Avis sur Phaeton

Avis sur Phaeton

Nouveau messagede remi83 » Mer 7 Fév 2018, 16:51

Salut à tous,

Je me pose la question d'acheter une lampe de casque Phaeton.
Les heureux propriétaires actuels peuvent-ils faire un retour d'expérience ? (puissance, durée des batteries, profondeur effective maxi, ...)
Merci d'avance

Rémi
remi83

Re: Avis sur Phaeton

Nouveau messagede Juli1 » Jeu 8 Fév 2018, 14:23

Salut Remi,

J'utilise cette lampe depuis quelques année comme de nombreux spéléonautes, cette lampe reste un très bon compromis (poids/prix/lumen/encombrement)

Après suivant l'utilisation quelques problèmes peuvent survenir comme un court-circuit au niveau du cable (changé par le fabricant sans surcoût). Mais le plus contraignant c'est le piezzo qui peut merder au bout d'un certain temps...mais pareil remplacé sans problème en moins de 2 semaines.

Après le point faible c'est l'autonomie, pour les bivouac souterrains sur quelques jours ou de grosse explo avec ou sans post siphon c'est très juste et il faut changer de batteries souvent...Pour cela j'ai acheté une Scurion d'occasion au fournisseur (700€).

Cela reste une très bonne lampe et le fabricant est super réactif. Dommage qu'il n'y ai plus d'évolution ou d'upgrade (boitier 4 piles)

A toi de voir.

Tu trouveras la plus part des info sur leur site web :
http://www.phaethoncavinglight.com/phaethon.html

@+
--
Commission Est de Plongée Souterraine

Les explorations du département
La commission

Le Diable se cache dans les détails !
Juli1

Nouveau messagede remi83 » Ven 9 Fév 2018, 12:46

Merci beaucoup pour ton retour. Tu parles d'autonomie limite en cas de grosse plongée. De combien de temps parles-tu STP ?
Merci

Rémi
remi83

Nouveau messagede Juli1 » Ven 9 Fév 2018, 13:33

Sur leur site il y a l'autonomie : http://www.phaethoncavinglight.com/phaethon.html

Mais pour le mode 3 (600 lumens) qui très confortable il faut compter 5h d'autonomie.
--
Commission Est de Plongée Souterraine

Les explorations du département
La commission

Le Diable se cache dans les détails !
Juli1

Nouveau messagede remi83 » Sam 10 Fév 2018, 09:40

Hello,

Est-ce que les 5 heures dont tu parles sont ce que tu as observé avec ta lampe ?
Merci
A+

Rémi
remi83

Nouveau messagede Backtothetrees » Dim 11 Fév 2018, 14:48

Hello!

Je possède une Phaeton Dual depuis quelques années. J'ai eu quelques problèmes avec le système de régulation électronique: une des deux LED ne s'allumait plus et il y avait aussi des soucis de fonctionnement du bouton piezo. Réparé par le fabricant gratuitement et très rapidement.

A part ça un retour très positif. Elle est légère et robuste, ça pèse pas trop lourd sur le casque. Je n'ai pas fait de vrai tests d'autonomie. Mais je l'utilise en multisiphon sur des sorties à la journée sans pb. C'est vrai que pour les sorties un peu longues, je me mets en mode 300 lumens (12h d'autonomie annoncée) par sécurité. Je l'ai déjà mené au bout en mode 2000 lumens et elle avait tenu les 25min annoncées (environ 30min si je me rappelle bien).

Après comme dit Julien, sur plusieurs jours ça fait juste, d'autant plus que pour changer les batteries, il faut jouer de la clé allen ce qui n'est pas des plus pratique.

Je l'ai descendu à 60m sans pb (heureusement vu que donnée pour -250m). Xavier l'a apparemment descendu à -260m à FE.

Gabriel
Backtothetrees

Retourner vers Technique