Aide pour scooter Premeco

Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Roger Arlot » Jeu 31 Juil 2008, 22:20

Bonjour.
Je suis un trés ancien moniteur de la Sécurité Civile ( sapeur-pompier ) de Nice ( Numéro 002 vers 1960 au Cap Brun ).
A la retraite , je continue à faire quelques petites plongées en très faible profondeur , quand la clarté de l'eau le permet
dans cette magnifique région de Vendée , à Jard sur mer.
Je possède, depuis sa création, un scooter "loco-plongeur Premeco "fabriqué dans le var vers 1970
Je désirerais prendre contact avec un technicien sur " scooter " qui pourrait me dire comment démonter le presse-étoupe pour vérifier le joint rotatif d'étanchéité de l'arbre d'hélice., ( si possible un schéma ? ).
Les " anciens " de la Marine Nationale, (en plein déménagement ! ! ! ! ) n'ont pas pu me renseigner:. ceux qui ont utilisé cet engin ont hélas disparu !.
C'est pourquoi , compte tenu de l'impact de votre site , je me suis permis de vous adresser cette requête.
Merci par avance
Cordiales salutations
Colonel ( E.R.) Roger Arlot 85520 0251336909
Roger Arlot
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede JP Baudu » Ven 1 Aoû 2008, 10:13

Salut Fred Martin en as un
Il sera reconnecté d’ici 15j à 1 mois
JP
JP Baudu
 
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Tautaz » Ven 1 Aoû 2008, 18:54

Manu Laroche en a un, il l'a demonté il ya 15j ça a l'air tout bete comme montage. Faudrait lui poser la question.
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de faire autre chose :D
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede yann Ségalou » Mer 27 Aoû 2008, 14:19

Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai le manuel (avec plan en coupe) du Farallon MK2 qui à fortement inspiré le Premeco.

Maintenant, je sais qu'il y a eu beaucoup de versions du Premeco avec de forte diferences entre les modèles...

Pour obtenir le manuel, il suffit de me le demander par e-mail (1,8Mo)

Bonnes plongées

Yann
yann Ségalou
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Manu Laroche » Jeu 28 Aoû 2008, 22:39

Salut,

Effectivement j'ai acheté un préméco il y a quelques temps avec l'idée de le "tuner"... Non pas façon furieux avec des baffles et des formes à la cons, juste en passant à des batteries plus modernes avec un moteur brushless et un variateur, histoire de le doper.

Avec notre cher maître de la bricole Louis Depaix, on tout démonté: l'hélice d'abord (par l'extérieur), puis le plateau situé au dessus du moteur (à l'intérieur derrière la cloison étanche) , le moteur, le réducteur et là il ne reste plus que l'arbre de distribution et ses 2 joints toriques !!! Oui juste 2 joints toriques pour une étanchéité donnée à 100m ! Quelle surprise: ça marche ça ? Pas de joint céramique ?... Apparement ça marche bien en effet, mais je ne suis pas encore allé à 100m...

Si besoin de photos c'est très jouable, mais franchement il ne faut pas avoir peur de se lancer, le montage n'est pas bien compliqué... Je pense qu'en effet jeter un oeil à ces joints de temps en temps, et les changer, est une bonne idée.

En espérant t'avoir aidé,

Manu Laroche.

PS: Dans les autres infos que j'ai: le moteur est un Leroy Sommer. Il y a 2 puissances possibles 500W (comme le mien) et 1000W, alimenté en 24V. On va mesurer la vitesse de rotation de l'hélice afin de pouvoir dimensionner un nouvel ensemble "moteur-réducteur".
Manu Laroche
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede la belette » Sam 30 Aoû 2008, 14:14

Salut, j'ai 3 bestioles deux ex militaire plus long de qq cm et un modèle "civile" le moteur du civile fait 240w en 24v.

Je me demande comment sortir les pallier d'hélice qui son dans le corps du loco??

je suis preneur de toutes photos, info, plan etc

Je cherche aussi à changer la platine électronique des mod militaire à vitesse variable.
Je pense que le montage fait aller moins vite mais n'augmente pas l'autonomie "dissipation de chaleur"
je suis une brèle en électronique
Image
Merci
la belette
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Louis Depaix » Mar 2 Sep 2008, 15:48

Salut.
Comme l'indique Manu dans le message précédent il n'y a pas de paliers d'arbre: juste 2 joints toriques. C'est extrêmement facile à démonter. D'abord l'hélice (par l"extérieur), puis la platine porte-moteur (3 vis). Sortir la platine avec le moteur encore dessus. Ça sort facile, c'est prévu pour (je ne parle pas des fils électriques qu'il faut, bien sur, débrancher avant). A ce moment ôter le pignon d'arbre d'hélice, la goupille et une rondelle ou deux. Tirer doucement sur l'arbre par l'intérieur, il sort facile, et tu as acces aux joints toriques.

Tu as plusieurs scooter ? J'en cherche un autre pour faire des essais de moteur brushless, batteries Li-Po, etc ... Voudrais-tu t'en débarrasser d'un (ou 2 ?), même sans moteur ?

Louis Depaix (sur Toulouse)
Louis Depaix
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Tautaz » Mar 2 Sep 2008, 16:48

Vi vi, meme sans moteur, je veux bien faire une entorse et prendre le 3e :D
Vous venez de lire un post de Tautaz, reposez vous avant de faire autre chose :D
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Louis Depaix » Mar 2 Sep 2008, 22:39

Sans moteur et sans batteries pour Tautaz. Il va mettre un pédalier :lol:

Remarque, pour l'autonomie c'est cool ...

