Recycleur en sidemount

Recycleur en sidemount

Nouveau messagede Loictaz » Sam 22 Mar 2014, 21:07

Juste une question aux experts, je suis tenté de passer du circuit ouvert vers le recycleur...
Mais ayant découvert les joies du sidemount, j'aimerais pouvoir garder cette configuration...
Peut-on envisager d'utiliser un Joki d'un côté avec une bouteille d'O2 et de l'autre un S80 utiliser en diluant/bailout ?
Possible ou trop compliqué ? Avec un gilet Razor2

Merci
Loictaz

Re: Recycleur en sidemount

Nouveau messagede la philoche » Sam 22 Mar 2014, 21:29

En mer ça peut passer(sur un profil simple), sous terre si tu as un problème sur ta s80 ça peut vite étre compliqué : d'un coup tu perd ton diluant, ton bail out, ta flotabilité et l'inflation de ton étanche.
la philoche

Nouveau messagede PASCAL POINGT » Dim 23 Mar 2014, 08:32

Par mesure de précaution, on prend déjà 2 BO (pas forcément des S80, les petites carbones sont plus intéressantes) avec un CCR dorsal qui comprend en plus une bouteille de diluant.
Comme te le dis PHILIPPE, une seul bouteille qui sert à tout en sout., c'est pas une bonne idée pour de la plongée solo....A 2 en ayant validé une procédure de mutualisation, ça peut s'envisager....Mais le mieux c'est de prendre 2 blocs d'un coté et le recycleur de l'autre.
PASCAL POINGT

Nouveau messagede Loictaz » Dim 23 Mar 2014, 08:59

Donc avec le recycleur d'un côté avec l'O2 et 2 BO de l'autre on peut utiliser un gilet sidemount ? Ou c'est trop compliqué et il vaut mieux repasser au dorsal ?

Merci pour vos réponses
Loictaz

Nouveau messagede stephane » Dim 23 Mar 2014, 09:56

Salut,

Un recycleur qui se noit c'est pas loin de 7kg de perte de flottabilité. Est-ce que le Razor peut le supporter?
Stéphane Acounis
stephane

Nouveau messagede ped » Dim 23 Mar 2014, 18:47

Loictaz a écrit:Juste une question aux experts, je suis tenté de passer du circuit ouvert vers le recycleur...
Mais ayant découvert les joies du sidemount, j'aimerais pouvoir garder cette configuration...
Peut-on envisager d'utiliser un Joki d'un côté avec une bouteille d'O2 et de l'autre un S80 utiliser en diluant/bailout ?
Merci

Salut

quelques infos sur le sujet :
http://cavexplorer.drupalgardens.com/co ... 8re-partie
http://cavexplorer.drupalgardens.com/co ... nde-partie
http://cavexplorer.drupalgardens.com/co ... 8me-partie

Si c'est en "open water", un bloc d'O2, une bouteille de diluant qui peut aussi servir de bail out et le recycleur.
Certains mettent le recycleur d'un côté, le diluant de l'autre et l'O2 aux fesses ou sous le recycleur.

Ensuite, un recycleur latéral (Joky, Golem, etc...) fonctionne moins bien s'il est fixé comme une bouteille (sidemount) qu'en position latérale arrière. La position du poumon, tout simplement...!

Donc l'idée séduisante de plonger en sidemount avec un recycleur, positionné comme une bouteille est séduisante mais pas forcément très intéressante. Mais c'est un choix personnel, et d'autres pratiquent comme ça.
Comme Duncan Price par exemple :
http://www.sump4.com/rebreather/d5c_construction.html

L'idée du recycleur latéral, c'est sa souplesse d'utilisation, l'enlever sous l'eau, le mettre à droite ou à gauche, le pousser devant soi, le mettre sous soi.
Pour ma part, je pars avec mes bouteilles, soit une O2 et une diluant (droite/gauche) et le recycleur en latéral arrière.
Je double dans ce cas là avec une bouteille en plus (bail out)
Sinon, deux bouteilles (diluant) montée en sidemount classique, plus un bloc d'oxy et le recycleur en latéral arrière.

