MR16 LED VS MR16 HALO

MR16 LED VS MR16 HALO

Nouveau messagede Laurent » Mer 23 Avr 2008, 13:44

Bonjour Atous, je pense convertir mes lampes halo classiques avec des ampoules MR16 LED (3 ou 5W); y a t'il parmis vous des retours d'exepriences?

Merci d'avance
Laurent

Re: MR16 LED VS MR16 HALO

Nouveau messagede Tautaz » Mer 23 Avr 2008, 17:15

On a fait des lampes plus efficaces avec des LEDS Seoul, a toi de choisir la focale avec les diffuseurs.

On utilise des 6° dans l'équipe et les proprio de ces lampes en sont trés contents.

check

dotlight.de ou http://www.dealextreme.com/

David, halogen powered not for so long :D
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de faire autre chose :D
Tautaz

Nouveau messagede Ptit Lips » Mer 23 Avr 2008, 18:55

Attention de ne pas te retrouver déçu par le changement d'amoule. Certe, ton autonomie sera rallongée avec des leds, mais ne compte pas trop y voir autant qu'avec une halogène !

Pour infos, quelques chiffres :

Une halogène 12 V à un rendement de 15 à 25 lumen/W environ selon les marques.
Les leds actuelles ont un rendement de 35 à 45 lumen/W.
(Infos glanées sà partir des données constructeurs sur le net).
donc a puissance d'éclairage égale, les leds ont une consommations deux fois moindres que les halogènes (elles sont au même niveau que les HID a peu près).

Donc une halogène de 20 W produit 400 lumens en moyenne. Il te faut donc l'équivalent de 10 W en led pour éclairer autant ! Je ne connais pas encore de lampe à led sur culot MR16 de 10 W. Il y a des 5W ou des 2*1W, mais j'ai pas encore vu de 3*3W en MR16... On s'y rapproche, mais ce n'est pas encore ça.
Donc si tu veux remplacer une halogène de 35 W, voir 50W, tu risques d'être franchement déçu du voyage !

A bientôt.

P'tit Lips

PS : la puissance des lampes halogènes sont souvent exprimés en Candela, unité qui est reliée aux lumens par l'intermédiaire de l'angle du faisceau. Pour ceux qui n'aiment pas manier les stéradians, voici un convertisseur pour s'en sortir : http://led.linear1.org/lumen.wiz
Ptit Lips

Nouveau messagede Yopie » Mer 23 Avr 2008, 20:46

Le père Enndewell à changer un halogène pour un MR 16 5w....

Je l'ai tester à la Tannerie, cela donne une lumière d'ambiance assez agréable...

Mais la Tannerie est claire donc a tester en eau trouble ou en grosse galerie.....

Joj un avis ???

Yopie
Yopie

Nouveau messagede didierh » Sam 26 Avr 2008, 13:30

Ptit Lips a écrit:Attention de ne pas te retrouver déçu par le changement d'amoule. Certe, ton autonomie sera rallongée avec des leds, mais ne compte pas trop y voir autant qu'avec une halogène !
Une halogène 12 V à un rendement de 15 à 25 lumen/W environ selon les marques.
Les leds actuelles ont un rendement de 35 à 45 lumen/W.

Salut,
Faut se mettre à jour : les Seoul ZP4 ou Cree Q5 te sortent plus de 100 lumens par watt... SOit 3 x tes chiffres.
Si tu les fait fonctionner en 3w -> sortie environ 240 lumens soit 10 à 15w halogène...
J'ai 4 lampaled 3w maison sur mon casque - je peux te dire que ça remplace largement une halogène 50w...
Plus de fil, plus de pack accu avec l'aunomie en plus...
A+ Didier
didierh

Nouveau messagede Emmanuel Laroche » Ven 9 Mai 2008, 18:05

Salut,

Effectivement les leds seoul sont plus performantes que les luxeon à puissance égale. Comme le disait David, on a fait des lampes avec 3 Seoul à 3 W (1 ampère) => plus de 200 lumens par led. Avec un faisceau 6°, c'est comparable à un 10W HID, mais c'est nettement moins puissant que mon Fa & Mi 50W halogène... Donc on les utilise en lampe de secours (c'est très confortable comme secours). En phare principal, j'ai un 24W HID fait maison et là c'est comparable aux meilleurs 50W halo. On part sur un projet de 7 leds Seoul dans une tête dev-pein, on verra le résultat ;-)

Pour un dirchroïque MR16 avec 1 led 3W (généralement une luxeon et non une seoul) je pense que ça peut aller en lampe d'appoint, c'est même une très bonne lampe d'appoint (bien mieux que la pocket scubapro par exemple)... mais c'est trop juste en lampe principale.