Louis
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Manu Laroche » Mar 2 Sep 2008, 23:26

Tiens David, tu t'intéresse au locoplongeur ??? t'as changé d'avis ?...

Je te taquine ;-)))
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede mdphoto » Sam 13 Sep 2008, 13:21

Salut,

pour les scoot à vendre contactez moi par mail la.belette"arobase"bullesmaniacs.org

pour les palier si si j'ai des palier sur les mod militaire avec des cages à aiguilles sur l'axe d'hélices.
Des super base pour une modif avec un nouveau moteur, en plus ils sont plus long donc il y a plus de places pour les batteries
Michel
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Louis DEPAIX » Dim 14 Sep 2008, 14:39

Salut

Ok je t'envoi un mail.

Louis
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede roger arlot » Lun 29 Sep 2008, 18:59

yann Ségalou a écrit:Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai le manuel (avec plan en coupe) du Farallon MK2 qui à fortement inspiré le Premeco.

Maintenant, je sais qu'il y a eu beaucoup de versions du Premeco avec de forte diferences entre les modèles...

Pour obtenir le manuel, il suffit de me le demander par e-mail (1,8Mo)

Bonnes plongées

Yann
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede roger arlot » Lun 29 Sep 2008, 19:09

j'ai des problèmes pour te répondre
Peux-tu m'envoyer le plan de coupe de la sortie d'arbre du Farallon MK2 à baroda@wanadoo.fr
Je compte vendre mon scooter aprés révision complète. Photos sur demande;
Cordiales salutations sportives
roger arlot
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede arno@visualsub.com » Mer 4 Mar 2009, 17:34

BONJOUR

je suis propriétaire de la marque locoplongeur de préméco, et je détiens le dernier stock de pieces de la bete... j'en ai refais quelques uns (dont celui du rassm en 48v nicd a variateur et le mien en 24 v gel plomb)

alors si vous avez besoin n'hésitez pas
arnaud
arno@visualsub.com
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede sanglierlamentin » Lun 18 Mai 2009, 02:55

Bonjour, je suis interressé pour refaire mon préméco. Pouvez-vous me fournir des plans. Après je vous achèterai des pièces. Merci
sanglierlamentin
 
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede sanglierlamentin » Lun 18 Mai 2009, 02:58

Bonjour cher Yann, j'espère que tu vas bien et que les affaires fonctionnent. Je viens de voir que tu papote sur les forums. J'ai aussi un préméco et voudrai que tu me fournisse les plans aussi. Je te laisse un message à ton bureau. A bientôt

yann Ségalou a écrit:Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai le manuel (avec plan en coupe) du Farallon MK2 qui à fortement inspiré le Premeco.

Maintenant, je sais qu'il y a eu beaucoup de versions du Premeco avec de forte diferences entre les modèles...

Pour obtenir le manuel, il suffit de me le demander par e-mail (1,8Mo)

Bonnes plongées

Yann
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Martin Fred » Mar 19 Mai 2009, 21:19

Bonsoir,
Je détiens également le manuel d'utilisation du premeco,(environ 500ko).
Mon adresse, pas très sure à connaître.
Fred MARTIN
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Tom » Mar 3 Nov 2009, 14:17

Bonjour à tous,
Je sais que ce post date un peu mais je tente quand même...
Je cherche un loco Premeco à refaire pour pas trop cher , si quelqu'un a ou connait quelqu'un qui a....
Merci par avance.
Tom
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede PASCAL POINGT » Mar 3 Nov 2009, 15:05

J'en ai un à vendre dont il faut remplacer les batteries (livré avec une hélice d'avance).
Suite en MP p.poingtATfreePOINTfr
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede denis grammont » Mar 3 Nov 2009, 18:07

moi, c'est un appolo que j'ai a vendre.

faut bien commencer petit, non?

ps je n'ai pas internet de toute la semaine a partir de ce soir
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Invité » Mar 3 Nov 2009, 19:04

Salut,
Désolé mais l'appolo ne m'intéresse pas à cause de sa profondeur limitée.
Je recherche un premeco,ou autre du même style en mauvais état à refaire.
Merci
Tom
Invité
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede djo » Jeu 10 Déc 2009, 19:51

yann Ségalou a écrit:Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai le manuel (avec plan en coupe) du Farallon MK2 qui à fortement inspiré le Premeco.

Maintenant, je sais qu'il y a eu beaucoup de versions du Premeco avec de forte diferences entre les modèles...

Pour obtenir le manuel, il suffit de me le demander par e-mail (1,8Mo)

Bonnes plongées

Yann


Salut, je suis en train de refaire mon loco et je trouve que mon moteur est un peu mou mais bon...

J'aimerais bien que tu m'envoie le manuel du Farallon MK2 s'il te plait.

Merci d'avance.
djo.freebox@gmail.com
djo
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede visualsub » Mar 19 Jan 2010, 15:55

bonjour

j'ai racheter la marque et le stock préméco il y a quelques années et j'en ai refais quelques uns...
quelques petites infos:
il existe deux grosses variantes: 24 ou 48 volts
accus ni cd ou gel plombs
étanchéite par garniture tournante ou joint quadrilobe double (et non pas torique!!! durée de vie beaucoup trop faible)
réduction par courroie cranté ou engrenage mixte
contre plaque acier et roulement à bille ou plaque alu et coussinet en bronze
phare avant (48v)
tube allonge
variateur de vitesse (48v)
hélice alu ou nylon chargé

pour le tube d'étambot, une pièce en alu est collé à l'araldite et contient un roulement à aiguille et deux gorges pour joint quadri lobe. pour la changer, chauffer le "cul" du loco pour "bruler" la colle et extraire la piece à la presse.

pour info, le farralon est copié sur le préméco et non l'inverse.
enfin, l'immersion max avec un préméco est de 150 mètres... (déjà testé par un plongeur...)
visualsub
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Yann Ségalou SEGYTEK » Ven 29 Jan 2010, 15:35

Bonjour,

Selon mes informations (bref j'y mettrais quand même pas ma tête à couper :O)))

Le Faralon MK2 qui a inspiré le Premeco est sortis aux USA en 70 six ans avant la création de PREMECO.

