Conteneur étanche pour post siphon

Conteneur étanche pour post siphon

Nouveau messagede Xis » Mer 9 Oct 2013, 23:35

Bonsoir
Je suis à la recherche du bidule géniale pour transporter du matériel de bivouac en siphon avec une profondeur de 20m. Et pas cher bien entendu :lol:
J'ai testé divers solutions sans trouver la bonne :
- chambre à air genre bite à carbure : étanche mais diamètre limité, sur les gros diamètres il est délicat d'avoir une fermeture étanche.
- bidon étanche : pas trop utilisable au delà de 5/6 m de profondeur.
- sac étanche : porte mal son nom :lol:
- assemblage tube PVC (dia 100 ou 125) : c'est le mieux à ce jour, mais le volume est un peu trop limité.
Avez-vous d'autres idées ? je suis intéressé par vos retours d'expérience sur ce sujet.
Bonne soirée et bonnes ploufs
Xis

Re: Conteneur étanche pour post siphon

Nouveau messagede Marcoteky » Jeu 10 Oct 2013, 20:40

Bah j'ai bien une idée, mais je ne sais pas si ça a déjà été testé...
Exercer une pression positive dans un conteneur plastique...
Si tu arrive a installer une valve style pneu et balancer 3 bars, t'es neutre à 20M...
du coup tu passe la zone profonde ...
mais pour le retour, faudra noyer l'ensemble, ( mais c'est le retour ! )
a moins d’emmener ta pompe à vélo avec toi...

Au risque de paraître idiot, mais un forum, c'est fait pour partager des idées :D
Bonnes Bulles à tous !
Marcoteky

Nouveau messagede Renaud CABANNE » Jeu 10 Oct 2013, 21:20

salut,

tu peut trouver du tube pvc jusqu’à au moins 315 mm de diamètre et PN10 mini ..... je pense que ça peu suffire non ?

@ bientôt

Renaud
Renaud CABANNE

Nouveau messagede bio94 » Ven 11 Oct 2013, 13:37

Marcoteky a écrit:Bah j'ai bien une idée, mais je ne sais pas si ça a déjà été testé...
Exercer une pression positive dans un conteneur plastique...
Si tu arrive a installer une valve style pneu et balancer 3 bars, t'es neutre à 20M...
du coup tu passe la zone profonde ...
mais pour le retour, faudra noyer l'ensemble, ( mais c'est le retour ! )
a moins d’emmener ta pompe à vélo avec toi...

Au risque de paraître idiot, mais un forum, c'est fait pour partager des idées :D

Pour compléter la petite idée, pour le retour il suffit d'avoir le petit accessoire qui permet de gonfler un pneu et qui se branche sur un DS. Et hop, retour au sec ;)
bio94

Nouveau messagede bbbulles 74 » Ven 11 Oct 2013, 17:04

bonjour,
sinon tu prends un extincteur (ce qui te donne plusieurs tailles de caissons) tu le coupes propre, sans bavure, et tu y mets un couvercle en pvc avec un joint et fermeture par grenouillère. ça tient jusqu'à 40M. j'y mets mon réflexe pour les inter-syphons, ainsi que le perfo et autres outils devant rester au sec
bbbulles 74

Nouveau messagede speleodelain » Dim 13 Oct 2013, 16:23

bbbulles 74 a écrit:bonjour,
sinon tu prends un extincteur (ce qui te donne plusieurs tailles de caissons) tu le coupes propre, sans bavure, et tu y mets un couvercle en pvc avec un joint et fermeture par grenouillère. ça tient jusqu'à 40M. j'y mets mon réflexe pour les inter-syphons, ainsi que le perfo et autres outils devant rester au sec

bonjour
j'en connais un autre qui fait la même chose et cela passe bien,
bon bricolage
speleodelain

Nouveau messagede bbbulles 74 » Dim 13 Oct 2013, 17:45

On parle bien de la même personne... :D
bbbulles 74

Nouveau messagede tsoulard » Lun 16 Déc 2013, 22:40

tu as du tube en PE qui est utilise en travaux BTP avec deux couvercles et une soupape ! demande a fredo verlaguet c'est grace a lui que j'ai le miens ! le ssf ce sert de la meme chose etanche a plus de 80 mts a bientot
tsoulard

Nouveau messagede JP Baudu » Mar 17 Déc 2013, 10:27

Bonjour,
Ces infos sont inexactes.
Dans les années 2005-2009, le SSF utilisait des caissons en PE. Ils n’ont pas résisté aux choques. Nous avions aussi des caissons inox avec bouchons en Delrin, ce sont les bouchons qui n’ont pas résistés.
Depuis 2010, le SSF a des caissons réalisé à partir de bouteilles alu. Ce sont ces caissons qui résistent à des pressions énormes. Ils ont été utilisés à l’exercice au Ressel lors du passage de l’ASV(-80m).
Nous avons aussi un caisson qui est en fait une rallonge d’UV26 avec deux bouchons (offert par JM Belin). Ce caisson est pour passer le volume étanche de la civière.
Cordialement
JP
JP Baudu

Nouveau messagede jp.stef » Mar 17 Déc 2013, 12:52

Nous avons aussi un caisson qui est en fait une rallonge d’UV26 avec deux bouchons (offert par JM Belin).

