DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

Nouveau messagede MI9 » Mar 24 Mai 2016, 08:05

Mesdames (s'il s'en trouve), Messieurs. Bonjour,

Avant que de solliciter vos pertinents avis, je m'autorise ici une brève présentation n'ayant point trouvé de lieu ad hoc par ailleurs.

Newcomer / bleubite (2014) dans le monde merveilleux de l'usine à gaz, j'ai débuté par un Inspi neuf (oui, je sais... C'est ballot. Pas le neuf. L'Inspi !) avec lequel je réalise (entre 2 AR usine) +- 150 heures / an - Tx - 80% solo. Et ce, en mer ( Je me doute, c'est mal. Et en plus c'est pas vos affaires à priori) à partir d'un canot SR perso ou d'un voilier. Ce qui fait qu'en dehors des plonges, la machine peut rester un mois à bord - dehors ( sous bâche et sur tapis élastomère tout de même) - et supporter ainsi les vibrations et chocs des navs. Parfois un tantinet rudes lorsque le SR croise à 40 knts dans une mer formée ou que le voilier remonte au près dans la brafougne.

Pour ces raisons et sans doute quelques autres relevant de sa conception / fabrication, l'engin s'en fait ses 3 AR annuels chez AP... Corrosion des fils / connecteurs cells / piézos / capteur de pression / controlleurs et autres babioles diverses et variées.

Bref, ca ka pa aller !

Alors, comme vous vous trimballer vos machines dans un environnement contondant et que chaque fois que vous vous mettez à l'eau, c'est pour un bon moment, vous pourriez avoir l'amabilité de m'informer sur les marques / types de machines que vous utilisez; leurs faiblesses notoires ( si elles en possèdent) et récurrence de pannes.

Cela m'aiderait à choisir mon prochain engin dans le critère principal du "durcissement" / fiabilité.

Merci d'avance.

MI9.
MI9

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

Nouveau messagede remi83 » Mar 24 Mai 2016, 14:07

Hello,

Chacun va te dire que son recycleur est le meilleur qui soit. Je ne ferai donc pas exception à la règle. Je plonge avec un Megalodon presque exclusivement en souterrain. Il a 4 ans, pas mal de rayures, sans doute pas loin de 500 heures voire même plus, et les seules fois où je n'ai pas pu plonger, c'est parce que je n'avais changé à temps un consommable...
A+

Rémi
remi83

Re: DEMANDE AVIS / RETEX sur eCCR pour 150 H / AN.

Nouveau messagede Marc T » Mer 25 Mai 2016, 19:52

Ah ! Plonger depuis un voilier ça me parle, j’espère bien que ce sera mon prochain domaine d’activité plongée et j’’y ai pas mal réfléchi.
Concernant le système ce sera un mCCR pour des raisons de robustesse et d’utilisabilité de sensors éventuellement poussés en bout de course ou en nombre limité.
Concernant l’électronique je préfèrerai au moins un système fixe ( hardwired ) car en milieu marin la déconnection reconnection est trop aléatoire, je privilégie en outre deux systèmes d’affichage totalement indépendants avec 2+2 ou 2+3 sensors 1 seul des deux systèmes opérationnel permettant une plongée en sécurité, par ex un shearwater ( fixe ou pas ) et un dream ou deux dream, cependant si un des deux systèmes n’est pas fixe envisager un secours basique à une ou deux cellules pour ne pas ( trop ) répéter les plongées avec un seul système valide.
Concernant l’adjonction mécanique d’O2 je privilégie un système totalement externe à la machine de façon à pouvoir le tester séparément ( hydrogom, mais il faut bricoler un peu ou le système rEVO non CE aproved qui est d’origine je crois sur le micro rEVO).
Concernant la machine elle-même elle doit être légère ( pour limiter la force des impacts dans le fort tangage ) et compacte pour être mis à l’abri dans le carré ou dans une partie arrière du bateau, la ou ça tabasse le moins ( car électronique et sensors DOIVENT rester connectés sinon ce sont les connecteurs qui vont mourir ).
Ce ne sera pas un sidemount car si c’est parfait pour la sout c’est vraiment un peu galère pour la mise à l’eau en mer
Mon choix perso est un rEVO mini ou micro si possible titanium.
Et non je n’ai pas encore ça, je plonge en double bricolage sidemount mais j’ai possédé un très vieux rEVO qui malgré ses tares de prototype m’a totalement convaincu.
Si le sytème ECCR est important pour toi, le hccr du rEVO permet d'avoir le beurre et l'argent du beurre, mais perso je n'ai pas la rigueur suffisante pour plonger ECCR
Bonnes plongées
Marc T

Retourner vers Technique