Au salon d'Antibes il y a quelques années une personne me disant avoir travaillé pour PREMECO m'avait expliqué avoir effectivement acheté un Farallon MK2 avant de réaliser le locoplongeur. Le Loco étant donc fortement inspiré du MK2 mais ils y avaient apporté des améliorations, ce n'était pas une pure copie.

Voilà les infos dont je dispose, les dates doivent pouvoir être vérifié facilement.

Bonnes plongées à tous

yann
Yann Ségalou SEGYTEK
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Djo » Sam 27 Fév 2010, 18:17

Salut,

Mon loco n'avance pas bien vite et vu que j'ai l'air de parler à des personnes qui connaissent très bien le sujet, j'aurais une petite question :

Quels sont les moteurs utilisés pour le premeco en 24V ? Quels sont leurs caractéristiques ?

Merci d'avance
Djo
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede JLC » Sam 27 Fév 2010, 18:42

moteur a courant continu, rotor bobine,stator a aimant permanents , puissance 240w en 24v.Fabrique en françe. Il y a 10ans elle existait encore et m'avait fourni un stator neuf (les aimants s'étaient decollés de la carcasse).voir l'adresse sur la plaque et bon bricolage
JLC
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede dgé » Mar 29 Juin 2010, 20:02

salut, j'ai un model faralon avec rallonge (2 ou 3 pièces montées donc...) et un moteur (il me semble 24V 400W, un model militaire je crois) à balais.
Je souhaite changer le moteur (pour un brushless entre 1kW et 1,5kW) et des accus lithium-polymer. Bon les accus semblent couter super cher (pour remplir la tête... et monter jusqu'à 25v pour 40Ah soit très cher... plus de 1000 euros), donc je compte d'abord en mettre peu (-- de 400 euros de dépense) pour voir le résultat en live.
Si vous avez des bonnes pistes pour les "fournitures"... cad le moteur (meilleur rapport qualité/prix), les accus (si à tout hazard vous avez moins cher...) et aussi toute infos sur l'hélice (celle d'origine est-elle vraiment adapté... j'en doute, mais ou et comment trouver la bonne ?) et les vitesses optimales de rotations à plein régime et à bas régime... histoire de pas tout perdre dans un rendement execrable (je pense que le propulseur est avant tout un engin qui navigue... donc si le rendement entre le couple utile (quelle est la vitesse max acceptable), la vitesse de rotation et la puissance utile du moteur est négligé, on perd plus facilement toute efficacité réelle.
Aussi, je n'ai rien lu sur une alimentation stabilisée dans ce genre d'engins, mais est-ce que ça ne serait pas mieux d'utiliser une alim à découpage stabilisée qui fourni, quel que soit la tension des accus en sortie (limité à la tension nominale par souci de protection des accus) une tension stable au entrées du moteur... enfin, pour la commande, ne voulant pas me compliquer pour la commande de vitesse (étanchéité...) je compte mettre un régulateur à impulsions (pas très complexe à faire... 1 click et maintient pour petite vitesse, jusqu'à 3 clicks par exemple).
Je ne sais pas trop au final ce que ça pourrait donner (à ce stade, en général les théories ne rendent plus vraiment compte des réalités finales... beaucoup d'espoir quand même de plus que quadrupler les performances en autonomie et doubler en propulsion). Je suis ouvert à tout info utile ou jugée comme telle... merci, en échange de quoi, je vous fournirais des nouvelles des résultats pratiques... voir même si vous passez dans l'coin, l'essayer (enfin si c'est pas un boulet sous-marins).
dgé
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Invité » Dim 4 Juil 2010, 19:15

ouf! tu n'hésites pas... Le brushless pourquoi pas... mais 1.5 kw çà va tiré fort sur les bras... prévoit un carénage
pour les accus li ion il y a un spécialiste à paris... il fait l'accu et le chargeur...
pour les moteurs et la régulation, regarde vers l'industrie... mais gaffe au prix... et il te faudra un réducteur costaud de chez costaud! ton hélice pas plus de 1500 tr/mn... et pour l'helice regarde sur les petit hors bords de 3 ou 4 cv... en trois pales... tu devrais trouver ton bonheur et çà devrait bien fonctionner... bon courage
Invité
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede michel b » Sam 10 Juil 2010, 18:04

pOUR LES ACCUS
le plus performant en ce momentc'est des Li fe po distribués par Maximus racing Ce sont des accus A123
Michel B
michel b
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede Louis DEPAIX » Sam 10 Juil 2010, 19:01

dgé a écrit:salut, j'ai un model faralon avec rallonge (2 ou 3 pièces montées donc...) et un moteur (il me semble 24V 400W, un model militaire je crois) à balais.
Je souhaite changer le moteur (pour un brushless entre 1kW et 1,5kW) et des accus lithium-polymer. Bon les accus semblent couter super cher (pour remplir la tête... et monter jusqu'à 25v pour 40Ah soit très cher... plus de 1000 euros), donc je compte d'abord en mettre peu (-- de 400 euros de dépense) pour voir le résultat en live.
....
Aussi, je n'ai rien lu sur une alimentation stabilisée dans ce genre d'engins, mais est-ce que ça ne serait pas mieux d'utiliser une alim à découpage stabilisée qui fourni, quel que soit la tension des accus en sortie (limité à la tension nominale par souci de protection des accus) une tension stable au entrées du moteur... enfin, pour la commande, ne voulant pas me compliquer pour la commande de vitesse (étanchéité...) je compte mettre un régulateur à impulsions (pas très complexe à faire... 1 click et maintient pour petite vitesse, jusqu'à 3 clicks par exemple).
.