Quand ça devient étroit, tu décapelles le recycleur et tu le pousses devant toi.
Qaund ça devient vraiment très étroit, tu enlèves une bouteille, voir les deux. Mais là, on rentre dans des cas ultimes, excessivement délicat à gérer...! Un no mount complet, blocs et recycleurs, avec souvent passage provisoire en ouvert...!

A+

pe
ped

Nouveau messagede Mehdi DIGHOUTH » Dim 23 Mar 2014, 21:52

Nouveau messagede Loictaz » Sam 22 Mar 2014, 20:07

Juste une question aux experts, je suis tenté de passer du circuit ouvert vers le recycleur...

salut,

je pense que dans ta réflexion tu dois avancer par étape:

- la première c'est de choisir ou confirmer ton choix de modèle de recycleur.
- la deuxième c'est de te former correctement sur le modèle que tu as choisi. Cela implique d'aborder les principes de fonctionnement, les règles de sécurité, les réactions à avoir dans le cas de défaillances d'un ou plusieurs éléments de ta machine et ensuite , pour ton cas aborder de manière complète la logique de sécurité pour la plongée en recycleur en plongée souterraine (volume de gaz à embarquer pour assurer un retour en CO, coefficient de sécurité à appliquer,...)
- la dernière, enfin, de pratiquer de manière assidue afin de maitriser de la manière la plus sécurisante le "pilotage" de ta machine. Cela te permettra également de faire évoluer ta configuration selon tes choix mais en respectant obligatoirement ce que tu auras appris durant les étapes 1 et 2.
certaines contraintes devraient conditionner les évolutions possibles.

Dans tous les cas , l'usage d'un recycleur en plongée souterraine amène un niveau de technique supplémentaire à acquérir , et ce en plus des techniques de base liées à ce type de plongée.( connaissance du milieu, planification de sa plongée,...)
Le recycleur, qu'il soit porté en sidemount, en ventral ou en dorsal permet certaines choses mais en interdit beaucoup d'autres également !!!

Mehdi
Mehdi DIGHOUTH

Nouveau messagede BebertDDD » Lun 24 Mar 2014, 10:28

Pour faire suite à Medhi, et commencer à répondre à la première réflexion :

Pour garder ta configuration SM avec harnais et blocs (à voir apres les quels et quelles fontcions), il est vrai que les recycleurs dorsaux ne sont pas forcement la réponse à ta config... il te reste alors les recycleurs "tubes" qui peuvent se positionné en relais, mais comme l'a dis PE, pas la meilleur façon de respirer en circuit fermé (poumon). Il te reste donc le ventral. Il vient simplement se clipper sur ta config existente.

J'arrêterais là mon argumentation "objective" et t'invite à regarder le Triton. Nous nous ferons une joie de te répondre, mais je voudrais pas faire de la propagande commerciale sur ton post (sauf si on m'autorise ;) ).

Comme en plongée procède par étape pour arriver à ton but, il ne faut pas vouloir répondre à toutes les questions d'un coup. C'est se mettre dans le dure. Même s'il y a plusieurs problemes, tu met des priorité aux parades... c'est pareil pour les choix. Il en sortira un compromis, qui guidera ton achat et ta formation.
BebertDDD

Nouveau messagede ped » Lun 24 Mar 2014, 11:02

Salut

d'autre part, je pense que la plongée en configuration sidemount + recycleur latéral est beaucoup plus complexe que ça n'y paraît.

Pour un recycleur dorsal, tu as un ensemble compacte que tu te mes sur le dos. Tu pars avec au minima une bouteille de sécurité, en relais et le tour est joué.

Pour un recycleur latéral, en configuration dorsal ("back mount") c'est assez simple. Tu as un bi classique dans le dos, une bouteille d'O2 en "relais", ton recycleur en latéral, bien calé contre ton bi.
Tu as juste à connecter ton recycleur sur ton bi et sur ta bouteille d'O2.