A +
Emmanuel Laroche

Nouveau messagede Ptit Lips » Sam 10 Mai 2008, 09:26

didierh a écrit:Faut se mettre à jour : les Seoul ZP4 ou Cree Q5 te sortent plus de 100 lumens par watt... SOit 3 x tes chiffres.

Salut,

Effectivement, ça évolue vite et je ne connaissais pas ce type de Led, autant pour moi.
D'ailleurs, est-ce que quelqu'un serait prêt à faire un article pour le prochain Info-Plongée au sujet des moyens d'éclairage actuels (comparé aux anciens), pour faire le point au jour d'aujourd'hui ?

J'en appelle aux bonnes volontés.
Merci d'avance.

P'tit Lips
Ptit Lips

Nouveau messagede marcA » Dim 11 Mai 2008, 10:38

Tautaz et/ou Emmanuel:
Pourriez vous expliquer un peu plus les différentes options pour un montage avec ces leds, pour ceusses qui ne connaissent pas l'électronique?
Franchement, on s'y perd un peu, pour le choix d'un "régulateur" ou d'un "convertisseur", quand on sait pas trop à quoi correspondent ces bébêtes!!

Le top, ça serait de faire un petit topo sur les possibilités de montages: 1 ou plusieurs leds / privilégiant la puissance pour phare ou au contraire la durée et compacité avec une led pour une lampe à piles (j'ai vu que certains régulateurs -je crois? ou est ce un convertisseur? -permettent d'alimenter une led Seoul avec plusieurs possibilités: 2 ou 3 piles AA ou AAA ou 1 lithium -pratique pour une petite lampe style frontale compacte....).

Si je comprends les fils à ce sujet, le montage minimal comprendra : une led, un régulateur, une optique dont on choisit l'angle d'éclairage (mais ça donne quoi si on met pas d'optique?, parfois mais visiblement pas toujours (?) un dissipateur de chaleur...
Bref, ça me tente pas mal d'upgrader certaines de mes lampes, d'autant que vu l'évolution, si on peut de temps en temps avoir un montage qui permet d'upgrader en changeant led (et régulateur aussi?), ça doit être plutôt pas mal...
Vous descendez au Congrès que je vois "en vrai" ce que ça donne et en discuter?
Cordialement,
marc
marcA

Nouveau messagede Tautaz » Mar 13 Mai 2008, 23:06

Perso, je vais pas au congrès, je serai en train de chopper le tetanos a Cavalaire, j'espere que l'helium m'evitera la gangrene :?

ds l'absolu, on prend les Données fabricant et en général le circuit de commande se trouve facilement. Par contre, faut pas compter alimenter en 12v pour tirer la puissance maxi, il vaut mieux monter des petits accus Li On qui peuvent donner ds les 15v.

Pour la partie meca, sur ma lampe (je connais celle de Manu, mais pas en detail) c'est une mag lite modifié avec a l'interieur une piece en T evidée pour coller les LED et le circuit de commande, avec de la bi composant et de la pate thermique pour dissiper les calories.

Pour la LED, si on la prend telle quelle, elle diffuse a 180° donc pas top, surtout pour ceux qui aiment porter les lampes sur des casques, on se retrouverai vite avec un halo. Donc sur Dotlight.de il y a un choix de collimateur avec différents effet, j'ai 15° sur les miennes, j'ai regardé croyant avoir des 6°, c'est une lentille qui se place devant chaque LED et qui est supportée par un "trepied" qui s'appuye sur des trous de chaques cotés de la LED.

J'espere que j'ai repondu a ta question, sinon, j'approfondirai avec des photos.

David
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de faire autre chose :D
Tautaz

Nouveau messagede Emmanuel Laroche » Mer 14 Mai 2008, 00:08

Salut à tous,

Si je peux vous être utile pour les leds et les lampes, ce sera avec plaisir... Moi non plus je pense que je n'irai pas au congrés cette année :roll: L'an prochain peut-être...

Le montage "électronique" des leds est le suivant: des batteries (Ni-MH, Li-ion ou ce que vous voulez) un circuit générateur de courant: il régule un courant (350 mA, 700mA ou 1A) et est adapté à une tension donnée des batteries. Par exemple, sur notre lampe à 3 leds Seoul on a choisi une batterie faite de 4 accus Li-ion en série de 3,7V chacun => batterie de 14,8 V. On a choisi un un circuit générateur de courant adapté à cette tension: le modèle pour 14,4 V (c'est pas à quelques O,1V près). Le mien peut générer n'importe laquelle des 3 intensités mais il faut choisir: il y a des soudure à faire sur le circuit en fonction de l'intensité voulue. Et on alimenté les 3 leds en série.