Attention un brushless ne s'alimente pas avec une alim à découpage (un moteur classique oui). Il faut le circuit qui va bien, qui va gérer les 3 phases du moteur. C'est complexe, et il vaut mieux l'acheter tout fait. Une bonne piste est de regarder ce qui se fait dans le modélisme.
Contrairement à ce qui est dit plus haut (désolé), à ce jour les batteries lifepo4 ne sont pas encore au même niveau de puissance massique que les lipo. Par contre elles sont beaucoup plus "safe", pas d'explosion à redouter. Mais la technique avance à grand pas et ce n'est qu'une question de temps pour qu'elles rattrapent, voir dépassent, les lipo.

Louis
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede dgé » Lun 23 Aoû 2010, 01:51

merci de vos réponse...
Alors, j'étais enduit d'erreur quand au nom du propulseur d'origine: c'est un premeco (avec sa rallonge).
Bon... en effet, après prise de renseignement (des heures et des heures de recherche...), j'ai opté pour des accus Lithium polymer (parce que c'est celles qui donnent le plus et qu'elles sont assez stables et pas dangereuse... enfin, pas trop, moins que les li-ion). En plus, venus de chine, elles sont pas cher... j'essaye d'abord avec des 4s 5000mah 40C... montés tel que au final, ça fait du 8S4P (donc du 33,6V pleines pour 20Ah...) histoire de pas me ruiner pour rien dans un premier temps... j'ai reçu un moteur brushless terrible... avec son variateur qui débite jusqu'à 200A !!!!
Sur que si les hélices d'origine ne cassent pas... faudra un carénage ou autre, ainsi qu'une position "à chaval" sur la bête... impossible à mon avis de trainer derrière le ventilo... déjà derrière un bateau à plus de 6 noeuds j'suis en débit continu et je "décagoule"... voir je fini à poil en deux minutes (pas lâcher à ce stade, c'est de l'acharnement, je confirme...).
En ce moment, je bricole le montage de la commande électronique impulsionnel (on peut mettre deux ILS sur le premeco, qui vont donc commander un circuit PWM pour le variateur via un potentiomètre numérique...) pour accélérer et freiner (pas question de faire ON/OFF... pour des raisons évidentes...), la mise en route se fera à la mise à l'eau via le bouchon de charge (ON dès que mis en place), le déclanchement dès que les deux ILS sont ON. J'ai due aussi modifier l'arbre d'origine (jen ai plusieurs) et j'ai mis (peut être une erreur) la sortie moteur en direct... pour être bien dans l'axe et éviter les pertes de charge... àplus de 2000 watts... va peut être falloir augmenter le diamètre des hélices et donc aussi du passage de celles-ci ??? Ou en faire des moins larges... je sais pas trop, j'attends mes premiers tests... faut que je change aussi la prise de passage de coque... à mon avis trop "alléatoires" pour une telle décharge de courant...
J'vous tiens au courant... ça progresse...
dgé
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede dgé » Lun 23 Aoû 2010, 02:14

ah oui... côté électronique et mécanique ça va... mais côté des hélices... j'suis vraiment dans le flou, j'ai vu des hélices de R1 russe (grandes hélices 4 pâles en alliage d'aluminium à réglage de pas, qui tournaient relativement doucement par rapport à la vitesse de déplacement et au poids du "missile"), ou vue des hélices du bonex 2 pâles je crois, qui ressemblent à des hélices d'avions de modelisme (à peu prêt) avec des pâles courtes en largeur, qui tournent vites... le bonex a un moteur brushless aussi... (les vario font des démarrages progressif, trois réglages possible sur ce critère)...
apparemment, les militaires privilégient les vitesses lentes pour cause de réduction du bruit (y parait)... mais si j'peux éviter de faire un découplage et donc de perdre en rendement tout en compliquant la chose, c'est mieux pour moi (me boucherais les oreilles...). A priori, ça risque de tourner vite, très vite... donc peut être des hélices pas très larges en épaisseur... (qu'en pensez vous ?)
Donc surtout sur ça, je suis preneur d'idées... (je salut au passage la qualité de vos infos qui se sont avérées efficaces et judicieuses... ça m'a fait gagné du temps et des dépenses inutiles, merci).
dgé
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede JP Baudu » Lun 23 Aoû 2010, 11:16