Pour la configuration "sidemount", ça devient beaucoup plus compliqué avec de nombreuses variantes possibles. De plus, tu dois t'équiper et tout connecter à la mise à l'eau, impossible d'enfiler l'ensemble sur le dos et de faire plouf.
Donc, je penses que c'est d'une certaine manière l'un des cas d'utilisation les plus complexe du recycleur.
Avec un dorsal, même si le réglage du harnais n'est pas parfait, ça passera.
Avec une configuration sidemount, si jamais tes réglages ne sont pas parfaits, ça devient vite très inconfortable. Et il faut pas mal de temps et de plongées avant de parvenir à un réglage optimal....!

Enfin, mais là c'est une autre question, un autre sujet.
Hormis, le plaisir, la curiosité, il faut se poser la question de l'intérêt véritable de l'utilisation et de l'achat du recycleur.
Beaucoup de plongeurs passent au recycleur pour faire des plongées qu'ils pourraient faire en ouvert. Par exemple aller au puits 4 du Ressel...! Je trouve que dans ce cas, l'investissement dans un recycleur n'est pas vraiment justifié. (hormis, une source de plaisir qui est évidemment sans justification..!)
Ensuite, l'utilisation du recycleur est plus délicate qu'un circuit ouvert et il ne faut pas ignorer l'exposition plus importante à certains risques inhérents à ces machines.
Mais dès que tu passes sur des plongées aux mélanges, plus longues, là c'est une autre histoire.

Ensuite, le sidemount c'est bien, c'est à la mode, c'est super. Mais en plongée souterraine, l'intérêt premier, ou disons l'origine de la pratique, c'est franchir des passages étroits. L'usage s'est un peu généralisé et en effet, un certain nombre de plongeurs plongent avec cette configuration partout.
Pour l'ajout d'un recycleur, à titre personnel, la motivation Joky + Sidemount a toujours été l'évolution dans des galeries intimes.
Et surtout parce que je n'avais pas le choix.
Quand j'ai le choix, je repasse en configuration CCR dorsal avec sécu soit en ouvert soit avec un autre CCR latéral.
Pourquoi ?
Car c'est beaucoup plus simple et plus confortable...!
J'ai fait des centaines d'heures de plongées en sidemount + recycleur et c'est vraiment pas l'idéal...! Ca marche, mais c'est pas le truc le plus confortable du monde.
On rejoint le point initial, sidemount + recycleur latéral = Configuration Très Complexe...!

Mais pourquoi pas...!

A+

pe
ped

Nouveau messagede seb83 » Lun 24 Mar 2014, 20:29

J'ai eu la même réflexion que toi, plongeur sidemount je voulais passer au recycleur tout en conservant la base de ma config que je maitrise dans laquelle je suis bien...
J'avais envisagé aussi le recycleur latéral de type joky, finalement j'ai opté pour un ccr ventral qui s'intègre parfaitement à ma config, c'est plug and play.
seb83

Nouveau messagede djxnorb » Lun 24 Mar 2014, 21:12

100% d'accord avec tout ce qui est dit plus haut, j'ai opté pour la solution en joky et c'est loin d'être la plus simple. Comme le dit Pierre Eric ça demande beaucoup de réglages et de réflexion en configuration sidemount, à l'utilisation aussi c'est pas simple, et c'est la moins bonne manière de l'utiliser (en terme de confort). Par contre il y a des plongées où on a pas le choix. J'ai longuement hésité avec un Triton comme Seb car il s'utilise rapidement avec toutes les configurations dont le SM.
J'ai fait ce choix car on peut l'utiliser aussi bien avec un bi qu'en SM et je ne voulais pas prendre un ventral avec un bi dans le dos. Et il y a eu aussi la contrainte budgétaire...
Bonnes plongées
Brice
djxnorb

Nouveau messagede ped » Mar 25 Mar 2014, 09:22

Salut

disons que Joky et Sidemount, c'est pas forcément la moins bonne façon de l'utiliser mais c'est sans doute la plus complexe.

