Bonjour,
Début de 2016, l'équipe de PlongéeSout s'était fixé comme projet, le ré-équipement "intégral" de la cavité de Landenouse. Tout du moins jusqu'au laminoir à 1240m de l'entrée.
Comme vous devez le savoir plusieurs plongées ont été effectuées en début d'année... Les "travaux" sont provisoirement arrêté à 1150m de l'entrée. Je ne reviendrai pas sur ces plongées, nous avons déjà communiqué la dessus, via les forums, Facebook... et nous avons également fait tourner une petite vidéo qui a largement circulé.
A ce jour nous estimons qu'il nous manque une ou deux plongées pour en terminer. Les conditions météo du printemps et début d'été nous ont fait reporter par trois fois ces dernières plongées.
Au début d'été 2016, un membre de notre équipe, incontournable et partie prenante du projet, a eu des petits soucis de santé. Rien de grave, mais qui l'empêche de replonger avant décembre 2016. Etant donné son implication dans ce projet, nous avons décidé d'attendre le mois de décembre pour finir les travaux.
En 1980, Jochen Hasenmayer a atteint la distance de 1240m et lors de cette exploration a laissé sur place son couteau...
Au cours d'une de nos plongées nous avons remarqué que ce couteau emblématique ne tenait plus que par une mince bribe de fil!
En voulant tester la solidité de l'attache, le couteau nous est resté dans les mains! Nous l'avons donc, sorti de la cavité avec la ferme intention de trouver une solution pérenne afin qu'il retrouve sa place, là où Monsieur Hasenmayer l'y avait laissé. Nous l'avons équipé d'un mousqueton inoxydable verrouillé et d'un piton.
Nous avions prévu d'aller le "pitonner" à 1240m, sans attendre, mais, météo et autres aléas en ont décidé autrement...
A l'évidence, ce couteau de légende n'a sa place que là où son illustre propriétaire a choisi de le laisser... mais, nous avons pensé qu'il fallait le sécuriser avant qu'il ne soit emporté par les crues ou récupéré par un plongeur peu scrupuleux ou ignorant.
Nous rendrons bien évidemment ce couteau, sécurisé, à SA cavité... donc, en décembre! Photos et vidéos immortaliseront cet instant riche en émotions...
Pour une meilleure compréhension de tous, ce post sera traduit en allemand et en anglais par des membres de PlongéeSout ayant une bonne maîtrise de ces langues.
Bonnes plongée,
restez tuné

Pour l'équipe de PlongéeSout,
Franck Gentili