Attention: avec les circuits qu'on a pris on doit avoir une tension aux bornes de la batteries supérieure à celle des leds en série. Dans notre cas on n'aurait pas pu mettre 2 éléments Li-ion seulement (7,4 V), à 3 éléments on aurait été très juste pour alimenter les 3 leds (car à 1 A la tension aux bornes de leds est de 3,7 V environ) => il en fallait 4 ou plus.

Si tu veux un exemple de ces circuits, il y en a sur ebay:
http://cgi.ebay.fr/14-4V-4-cells-discha ... m153.l1262

Et un exemple de leds:
http://cgi.ebay.fr/SEOUL-SSC-P4-Z-LED-U ... dZViewItem

Exemple d'optique adaptée aux leds en étoile (à mettre sur un support trépied qui s'encastre dans les encoches de l'étoile):
http://cgi.ebay.fr/Seoul-LED-LEDIL-Sput ... 18Q2el1247

On pourra faire des photos du montage si tu veux... En fait on pensait même proposer un dossier pour la rubrique "articles" avec les plans électroniques, des photos des éléments et le résultat final pour les leds et les HID (comparés à un halogène 50W par exemple), si plusieurs personnes sont intéressées on prendra le temps de le faire ;-).
Emmanuel Laroche

Nouveau messagede Emmanuel Laroche » Mer 14 Mai 2008, 00:20

Milles excuses :o , le lien que j'ai donné en 14,4 V est le circuit de protection des batteries Li-ion (on peut aussi trouver des batteries avec la protections intégrée):

Le régulateur que j'ai utilisé est en fait le suivant:
http://cgi.ebay.fr/LED-driver-350mA-700 ... m153.l1262
On voit bien les soudures à "ponter" pour choisir l'intensité.

Je ne parle pas du relai et de l'ILS (avec son aimant) c'est du classique en bricolage de phare non ?
Emmanuel Laroche

Nouveau messagede jojo l'affreux » Mer 14 Mai 2008, 00:30

Emmanuel Laroche a écrit: En fait on pensait même proposer un dossier pour la rubrique "articles" avec les plans électroniques, des photos des éléments et le résultat final pour les leds et les HID (comparés à un halogène 50W par exemple), si plusieurs personnes sont intéressées on prendra le temps de le faire ;-).

Mais tu penses fort bien Emmanuel. :!:

La vocation de ce site est bien d'être un lieu d'échange et de partage d'information.
Je pense que ton article sera bienvenu et intéressera du monde.

Si tu m'envoies un mail privé, je te préciserai le format des images.

Amicalement,

Frank.
http://celadons.free.fr
Mieux vaut être en surface et déplorer de ne pas être au fond,
qu'être au fond et regretter de ne pas être à la surface.
jojo l'affreux
Administrateur

Localisation: seul avec maman, dans un petit appartement, rue Saint-Lazare

Nouveau messagede Tautaz » Mer 14 Mai 2008, 13:01

Manu, on met un inter a levier ou a came, pas a ILS :D

c'est où la sortie? j'ai perdu le fil :lol:
Tautaz

Nouveau messagede Emmanuel Laroche » Mer 14 Mai 2008, 18:55

Sacré Tautaz... Il aime pas les ILS ! Il préfère faire des trous...
Moi j'aime pas les trous sur du matériel étanche et pour l'instant tous mes ILS ont bien fonctionné. Pourtant je me méfie toujours de l'électronique: même sur avions ça plante très souvent (et c'est des composants sélectionnés => 10 fois plus chers qu'en automobile). Mais ILS + relai + aimant (puissant) ça marche bien...

Je t'envoie un mail Frank.
Emmanuel Laroche

Nouveau messagede marcA » Mer 14 Mai 2008, 19:12

Merci de ta réponse Emmanuel (et encore plus si tu fais un article!)

Je vois ton montage, en ai consulté d'autres (on trouve bcp de choses sur le net -mais des choses pas forcément datées -ou, dans un autre sens, qui ne le sont que trop!).
Le mieux, si je peux faire une suggestion en cas d'article serait moins d'exposer 1 montage (ou qq montages) particulier(s): car ils seront vite obsolètes sans doute, pour le choix du régulateur ou des leds, vu la vitesse où ça évolue.
S'il est possible d'indiquer plutôt les principes de choix, ainsi que "l'interprétation" des données des régulateurs en fonction de ce qu'on veut obtenir, ca permettrait de pouvoir apprendre les principes pour "upgrader" sa lampe sans avoir à reposer la question -mais je ne sais pas si c'est facilement exposable au commun des mortels non-électroniciens!! (?).
Pour être clair, par ex: le schéma que tu donne est avec une alim en 15Venviron -moi j'imaginais seulement modifier une lampe alimentée sur 3 ou 4 piles 1,5V : l'alimentation que tu indiques ne correspond pas, il n'y en a pas d'autre sur ce site -et je sais pas quoi ou comment chercher la bonne alim -avec qq éléments théoriques et concrets, il sera facile au lecteur du post ou de l'article de trouver quels éléments utiliser, sans simplement reproduire un truc qui traîne sur internet -y compris ici!- mais qui est complètement dépassé (par ex: quels mots-clé faut il taper dans un moteur de recherche pour trouver les bons régulateurs / comment lire sa datasheet / quelle tension pour une led... le schéma de montage semble par contre, simple et facilement transposable sans rien y connaître: batterie/piles->régulateur bien choisi -> led(s) correspondantes).