Le corps d'UV c'est du PE, donc le PE ça marche !
JP (un autre...)
JP.Stef
jp.stef

Nouveau messagede Frédo Verlaguet » Mar 17 Déc 2013, 20:05

Bonsoir,
À une époque, je cherché aussi comme beaucoup de monde, à faire passer du matos post siphon et puis travaillant dans le BTP, j'ai eu l'idée d'utiliser des chutes de PEHD 16 mm d'épaisseur et en diamètre 200mm.
Donc, Xis voici un montage que j'utilise testé à ce jour à - 60 m et qui je pense devrait te faire l'affaire pour pas trop cher !
https://picasaweb.google.com/1101333336 ... sonEtanche
Petit rappel : ne pas stocker l'ensemble monté, car le joint risque de "coller" et donc obliger a envoyer plus de pressions pour démonter l'ensemble et donc méfiance avec le décollement du bouchon !
N'hésite pas à me contacter si tu veux des informations supplémentaires.
Frédo
Il vaut mieux être que paraître, cars la copie n'a jamais valu l'original !...
Frédo Verlaguet

Nouveau messagede Damien Vignoles » Mar 17 Déc 2013, 23:33

salut

En ce moment on fait des explo post siphon avec passage a -17, on conditionne les batteries du perfo dans des bidons 3.5l classiques ils tiennent mieux a la pression que les 6l. Le rapport poids/volume est intéressant quand t'es un peu loin de l'entrée. Le perfo est emballé en chambre a air + tissu pour protéger des chocs.

Pour la chambre a air en gros diamètre faut beaucoup de caoueches bien serrés j'en met minimum 5 par extrémité après avoir replié la chambre une fois et ca passe a l'aise a -20. Mais c'est lourd la chambre a air de tracteur.

Pour les explos a pres rouge (bivouac entre S9 et 10)on a utilisé des sacs en tri-lam avec fermeture étanche mais c'est hors de prix et faut être hyper méticuleux sur la protection au choc du sac intérieur et extérieur.

J'ai aussi utilisé l'emballeuse sous vide de mon boucher/traiteur pour conditionner du matos de bivouac, fragile mais efficace sur la flottabilité, c'est bien pour passer un sous vetement leger au sec.

Pour rentrer les duvets en sac étroit ou bidon étanche je les met en sac poubelle et je fais le vide a l'aspirateur.

Les collages de tuyau PVC m'ont fait noyer un disto X et un appareil photo, implosion a -23, snif...

J'espere que ca t'aidera, bonnes explos
Damien
Damien Vignoles

Nouveau messagede tsoulard » Mer 25 Déc 2013, 20:33

bonsoir pour faire simple et ne pas avoir de divergences d'opinions contact directement fredo verlaguet tu verra il est sympa et pas avare de renseignements ! bonne plonge a toutes et tous

sincerement j'en ai un et c'est du pe haute densitee afin de resister a plusieurs bars d'apres fredo il a ete teste par ces soins si ma meroire est bonne jusqu'a 60 mts et monter avec une soupape d'injection de combi et une soupape de surpression c'est nikel ! la longeur de tube est interchangeable suivant tes besoins avec manchons etanches !le cout est negligeable et super resistant le malheur c'est que plus tu as de volume plus il te faudra le plomber ..
si tu veux des photos contact moi par mail
thomas.soulard0662@orange.fr
tsoulard

Nouveau messagede shrek » Lun 6 Jan 2014, 14:18

si tu as une vieille etanche il suffit de coudre les mains et le cou et de couper les jambes :mrgreen:

il y a une grande tirette , un purge et la possibilité de l'equilibré

shrek
shrek

Nouveau messagede dive.fred » Jeu 6 Mar 2014, 10:13

salut,
Petit nouveau dans les plongées engagées (trimix normo depuis 72h) et habitant Perpignan je proposerai quelque chose :
Utiliser une combinaison étanche en refermant les manchons et la collerette. On a un volume intéressant......

A voir.

A plus.
dive.fred

Retourner vers Technique