PETREL avec ou sans VPM-B // Votre avis

PETREL avec ou sans VPM-B // Votre avis

Nouveau messagede JF VERHEUST » Sam 14 Déc 2013, 15:03

Bien le bonjour,

L'homme à la barbe blanche et les fêtes de fin d'année vont sans doute remplir mes chaussettes de quelques pièces. Je compte investir dans un bon ordinateur "multigaz" car les fonctionnalités de mon Viper Air ne suffisent plus.

Mon Choix se porte vers un Shearwater PETREL car j'en entend beaucoup de bien et son prix vient de descendre dans le plat pays qui est le mien.

Depuis que JoJo l'affreux :mrgreen: m'a fait découvrir de milieu, je plonge principalement Sout en OC et aimerait pouvoir profiter de mon brevet Trimix Normo pour pousser plus loin dans certains trous dans le futur.

:?: La question est : avec ou sans VPM-B?

La littérature sur le sujet nous explique que Bühlmann est d'origine plus "pénalisant" que VPM mais que le réglage des GF permet de faire "coller" les profils.

Avec le recul que certains ont avec la machine quel est votre avis?

Bonnes bulles (ou pas)
JF VERHEUST

Re: PETREL avec ou sans VPM-B // Votre avis

Nouveau messagede infoprev » Lun 16 Déc 2013, 19:51

Je dirais que cela dépend surtout de comment tu prépares ta planification et quel backup tu as ou compte avoir.

Perso je prépare mais plongée sous Buhlmann avec GF et plonge avec un ordi principal configuré comme ça et un secours idem (ce qui ne m'empêche pas de jeter un œil à une planification VPM aussi suivant les cas :mrgreen: ). Donc tout est cohérent. Si tu as une assez bonne compréhension de ta déco, je ne pense pas que ça change fondamentalement la donne en termes de sécurité. J'aurais même tendance à penser que tu risques de ne plus savoir quel modèle utiliser :roll:

Donc pour ma pomme, je pourrais me passer du VPM et investir ailleurs. Mais c'est perso et je ne suis pas non plus le plus expérimenté por en parler (loin de là :oops: ).
infoprev

Nouveau messagede JF VERHEUST » Lun 16 Déc 2013, 21:16

Bien le bonsoir :)

Pour le moment, mes seules plongées "profondes" demandant une réelle planification ont été préparées avec V-Planner (VPM-B).
J'utilise V-Planner car c'est le Prg employé par mon instructeur Tx. Mais je ne suis pas contre une autre proposition.

D'après tout ce que j'ai pu lire, les modèles Buhlmann sont plus pénalisants et vont donc plus dans le sens de la sécurité. D'où mon hésitation ...
JF VERHEUST

Nouveau messagede remi83 » Lun 16 Déc 2013, 21:41

Bonsoir,

J'ai personnellement plongé très longtemps (en mer) en utilisant des runtimes que je calculais avec VPM (vplanner). Une chose est sûre, c'est que VPM (sans extension) est trop "light" dès que l'on descend profond. La rêgle que je m'étais donnée était:
- moins de 110 m de profondeur : VPM/B +4
- plus de 110 m de profondeur : VPM BE +2
Après plusieurs années, j'ai acheté un ordi (OSTC), en Buhlmann, et je l'ai réglé pour que, globalement, il me donne des runtimes à peu près équivalents en temps, même si les paliers peuvent être parfois différents.
Comme j'ai constaté (mais ça n'engage que moi) que je resortais dans le même (bon) état physique, j'en ai conclu que c'était kif-kif pour mon métabolisme et mes types de plongées. Je plonge en souterraine depuis 3 ou 4 ans et je ne plonge plus qu'avec mes OSTC, donc en Bulhmann. Je n'ai pas encore dépassé les 90 m de profondeur en sout et mon paramétrage de GF me fait resortir frais et dispo. Si j'avais un ordi avec VPM, je reprendrais sans doute mes rêgles en fonction de la profondeur.
A+

Rémi
remi83

Nouveau messagede JP Baudu » Mar 17 Déc 2013, 10:47

Bonjour,
Nous parlons de deux model de décompressions différent.
Je te conseille déjà de bien te documenter, il y a de tres bon articles déjà sur ce site.
Buhlmann avec GF ou VPM ?
S’il y en avait un plus dangereux que l’autre, il y aurait des interdictions d’utilisation.
Définir un GF gradient haut et bas, c’est déjà approfondir le sujet…
J’ai deux ordinateurs Liquivision X1, l’un configuré en VPM (mon principal) et l’autre en Buhlmann. Pourquoi ? tous simplement, si le mode de calcul plante, les deux planterons pas pour la même raison. D’un autre coté, c’est très intéressant de voir les différences. Je privilégie beaucoup les paliers profonds. Sur une plongée profonde et assez courte, le Buhlmann me ferra sortir qq minute avant (presque pas de différences), sur une plongée type écluse, de 6h, c’est le VPM qui me fais sortir en premier.
Je ne sais pas si l’un est mieux que l’autre, c’est difficile de se faire une idée réelle. Mais c’est surtout la définition du GF ou du conservatisme qui est incontournable. Privilégier une remontée longue et des paliers profonds.
Mais il y a une chose qui est incontournable et que l’on oublie vite, c’est plus tu fais du sports (course, velo…), plus tu sera en forme et moins tu sera sur un terrain à risque. Plus tu plonges régulièrement dans ta profondeur de prédilection et plus tu assimileras ta décompression. Ca c’est l’incontournable.
Mais attention de ne pas avoir une grosse tête ; un accident peut se produire aussi bien à 30m qu’a 150m, rester vigilent et humble devant la nature et le corps humain
Cordialement
JP
JP Baudu

Nouveau messagede JF VERHEUST » Jeu 19 Déc 2013, 21:16

Merci pour ce retour JP,

Il est vrai que de nombreuses publications traitent du sujet et il y a pour et du contre de chaque côté.
Je vais continuer mes recherches :)

Bonnes bulles

JF
JF VERHEUST

Retourner vers Technique