Bonjour,
Le sujet des propulseurs est compliqué.
Les constructeurs se basent sur quoi pour avoir les bonnes données techniques de vitesse de déplacement, d’autonomie… Tout dépend bien sur de l’utilisation que tu vas faire de ton propulseur. Si tu es en bi7 ou en bi 20 ou en double recycleur tractant un autre propulseur en redondance Tu as les paramètres de la résistance des fluides et de ton aérodynamisme qui rentre en compte. D’un autre coté, avec un bi 7 tu ne vas pas aller à 1500m -60m, tu n’as donc pas besoin d’une portée énorme, par contre avec un double recycleurs, tu veux avoir de l’autonomie et allez assez vite pour éviter de saturer de trop dans certaine zone 5prévoir beaucoup de fiabilité aussi dans ta construction)
Trois éléments principaux composent le propulseur. Les batteries, le moteur et l’hélice.
J’ai testé pas mal de propulseur et pas mal cherché d’info sur les données constructeur et les avis objectifs de donnée réel de ces machines. J’ai 2 preméco que je modifie aussi.
Pour l’hélice : on ne peut pas dire qu’il y a eu une révolution dans l’efficacité des hélices sur les scooteurs. Il y a eu les hélices à pas fixe qui ont la meilleure efficacité, le premeco, le zepp sont de bons exemples d’efficacités. A l’époque on mettait une électronique pour faire varier le moteur et la vitesse mais cette électronique était fragile. Apres nous avons eu les hélices à pas variable pour éviter électronique, en faite quant on regarde bien, ce sont tous les même hélices décliné par plusieurs marque. Mais qui dit, pas variable, dit compromis et perte d’efficacités. Et là des que l’on se charge, on perd vite de la puissance. Actuellement, certain fabricant propose des hélices à pas fixe comme option (Bonex, Xtreme…), pour ma part, je préfère garder sur le Premeco l’hélice à pas fixe qui à un haut rendement. Maintenant si tu booste trop ta machine, tu vas plier l’hélice, mais quel est la limite ? Sylvain Redoutey a calculé son hélice et fabriquer à la main cette hélice, mais ce n’est pas donné à tout le monde.
Les moteurs : avant à ballais, aujourd’hui Brushless sans ballais, avec une gestion électronique, sympas mais couteux. Et là aussi comment vraiment estimer le gain consommation/couple/prix de la chose. Dans ce cas, j’ai fait l’impasse, j’ai le gros preméco avec un moteur 48v et l’autre 24V. Le 48v arrache déjà bc, il m’entraine en configuration lourde à plus de 44m/mn et le petit avance déjà très correctement. Sur le 48V, je fabrique actuellement un variateur à découpage. Si tu change le moteur, calcul pour avoir une fiabilité dans le temps, toute la mécanique va être sollicitée, que ce soit de l’arbre, hélice, étanchéité… Pour en revenir à l’exemple de Sylvain, son moteur était trop puissant et il pliait les hélices en plastique d’origine, d’où la fabrication de son hélice en inox.
Les batteries : c’est là ou tu vas faire la différence. Regarde les courbes de restitution des différents types de batterie

Aujourd’hui le Lithium ion évolue tres vite et la principal source des cette évolution c’est la voiture, les velo électrique et l’accumulation solaire ou vent. En faite on trouve pour nos application plus dans le velo électrique. Malgré un moteur performant et une Hélice tip top, si tu n’as pas les batteries qui vont avec, ca ne sera qu’un jouet puissant sur les première minute qui vont vite décroitre, surtout si tu pompe à fond. J’ai choisis de monter sur mon Premeco puissant une batterie de 48V 20A Lifepo 4 sachant que sur ce type de batterie tu peux en plus pomper 20Ah en réel. Ca tire énormément, et ca sollicite même trop la machine puisque ma courroie un peu ancienne à cassé du fait du couple important continu exercé.

J’ai eu une opportunité sur les batteries, mais il faut compter 800 à 1000 euros le gros pack, si tu ajoutes le moteur, l’hélice…. Ca peux vitre chiffrer. Ce qui me semble important c’est de cibler l’utilisation que veux en faire et mettre l’accent sur la fiabilité.

Voila voilou un peu d’expérience qui pourra peut être t’aider
A suivre
JP
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede JP Baudu » Lun 23 Aoû 2010, 11:20

Oups voila la courbe
Fichiers joints
_wsb_504x304_Tableau+comparatif+$25+par+type+de+batterie.jpg
courbe
JP Baudu
 
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede dgé » Lun 23 Aoû 2010, 21:08

salut JP, pour les moteurs, j'ai trouvé mon bonheur (enfin j'espère) ici:
http://www.hobbycity.com/hobbycity/stor ... &sortlist=
Pour le vario, même endroi... et...

et pour les accus, j'ai pris des LiPo (parce que moins dangereuses que les li-ions et plus puissantes en charge que les liFePo4 (qui sont en fait des LiPo avec de la nano technologie... en effet, elles sont super aussi y'a pas de doute la dessus). J'en ai trouvé donc sur le même site qu'en haut pour un super prix.

Le variateur, j'te souhaite bon courage, surtout pour trouver les MosFet qui irons bien et pour le protéger (électricité statique)... et j'immagine que tu programme un micro-contrôleur Pic ou avr pour driver en PWM chaque phase du moteur... dur dur... sacré projet. Si t'as besoin j'ai un livre sur les Pic 18F et 24F... avec la doc pour passer de l'assembleur au C.

J'pense à un truc pour les hélices... ya des logiciels comme Maya (conception 3D) et realFlow (simulation physique & dynamique), penses tu que ça peut aider dans ce genre de situation ? Ou est-ce une perte de temps ?

Mon but, c'est de pouvoir aller vite et loin (usage en mer principalement), mais aussi d'aller lentement en galeries (enfin... tout est relatif). Evidemment, niveau matos, minimum: un bi 12, max: un recyclo bien chargé avec les secours sur le dos (mon seul avantage: je suis maigre et donc le matos freine plus que moi). Sur le premeco, je pense mettre une barre qui face scelle à l'arrière pour m'assoir dessus... quand y'aura la rallonge, à terme... et des commandes au nez... parce que la soufflante dans la cagoule, j'aime pas.

