Plongée fond de puits

Plongée fond de puits

Nouveau messagede mal0cn » Mar 13 Juin 2017, 08:49

Bonjour,

Je compte aller explorer un puits chez un particulier (20m) qui pourrait peut être donner sur une cavité noyée.
Niveau gaz et danger, on entend beaucoup de choses sur les puits.
Si je descends detendeur en bouche, et masque en place, sans ne jamais enlever l'un ou l'autre, est-ce que je m'expose tout de même à des soucis particuliers au niveau des gaz potentiellement présents au fond ?

Merci d'avance et bonne journée
mal0cn

Re: Plongée fond de puits

Nouveau messagede djxnorb » Mar 13 Juin 2017, 14:47

Bonjour,
Pas de risque à priori en faisant ainsi.
Autre solution c'est d'utiliser des détecteurs (CO2, CO, etc.) les mettre dans le puit avec une corde et mesurer avant de descendre mais pas tout le monde en a.
Bonne plongée et attention, avec tous mes voeux de première!
djxnorb

Nouveau messagede yor » Mar 13 Juin 2017, 20:45

Faire attention aux canettes cassées et autres objets dangereux qui jonchent le fond des puits...
yor

Nouveau messagede mal0cn » Mer 14 Juin 2017, 09:44

Merci pour vos retours !
mal0cn

Nouveau messagede Frédo Verlaguet » Mer 14 Juin 2017, 11:23

Salut,
Pense aussi à contrôler la stabilité de l'ouvrage s'il s'agit de pierre sèche lors de ta descente dans le puits, c'est tout bête, mais cela peut t'éviter quelques ennuis plus ou moins sérieux.
Il y a une trentaine d'années dans notre département, une personne descend dans un puits bâti en pierre sèche pour récupérer un chien tombé dedans, la personne a la descente, prend appui sur la paroi et déstabilise l'ouvrage, résultat : le sauveteur (du chien) enseveli presque totalement.
Après plusieurs dizaines d'heures d'un intense secours, tout le monde s'en sort indemne ( même le chien ...)
Pour les gaz, détendeur en bouche, après pour le masque sur le nez, tu va vite avoir de la buée ! :geek:
Bonne exploration
Frédo
Il vaut mieux être que paraître, cars la copie n'a jamais valu l'original !...
Frédo Verlaguet

Nouveau messagede mal0cn » Mer 14 Juin 2017, 11:30

Salut et merci,

Oui j'ai pensé à ça, le puits est busé (pas vieux et bon état) sur les 3/4, au fond je ne sais pas, on ne voit pas.
La corde ne devrait pas toucher les parois, et je ne comptais pas y poser mes pieds non plus de toute façon.
Je voulais laisser le masque pour être sûr de bien respirer que par la bouche et pas le nez en cas d'effort à la remontée notamment, c'est plus précaution mais c'est sûr que ca serait mieux sans.
C'est vraiment cette notion de gaz qui m'ennuie... Donc détendeur en bouche, on est ok, rien ne peut passer à travers ?

Merci et bonne journée
mal0cn

Nouveau messagede DELPECH » Mer 14 Juin 2017, 13:34

Bonjour,
Je vais te donner un retour d'expérience sur 3 générations de puisatiers (mon grand-père et ses frères ainsi que mon oncle et moi)
- Première chose ouvrir au préalable le puits pendant 24h.
- Vérifier la présence de racines annonciatrices de présence de CO2
- Faire un prélèvement d'eau pour vérifier sa qualité et sa turbidité (eau "pure" ou croupie)

Ensuite les testes:
- Prendre un sceau métal et mettre à bruler du papier journal (ou une bougie) le jour de l'ouverture afin de vérifier la présence de CO2 au fond. La canari en cage est interdit par la SPA :P
- La combustion permettra de créer aussi un thermique ascendant qui brassera le volume du puits.

Reste l'invisible!:
- le CO, il faut un tester
- les objets coupants (cités précédemment)
- les planches avec clous
- les stens
- les grenades et rocquettes ;) si si déjà trouver !!!

Conseils:
- Ne jamais te délonger de ta corde et t'assurer qu'il y a un noeud en fin de corde. Ceci pour te hisser rapidement et te maintenir hors de l'eau si perte de connaissance.
- Avoir des personnes musclées et compétentes autour de toi
- Compatibilité du diamètre du puits et de la longueur de tes fémurs. Car sinon tu ne pourras pas toucher le sol avec tes mains si diamètre petit.

Voilou, je crois que j'ai fait le tour
Ah non il peut y avoir la belle mère du proprio au fond :lol: :lol:

Bonne plongée.

Thomas.
Le recycleur latéral c'est GENIAL !!!! Et la chaux dans les poumons c'est pas bon!!!!
http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr
DELPECH

Nouveau messagede djxnorb » Mer 14 Juin 2017, 13:42

Superbe réponse merci Thomas pour ce partage d'expérience sérieuse et plein d'humour. :D
djxnorb

Nouveau messagede mal0cn » Mer 14 Juin 2017, 13:43

Super merci Thomas

Je vais mettre tout ça en pratique.
Tu descendrais sans det en bouche dans le cas où la bougie dans le seau brulerait encore ?
Je n'ose pas, comme tu dis, le CO.
D'ailleurs c'est ton ancienne gopro qui va m'accompagner pour ça :)

@+
mal0cn

Nouveau messagede plouie » Jeu 15 Juin 2017, 21:06

Ma petite expérience perso : je suis descendu sans tester les gaz en restant sur détendeur et masque. la descente, pas de soucis (à part la maçonnerie stressante). En bas, pas de soucis. Nettoyage du puits, pas de soucis (deux seaux, un marteau de charpentier et quelques planches). Par contre, la remontée sur corde sur détendeur et bien chargé en semi étanche est à proscrire en mode "il ne faut pas toucher les bords" : essoufflement garanti. :mrgreen:
Sherpa c'est une vocation ? !?
plouie

Nouveau messagede mal0cn » Ven 16 Juin 2017, 09:03

Merci à tous,

J'y suis donc descendu hier soir.
Avant la descente par 2 fois la bougie s'éteignait. Donc det en bouche clairement obligatoire (et en plus, aucune idée du CO)
Donc tout se passe bien, au fond, peu d'eau (60 cm, claire) et pas d'ancienne galerie, donc ce n'est pas ce que je cherchais et avait cru repérer.
Remontée très cool justement pour éviter l'essoufflement qui pourrait vite arriver dans ce cas c'est sûr...

Pas grave, un peu d'exercice, ça fait pas de mal :)

Merci à tous,

@+
mal0cn

Nouveau messagede DELPECH » Lun 19 Juin 2017, 20:13

Désolé du retard de réponse, mais j'étais réquisitionné sur l'opération à Font Estramar.
Bine content que tu ai pu réaliser ton projet en sécurité.
Par contre pas de bol pour la suite inexistante.

@+

Thomas.
Le recycleur latéral c'est GENIAL !!!! Et la chaux dans les poumons c'est pas bon!!!!
http://explorations-speleo-plongee.eklablog.fr
DELPECH

Retourner vers Technique