tu veras ça sur la vidéo de vendredi dernier. On voit bien l'avalanche de sédiment me poursuivre comme un tueur dans les films d'horeur!!!

A+ 8-)
DELPECH

Nouveau messagede fredeau » Ven 2 Oct 2009, 20:18

J’adore, cela me fait penser à une plongée dans une ardoisière de Fumay ou le plafond nous est tombé dessus… :roll:

Merci Thomas pour le récit. ;)
Bossart Frédéric
fredeau

Nouveau messagede DELPECH » Ven 22 Nov 2013, 21:50

Bonsoir,
J'ai réalisé un montage vidéo à partir de la vidéo tournée la semaine suivant la première.
La qualité n'y est pas, mais avec un caméscope de l'époque c'est déjà plutôt bien :D

Merci à Michel pour tout.

Bonne vidéo que j'aurais dut appeler "retour vers le passé" :P :lol:

Bonne soirée.

Thomas

https://vimeo.com/80087150
DELPECH

Nouveau messagede BikerDiver » Sam 23 Nov 2013, 00:19

Bonsoir Thomas.
Merci pour ce CR et la vidéo. Je prends un réel plaisir et suis admiratif quand je lis ce genre d'aventures.
Sylvain
BikerDiver

Retourner vers Explorations