J'espère que ça "éclaire" l'abîme de perplexité des néophytes quand il se retrouve confronté à l'existentielle question: quel régulateur choisir? (!!!!!!)
Si tu peux nous faire un petit "coup de projecteur", surtout en cette période de festival de Cannes, je propose perso qu'on te décerne le prix spécial du site plongeesout!!!
Cordialement,
marc
marcA

Nouveau messagede laurent » Jeu 15 Mai 2008, 08:39

Merci a tous pour m'avoir éclairé sur le sujet ....

en plus d'un article ce serait sympa de citer les sources et références des éléments à assembler pour les néophytes comme moi. En effet, tous vos commentaires et idées géniales restent assez loin de mon post initial qui demandait des infos sur un changement d'ampoule, sans bricolage car pour ma part, question electronique........

Alors merci encore pour tous vos tuyeaux, j'attends avec impatience l'article dont il est fait mention plus haut.

Bonnes bulles.

Laurent
laurent

Nouveau messagede Manu Laroche » Ven 16 Mai 2008, 00:00

J'ai attaqué les plans... Et j'ai pris quelques photos afin de juger du résultat, je complète quand mon électronicien préféré rentre de congés(tu t'es reconnu Louis)... c'est lui l'inventeur de cette lampe.

Côté simple lampe à changer, tu as peut-être vu un dichroïque MR16 avec une led 5W de 200 lumens sur la boutique ebay de LEDSEE. A mon avis ce sera meilleur que les dichroïques classiques à plusieurs LEDs qu'on trouve pas chers dans tous les magasins de bricolage mais qui sont loin d'éclairer beaucoup.
Manu Laroche

Nouveau messagede Tautaz » Ven 16 Mai 2008, 16:06

on peut rajouter ds le mm plan ma lampe deportée LED sur base mag lite
Tautaz

Nouveau messagede Manu Laroche » Mar 10 Juin 2008, 19:46

L'article des lampes à LEDS Seoul a été mis en ligne. Pour les liens, ils ont forcément une durée limitée mais au moins ça permet d'avoir les mots clés pour une recherche...

J'attaque un article du même type sur nos lampes HID 24 W, RDV dans qqes semaines... Là par contre sans tour à métaux c'est impossible, mais avec les plans un gentil tourneur peut peut-être vous aider...
Manu Laroche

Nouveau messagede louis depaix » Sam 14 Juin 2008, 10:03

D'ailleurs n'hesitez pas à demander des infos, des éclaircissements, sur ces lampes à leds, ce sera avec plaisir.

Louis
louis depaix

Nouveau messagede marcA » Dim 15 Juin 2008, 08:53

En complément de l'article de customisation, ayant entretemps fait qq recherches, autant vous donner quelques liens intéressants:

2 forums sur les lampes: le premier en français, le second US très complet (tests de nombreux modèles, actualité, etc...)
(NB: forums de non-plongeurs -mais centrés sur les lampes qui éclairent bien, stt à leds):
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussion ... 4128_1.htm
http://www.candlepowerforums.com/vb/index.php?

2 sites d'achats de matériel pour les bricolages (partie "DIY") reconnus sérieux; on y trouve les leds, accessoires de montages, régulateurs de leds variés et avec plage d'utilisation large (pour les boosters notamment), et mille autres gadgets électroniques cheap et tentants! Accus bcp moins chers que ce qu'on trouve ici. Les délais de livraison sont pas rapides (2-3 semaines?) mais port gratuit:
http://www.dealextreme.com/products.dx/category.917
http://www.kaidomain.com/WEBUI/SubCateg ... lights-DIY

Et un forum (fil unique) sur les accus et chargeurs (moins d'intérêt, mais si ça peut servir...)
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumer ... _146_1.htm

Et un forum sur les leds -je ne l'ai pas trop regardé, pas forcément pointu, mais faut y voir de plus près...
http://www.forum.led-fr.net/forum/

m.
marcA

Nouveau messagede jacfeed » Lun 6 Jan 2014, 08:15

Very good to see, thank you sharing grossiste chinois en ligne.
jacfeed

Retourner vers Technique