(juste pour la culture et par curiosité, quand t'as fini le vario, je veux bien voir le schéma...)
dgé
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede JP Baudu » Mar 24 Aoû 2010, 09:46

Oula faire une hélice c’est vraiment difficile, la calculé c’est presque le plus facile. Mécaniquement il faut qu’elle soit parfaite, le moindre balourd et tu engendres des vibrations qui seront plus ou moins destructrice pour ton joint d’arbre et ton moteur.
Apres discussion avec un copain électronicien, il m’a dissuadé de changer de moteur, étant donné que le 48V est déjà très fort, pour lui le gain n’en vaux pas la chandelle par rapport à mon besoin.
Pour les batteries, j’ai préféré une technologie qui semble sur et qui commence à être rependu. D’après mes infos, le LifePo4 était une évolution du LiPo mais je ne connaissais pas avec nano technologie associé. Je n’ai pas bc d’infos la dessus, ca demande réflexion.
A tres forte vitesse le mieux est de se faire tracter et de ne mas s’asseoir sur la bette. La première fois que je l’ai utilisé à fond, je suis parti en vrille plusieurs fois, j’avais du mal à le maitrisé. J’ai donc modifié et j’ai mis une attache en V de chaque coté de la turbine, l’attache est courte de façon à avoir les bras à la manette, la turbine est donc sous le torse. J’espère terminer pour ce WE l’alimentation à découpage pour faire varier la vitesse.

Ce que je sais c’est que à fond, après 30mn d’utilisation, ca tire dans le dos, c’est tout de mm physique, d’un coté la longe tire sur la sous cutal et la ceinture, te l’autre mon bi recycleur exerce un effort de freinage qui me fait cambrer.
Dans certaines cavités c’est tout à fait possible de foncer à fond dans les galléries, mais gare à la perte de fil… Par contre d’autre à 25m/mn c’est déjà trop rapide.
Pour info Sylvain monte à 70m/mn avec sont bi recycleur et les relais, mais il n’y a bien que lui qui arrive à maitriser une tel bombe.

JP
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede jérôme » Jeu 26 Aoû 2010, 22:57

bon ok, merci pour l'info. Je renonce à me la fabriquer, je n'arriverais pas à la faire, c'est évident. Par contre, je vais faire un test dans un premier temps avec celles d'origine, puis si ça va pas, je vais chercher à adapter une qui existe... puisque les modifier en contraignant le pas des pâles auront au final le même effet de déséquilibre si c'est pas poil poil... ce qui ne sera pas le cas. Et comme tu dit, si ça le fait pas sur le joint d'arbre... c'est que ça risque de se noyer au final... ça serait balo.

Pour la position de tractage, penses tu que ça soit possible harnaché sur le haut du buste (presque comme un harnais trois point en gros... mais encore un peu plus haut, pour éviter le "brise-reins") ? Sinon oui, à cheval sur le machin ça doit être le top (peut être).

Après, c'est vrai que comme me disait un bon copain qu'on a en commun ( :D )... ya des machines qui existent, qui sont petites, qui ont déjà une super autonomie (9kms !!!!)... ya qu'à acheter (en une fois donc)... et "bidouiller" couterait plus (mais sur plus de temps aussi), sans compter la perte de temps etc... il serait plus raisonnable... etc... etc... (re :D ). Après, le plaisir ne se compte pas... et la plongée, est-ce déjà vraiment raisonable ? Et à quoi cela sert-il ? Alors en galerie qui plus est et très loin du départ... faut vraiment être un passioné pour comprendre la passion, mais pas que la notre si on le peut (en effet, comprendre la passion des autres est aussi une culture particulière voir une ouverture d'esprit courageuse) et bien souvent, la vie ça sert à rien (et alors ?) ;) . (c'était la séquence émotico/phylosophique de contoire... bonsoir...)

vive le premeco trafiqué, l'esprit pionnier, le prototypage et l'esprit bricolo averti (et tchin, à la votre :P ).
jérôme
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede JP Baudu » Ven 27 Aoû 2010, 09:35

Dans ca version longue, j’ai un point d’accroche supérieur qui me permet de me coucher sur le propulseur et d’optimiser le rendement. Mais seulement à des vitesses raisonnables de 25 m/mn. Quant il est en mode rapide, c’est intenable, le seule moyen est de se faire tracter. Des que tu mets un point décalé, ca fait cabré la bête et tu pare en vrille, mais pour le 24V d’origine, ca va tres bien.

Quant le constructeur t’annonce 9km de porter, c’est en slip (image) et pas à fond les manettes. Des que tu te charges, la porté est vraiment moindre. C’est comme tout il faut interpréter les donné constructeur qui ont un impact markéting.

Apres l’achat d’une bestiole de 5000 euros, ca dépend des bourses de chacun ou des priorités que l’on met dans nos achats.
JP
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede dgé » Lun 6 Sep 2010, 19:53

bon... avant d'arriver à faire les test en live (coucher ou pas sur la bête), il va me falloir régler un nouveau problème... :roll:
J'ai réussi à faire un montage de commande PWM du variateur pour le brushless (la marge de commande est courte... mais ça le fait tip top :) )...mais...
lorsque je le met dans le caisson, en prise direct donc (le réglage de la vitesse va de très lent à super rapide... Je précise), à petite vitesse, ça va...mais passé le quart de vitesse jusqu'à donf... ouille ouille ouille :shock: ... l'arbre chauffe fort... très très fort et se dilate (pire que la rate)... jusqu'à faire forcer dangereusement le moteur (stop avant la fonte du trou et tout et tout...), liquéfier la graisse noir (si si)... et siffler le roulement à aiguille(apparemment il aime pas)... (le premeco "new age" se déplace déjà sur terre tellement ça fuse...). Dès que le roulement à aiguille semble plus suivre, tout l'engin commence à gronder en rentrant en vibration intense... comme une machine à laver des année twist... :(
Donc, je me demande si le roulement à aiguille n'est pas totalement dépassé par l'évènement ?