Au niveau du confort respiratoire, quand le Joky est bien positionné, c'est parfait, même profond.
A plusieurs occasions, j'ai décapelé le Joky, et je le tenais devant moi pour franchir une étroiture et il fonctionne bien. Il faut le tenir au même niveau que toi ou légèrement au dessus.

Les trois points délicats sont :
la fixation de l'appareil. Il doit être collé au corps et surtout placé dans l'axe du corps, bien parallèle.
le positionnement des flexibles/raccords/vanne injection. C'est vite le bazar avec des boucles de tuyaux partout.
la flottabilité, l'équilibre, le "trim". En effet, le côté où tu as le Joky a tendance à remonter. Le recycleur a tendance à te tirer vers le haut.

Une fois tous ces paramètres maîtrisés, ça devient sympa.
Le problème, c'est qu'à chaque plongée, il faut retrouver l'équilibre, refaire les réglages. Ca paraît simple, mais ça ne l'est pas tant que ça. Car sous terre, chaque cavité est différente et les configurations (tailles des bouteilles), choix stratégiques évoluent en fonction. Et là, patatra, il faut tout recommencer à zéro ou presque...!

Enfin, certaines solutions de fixations par exemple sont sympa, répondent à un problème mais pas à un autre. Comme la fixation basse du Joky, par une sangle que tu passes autour de la jambe. Ca permet de bien positionner l'appareil. Mais c'est inutilisable en multi-siphons, c'est pénible à enlever et remettre sous l'eau...!

Voilà, une belle idée, mais tout un art.
Si jamais Loictaz, tu veux faire un baptême en Joky, tu peux me contacter, ça sera avec plaisir...!
Une plongée sera sans aucun doute plus parlante que de grands discours.

A+

pe
ped

Nouveau messagede Loictaz » Jeu 27 Mar 2014, 08:23

Merci pour vos réponses, sur le papier l'idée à l'air géniale, mais dans la pratique ça devient vraiment trop compliqué, et il vaut mieux utiliser l'idée du KISS faire simple !!
Merci PED pour ta proposition de baptême en Joki, des que j'ai un peu de temps je te tiens au courant !

Merci à tous et bonnes plongées !
Loictaz

Nouveau messagede nico32 » Jeu 27 Mar 2014, 18:46

Pour ma part je suis un plongeur Side mount occasionnel et un plongeur recycleur sout depuis à peut près 2 ans (Sentinel).
Je viens de commander un Joki justement pour aller vers ce type de config pour les plongées ou ça passe pas ou difficilement avec mon sentinel (genre marchepieds ou cuzoul bleu) et pour les plongées à lourd portage (genre l'Aliou).
Et c'est vrai que j'ai plein de question en suspend et j'imagine bien qu'il va y avoir beaucoup de chose à réaprendre (donc si vous croisez au ressel dans une telle config ne vous moquez pas c'est juste des essais :lol: ).
PE lorsque tu places ta bouteille d'oxy en dorsal c'est fixé le long du harnais ? Car ou placer cette bouteille d'oxy de 2-3l est une réponse que je n'ai pas encore trouvée (il me reste 1 moi à cogiter avant de récupérer la bête).

Enfin outre les plongée pour m’habituer je suis sur que je vais rester en config standard avec mon sentinel pour les gros volumes.
nico32

Nouveau messagede PASCAL POINGT » Ven 28 Mar 2014, 08:13

Salut NICO,
dans 40 jours on se voit, on aura sans doute bien d'autres choses à faire mais on trouvera bien un moment de causer de ça, j'ai eu bien sur la même problématique que toi.
PASCAL POINGT

Nouveau messagede Poulpy » Sam 5 Avr 2014, 21:49

PASCAL POINGT a écrit:Salut NICO,
dans 40 jours on se voit, on aura sans doute bien d'autres choses à faire mais on trouvera bien un moment de causer de ça, j'ai eu bien sur la même problématique que toi.

Je vais vous laisser essuyer les plâtres et je tirerai juste les marrons du feu.
Poulpy

Retourner vers Technique