Accident mortel à Cabouy

Accident mortel à Cabouy

Nouveau messagede marc46 » Ven 18 Mai 2018, 00:02

https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... -mort.html

Dramatique accident de plongée à Rocamadour : un Tchèque de 46 ans est mort
Peu après 14 heures, ce jeudi, un accident de plongée s'est produit dans le gouffre de Cabouy à Rocamadour. Six plongeurs d'origine tchèque effectuaient une exploration de la cavité lorsque l'un d'eux a été victime d'un accident de plongée. A trente mètres de profondeur, le plongeur aurait percuté avec la tête la paroi rocheuse avant de perdre connaissance.
Un de ses amis l'a remonté en catastrophe à la surface. Une remontée en urgence qui n'aurait pas respecté les paliers de décompression. Mais pour ce plongeur de 46 ans, il était déjà trop tard. Lorsque les pompiers et les médecins du SMUR sont arrivés sur les lieux, la victime se trouvait en arrêt cardio-respiratoire.

Un second plongeur transféré à Toulouse
Malgré les tentatives des équipes médicales, il n'a pas pu être ranimé. Le plongeur qui l'avait secouru au fond du gouffre est dans un état préoccupant. Il a été transporté en urgence sur le CHU de Purpan à Toulouse pour être placé en caisson hyperbare après cet accident de décompression. Leurs camarades de plongée sont indemnes.
En 2015 un plongeur russe de 42 ans avait déjà trouvé la mort au gouffre de Cabouy. Cabouy et Saint-Sauveur sont deux ressurgences très fréquentées par les plongeurs européens.
Le parquet de Cahors a décidé d'ouvrir une enquête judiciaire et a ordonné l'autopsie du corps de la victime.
Marc
marc46
 
Messages: 33
Inscription: Jeu 2 Avr 2009, 12:02

Re: Accident mortel à Cabouy

Nouveau messagede JP Baudu » Sam 9 Juin 2018, 18:02

Bonjour,
L’enquête judiciaire n'est pas du fait de la fréquentation de la cavité, dès qu'il y a un mort, les secours sont arrête etc'est le procureure de la république qui prend le relais. Il y a systématiquement une enquête judiciaire
La formulation n'était pas tres claire
Cordialement
JP
JP Baudu
 
Messages: 451
Inscription: Lun 21 Avr 2008, 16:04


Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Exabot [Bot] et 1 invité