1 Est ce que ça semble possible à quelqu'un de mettre autre chose à la place... et comment (genre roulement à billes, ou conique) ?

2 Au niveau de l'étanchéité, la graisse présente, ça le fait visiblement plus non plus... (et même si l'inertie de l'arbre créera une étanchéité momentanée, ya un moment donné ou il faudra couper le moteur... et si la graisse ne se recompose pas instantanément, le premeco coulera... :cry: ) qu'est ce qu'il existe comme autre stratégie d'étanchéité (simple et efficace) ?
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede la philoche » Lun 6 Sep 2010, 20:05

Pour moi les presses étoupes ne sont pas conçus pour fonctionner hors de l'eau ! Si tu fais chauffer l'ensemble à mort le résultat ne m'étonne pas .
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede JP Baudu » Mar 7 Sep 2010, 12:19

Salut,

Le préméco est prévu pour tourner dans les 1200tr/mn, on peut envisager éventuellement de passer à 1500.

Helice d’origine est calculé pour une vitesse de déplacent, une rotation et une puissance de moteur.
Si tu change un paramètre, tu risque d’avoir des surprises comme tu en as là.
Je ne suis pas sur qu’il y est des propulseurs sérieux qui tourne à plus de 1500tr/mn
Comme tu le dit justement plus haut, certain missile sous-marin… Ont des hélices qui tourne moins vite, souvent ce sont des 5 palles, avec un angle d’attaque important, donc des moteurs avec un couple élève. Mais contrairement à nos machines, l’ensemble est calculé pour une masse défini, aérodynamique connu… Un homme avec une bouteille, ou un double recycleur, c’est pas le même problème. On peut tj aussi réaliser des monstres !!!

http://www.youtube.com/watch?v=4k6T2VT8qJA

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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede dgé » Mar 7 Sep 2010, 20:20

yes... beau film.

Ok, mon but n'est pas d'arracher la posidonie au démarrage ni de faire c...er les tortues de manière agressive (enfin, je pense bien que c'était pas volontaire dans le sens ou quand on ne connait pas, on est maladroit), mais d'aller loin et rapidement en étant chargé (très chargé), en pleine eau (et jusqu'à 80m de fond si possible... bien sur, dans ce cas, plus lentement...). Ceci étant, je remarque une chose dans la vidéo: le poids de l'engin (qui doit aider a pas faire surface) et le décalage de la propulsion. Pour ce qui est du poids... ça ne me semble pas nécessaire si on compense avec un stabilisateur (des ailerons quoi...)
Aussi, je vois bien que t'as raison: le premeco est bien étudié pour son moteur... et son hélice dans son domaine d'application. Le R1 russe ressemble un peu à la puissance qu'on peut voir sur ces images (en plus gros et en bien moins bruyant... il est fait pour tracter deux hommes qui le chevauchent, discrètement, rapidement et longtemps, dans pas trop d'eau... moins de trente mètres je crois, mais il pèse pret de 60 kgs hors d'eau...).
Surement que je devrais à terme mettre un découplage (en ligne, parce que celui d'origine ne me convient pas... le moteur est décalé et ça se ressent... j'veux tout mettre en ligne). Ceci augmentera considérablement le couple tout en gardant un équilibre. Pour le reste, le roulement à aiguille ne me plait pas (peut être à tort, mais je me dit que ça doit gravement bouffer le rendement, puisque les aiguilles, petites, tournent d'autant plus vite, augmentant fatalement les pertes dues au frottements en conséquence). Le top du top (le fin du fin), serait de trouver le moteur idéal (moins de pertes, plus de rendement).
Pour ce qui est des hélices, je ne saurais jamais faire un truc propre moi même (j'estime que c'est trop complexe pour moi à réaliser). Par contre, en trouver d'autres serait peut être possible, avec, bien sur, une autre tuyère pour canaliser le flux. Ce que je comprend dans ce que tu me dis: c'est qu'il faut augmenter le couple et chercher des hélices plus grandes (voir aussi avec un pas plus grand et plus d'accroche: 5 pales)... est-ce bien ça ?
Connais tu ce genre d'hélice ? Ou puis-je trouver ça ?
dgé
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede JP Baudu » Mer 8 Sep 2010, 15:48

Si tu change la turbine, l’helice… Je ne voie plus l’intérêt de partir d’un Préméco !!

Regarde la référence SC-706
http://www.bonex-systeme.de/accessories.php

Eric aurait cela sur ca bécane, il serait comme moi, aussi chevelu…

Le moteur doit être désaxé vers le bas pour faire une masse équilibré pour le propulseur, c’est mieux.

Les roulements à bille sont théoriquement adapté pour les grandes vitesses, maintenant, il faut prendre le model adapté

J’ai racheté les palles des helices du K-141, mais je croie que ca le ferra pas

Le film, c’était pour égayer le poste.

JP
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede dgé » Mer 8 Sep 2010, 20:43

bon ok... mettre du poids en bas...
pour les roulements, j'vais allé voir à Nice roulements... les aiguilles ça va pas du tout, mais le plus dur sera de placer correctement les roulement à billes (sans fuites)... j'espère que les joints toriques suffirons aussi.
.
pour répondre à ta question: l'intérêt de partir d'un premeco:
.
_ c'est que justement, je n'allais pas faire un propulseur de A à Z (pas capable j'pense... faut que ça soit étanche le truc la...)... il a donc fallu en acheter un d'occase... celui-ci est justement racheté à Eric d'occase avec des pièces détachées et sa rallonge centrale. Le volume du premeco était à peut prêt dans ce que je voulais... (peut être que la rallonge peut à terme... (enfin rien n'est sur) me servir de coffre humide... ou alors de reservoir sup de batteries... mais la... c'est sans fin).
_Bricoler un propulseur, c'est pour moi: une première expérience, qui plus est, avec très très peu de recul (mais j'me fait plaize comme ça... parce que j'dois être un peu dingue sans doute).
_Ceux qui (comme le Bonex) semblent bien, coûtent un bras (je ne suis QUE scaph et indépendant (donc à mon nom) et qu'en plus je travail pas dans le pétrole)... hors, le recycleur aussi ça coute... et bref... la vie sur Nice aussi (pourtant j'sors pas le soir)... et toute forme d'activité est coûteuse (bon ok, certaines plus que d'autres mais quand on aime, on compte pas). Comme on peut pas tout, faut faire des choix... du moment que nos choix nous permettent de s'faire plaisir sans emmerder la planète... en plus, je suis contre le système de crédits (argent dette et ce que ça entraine comme dépendance et autres stress), bref... comme tout le monde quoi. En plus, le soir, après le boulot (quand y'en a), ça m'occupe.

voila tous les intérêts pour moi. Et je rajouterais que c'est très sympa à toi de me donner toutes ces précieuses infos. Les hélices du bonex en 5 pales ça doit peut être le faire... et dis... si j'ai la chance de pouvoir t'aider en quoi que ce soit, n'hésites pas à demander.
dgé
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede dgé » Mer 8 Sep 2010, 20:53

le K-141... très drôle ... en cherchant, je n'est trouvé qu'un K-141: le Koursk :shock: ... sous-marin nucléaire russe... pas mal :P (c'est pour ça d'ailleurs... pour les cheveux... j'comprend mieux copain... :lol: ). a moins qu'il y ai autre chose comme K-141 :oops: ???

bon allez, à bientôt JP... :D
dgé
 

Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede JP Baudu » Jeu 9 Sep 2010, 13:47

Héhéhé, faut bien rigoler un peu

Si tu achètes cette hélice, ne la montre pas à Eric, il risque de faire des folies…
C’est sympa pour tes services, tu me l’as déjà proposé gentiment. Cool
Pour en revenir à notre sujet, j’ai préférer la démarche de changer élément par élément, pour me faire une idée des évolutions à apporter. Tous changer comme toi est un gros chantier. Mais bon tu as raison ca occupe les soirées et ce n’est pas désagréable.
Pas bête l’idée du caisson humide, surtout dans ta profession.
Je n’ai pas changé le moteur, parce qu’en fait avec les batteries Li tu à une énergie régulière tout le temps, donc bc plus de puissance qu’avant. Je ne suis pas certain du gain sur le moteur, pour le même couple. Parcontre, je viens de terminer une alimentation à découpage en surdimensionnés les composant. Ca marche bien, à voir sous l’eau. Je l’essai ce WE dans le lot, mais j’emporte un autre propulseur en redondance.
Je te dirais.
Je serais tout de même curieux d’arriver à en parler avec toi de vive voie, à l’occasion sur une explo à Eric
Amicalement
JP
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede jerome » Dim 7 Nov 2010, 10:35

bon... j'ai trouvé des roulements aiguilles qui acceptent plus de vitesse...
et aussi des hélices (pas encore commandées...) ici :
http://www.barninibta.com/suex_accessori.html :D

j'ai sorti le presse étoupe (il a fallu chauffer fort) pour en mettre un neuf (que j'ai) à la place.
entre l'arbre d'hélice et le moteur, je met un accouplement et une butée contre le presse étoupe (pour caler l'arbre et ainsi éviter sa translation et le dé-assemblage de l'accouplement).

va quand même falloir changer la tuyère de flux d'hélice :? ... j'sais pas trop encore comment j'vais faire ça... peut être trouver celle d'origine qui va avec les hélices et l'adapter sur le premeco, ou sinon, le faire en résine.

peut être qu'au final... ça va être en effet, une torpille... faudra alors que je trouve une charge :lol: .
jerome
 
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede JP Baudu » Lun 8 Nov 2010, 11:49

Salut Jerome,
Tu garde quoi sur le Préméco, juste l’interrupteur et la plaque marqué Préméco hehehe

Puisque on parle Préméco, Fred sur le siens à une grille avant et derrière la turbine

Qq un à une idée pour réaliser la même chose ?

Mon préméco aval tout sur son passage et franchement je n’ai pas envi de changer la courroie à chaque plongée
Merci
JP
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Re: Aide pour scooter Premeco

Nouveau messagede carcharodon1957 » Mar 9 Nov 2010, 19:59

Salut Jp,

je vais pas inventer la poudre,
mais sur le ROV de la boite, nous somme en train d'installer sur le moteur vertical une grille inox avec un maillage de 3mm pour proteger des bois flootant lors de la plongée et é la remontée,qui ne gènera pas le flux!

Pourquoi pas adapter ça sur le premeco ou farralon...
c'est de la grille que nous découpons au diamètre de passage + 7mm et auquel nous faisons un rebord qui est pincé par un joint en U polyuréthane ou caoutchouc avec un renfort interne en pvc, que l'on peut coller si on veut!
Nous n'avons pas prévu d'en mettre en dessous, dans la mesure ou le besoin ne se fait pas sentir!
D'ailleurs je ne connais pas de scooter avec marche arrière ou inverseur... sauf cas de mauvais branchement aprés charge de batterie....:-)))))

Amicalement
Bernard
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