Accident Bourg Saint Andéol

Accident Bourg Saint Andéol

Nouveau messagede fabiend » Sam 9 Mai 2015, 16:15

Vu sur le site du Dauphiné Libéré : http://www.ledauphine.com/actualite/201 ... spitalises

Samedi 9 mai 2015
BOURG-SAINT-ANDEOL L'excursion tourne au drame : trois plongeurs hospitalisés
L’accident s’est produit alors que les plongeurs exploraient à 37 mètres de profondeur.

Au lieu-dit le Lavoir, à Bourg-Saint-Andéol, les plongeurs sont nombreux à venir explorer les fonds des résurgences des Gouls de Tourne. Hier, aux environs de 17 h 30, l’excursion a tourné au drame pour trois d’entre eux. Une femme et son mari accompagnés d’un ami ont été victimes d’un accident de décompression.

Tous sont originaires de la région parisienne. Le couple, chacun âgé de 55 ans, et leur ami, âgé de 41 ans, sont des plongeurs expérimentés. Que s’est-il alors passé à 37 mètres de profondeur ce vendredi ? Selon les premiers éléments de l’enquête, menée par les gendarmes de Bourg-Saint-Andéol, la femme aurait perdu son détendeur, avant d’être rapidement remontée à la surface par son mari et son ami. C’est à ce moment-là que l’accident s’est produit. À cette profondeur, il faut respecter des paliers de décompression avant de remonter, pour éviter une baisse brutale de la pression ambiante. L’urgence de la situation ne l’a pas permis. La femme ayant déjà dû avaler beaucoup d’eau.

À la surface, elle était inconsciente. Sédatée puis intubée, elle a été transportée en urgence à l’hôpital de Lyon, pour être placée dans un caisson hyperbare. Son mari a également été héliporté, depuis le stade Lilian Thuram, dans un caisson à Marseille. Leur ami est, quant à lui, hospitalisé à Montélimar. Ses jours ne seraient pas en danger.

Par Emilie COUDRAIS | Publié le 09/05/2015 à 06:06

Plus d'infos ?

Fabien Darne, spéléo sympathisant plongeur
Ancien lecteur mais nouvel inscrit sur plongée sout.
fabiend
 
Messages: 2
Inscription: Sam 9 Mai 2015, 16:10

Re: Accident Bourg Saint Andéol

Nouveau messagede fabiend » Dim 10 Mai 2015, 16:26

Deux des plongeurs sont sortis de l’hôpital

Hier, deux des trois plongeurs victimes d’un accident de décompression, survenu à Bourg-Saint-Andéol vendredi, sont sortis de l’hôpital (lire notre édition du 9 mai). La femme est toujours placée en caisson hyperbare. Son état est stable.

Par ailleurs, la gendarmerie de Bourg-Saint-Andéol en sait davantage sur les circonstances de l’accident. Le couple et leur ami exploraient les Gouls de Tourne en connaissance de cause. La plongeuse, titulaire du niveau 3, a plus de 600 plongées à son actif. Les deux hommes sont moniteurs fédéraux 1er degré et ont dépassé, respectivement, les 800 et 1 000 plongées chacun. Ils se trouvaient de part et d’autre de la femme lorsque celle-ci leur a signalé qu’elle ne se sentait pas bien. Selon les témoignages des membres du club de plongée qui les accompagnaient, c’est bien suite à un malaise qu’elle aurait perdu son détendeur. Ce qui a nécessité une remontée rapide à la surface.

D’après les premiers éléments de l’enquête, les procédures de sécurité auraient été correctement suivies et le matériel de plongée fonctionnait normalement.
Par E.C. | Publié le 10/05/2015 à 06:02

http://www.ledauphine.com/ardeche/2015/ ... -l-hopital
fabiend
 
Messages: 2
Inscription: Sam 9 Mai 2015, 16:10

Re: Accident Bourg Saint Andéol

Nouveau messagede FBE » Dim 10 Mai 2015, 19:57

FBE
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 25 Juil 2013, 18:57


Retourner vers Actualité

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité